Aller au contenu

Observations côté Saint-Etienne


Pierreuh

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

M'étant installé dans le Stephanois depuis environs un mois, je recherche des personnes avec lesquelles observer et échanger du côté de Saint Etienne. Il ne m'a pas été possible de rentrer en contact avec le club d'astronomie de la ville, l'asam42, qui est apriori en cours de déménagement donc je tente ma chance ici.

 

Au niveau des sites d'observation, je suis allé planter mon matos à côté de l'observatoire de Luzernod utilisé par le club d'astronomie de Saint Chamond mais je n'ai vraiment pas trouvé l'endroit terrible en terme de pollution lumineuse. Après recherche sur le site GRESAC, il semblerait que le meilleur site d'observation le plus proche soit celui de Montregard en Haute Loire à 45 minutes de Sainté, en connaissez-vous d'autres?

 

Et tant que je suis là, j'envisage comme futur investissement un dobson de 400mm pour avoir un instrument dédié à l'observation. Seulement, je n'ai aucune idée de la différence que je vais avoir entre mon 200mm et un 400 sur le rendu des différents objets. J'aimerais savoir si une âme charitable possédant un gros télescope dans ce coin accepterait de me laisser jeter un coup d'oeil dans l'oculaire un soir, par avance, merci 😁!

 

Bonne soirée!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille,

Oui j'habite Saint Etienne du coup, je suis originaire de Dordogne où les conditions étaient un peu moins capricieuses haha

Mais effectivement pour simplement parler de pollution lumineuse, j'ai bien eu l'impression que pour avoir un beau ciel il fallait soit aller à l'ouest vers les monts du forez, soit au sud vers le site que j'ai indiqué

Tu observes avec d'autres personnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , 

Oui j'observe toujours seul ,depuis chez moi  , de façon assez flemmarde .( Je suis un peu frileux, pas du genre à passer toute une nuit dehors 🙂 ) . 

Mais si un jour tu veux te déplacer sur les monts du forez tu peux faire signe .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierreuh, depuis St é tu as un accès rapide dans le Pilat, du coté de Croix de Chaubouret, ou encore mieux Crêt de la Perdrix ou Crêt de l'Oeillon (un peu plus loin). Sinon du coté de St Genest- Malifaux et dans tout ce secteur, il doit y avoir moyen de trouver des coins tranquilles avec pas trop de pollution lumineuse.

Passé d'un 200 à un 400 tu vas avoir une sacrée amélioration en observation visuelle, voir même une sacrée claque... ;).

Et comme le dit cyrille-86du coté de La Chamba / Col de la Loge, il y a un super site d'observation (voir le site du Gresac qui donne de bonnes infos sur la pollution lumineuse et les sites d'observation astro en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierreuh,

 

J’ai observé une fois à Luzernod avec le club de St-Chamond à l’occasion d’une nuit des étoiles. C’est certain, ce n’est pas l’endroit le plus noir. Cependant, si on raisonne en termes de ratio noirceur/proximité, je trouve ce site plutôt bien classé. Aussi, au club de St-Chamond, je sais qu’un adhérent possède un T400. Si tu as l’occasion d’observer avec eux, tu pourras te faire une idée de la différence avec un T200.

 

J’ai fréquemment observé ailleurs dans la partie Nord du Pilat, que ce soit au Crêt de l’Oeillon, au col du Gratteau ou à la Croix de Montvieux. Ce n’est ni pire, ni meilleur. Ce secteur est enclavé entre les vallées du Gier et du Rhône qui sont copieusement éclairées et cela se traduit immanquablement sur la noirceur du ciel.

 

Un peu plus au Sud, à Burdignes, le ciel est impacté par les lumières du bassin annonéen. Sur les hauteurs d’Argental, le ciel était un cran au-dessus.

Pour trouver un ciel plus noir il faut aller encore plus au Sud. J’ai testé une fois le lieu-dit Franc. Je suppose qu’il s’agit de ce spot quand tu parles de Montregard ? Effectivement, le ciel est très bon. Il en est de même dans le secteur de St-André-en-Vivarais et St-Bonnet-le-Froid où j’ai observé plusieurs fois. Seuls inconvénients, la distance et l’humidité qui ressort assez vite.

 

Plus près de St-Etienne, il y a St-Régis-du-Coin (voir sur le GRESAC) où les RAP avaient lieu auparavant. Je ne sais pas comment est le ciel car je n'ai personnellement jamais observé là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Polorider, c'est vrai qu'observer seul est plaisant aussi!

 

Merci pour ton expérience détaillée Anto,

 

au final je retiens un certain nombre de sites possédant un ciel exploitable à 20-25 minutes de mon lieu d'habitation et d'autres avec un très bon ciel plutôt à 45 minutes (oui oui je parlais bien du lieu dit le Franc). Il reste Saint Régis du coin, qui pourrait être un compromis à en juger la carte Avex puisqu'en terme de pollution lumineuse à l'aplomb du site, il semble un poil meilleur que les autres sites proches de saint Etienne tout en restant à proximité.

J'espère que ce fameux membre sera présent au prochain rassemblement dans ce cas 😁 après voir simplement dans un T300 et saisir la différence m'irait déjà, j'aimerais simplement pouvoir essayer d'autres configurations que mon 200 Skywatcher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.