Aller au contenu

choix d'étoiles pour alignement Dobson go-to


gklm

Messages recommandés

Pour aligner mon go-to sur 2, étoiles (méthode plus précise que l'alignement simple sur une étoile brillante), la raquette Synscan propose une série d'étoiles (cf.ci-dessous) : existe-t-il quelque part une classification indiquant lesquelles choisir par paire en priorité pour obtenir le meilleur alignement selon chaque mois de l'année, voire le moment de la nuit ?

Une recherche sur internet ne m'a pas fourni les informations souhaitées...

Je crois savoir qu'il faut en effet choisir deux étoiles qui diffèrent d'ascension droite et d'azimuth : savez-vous selon quelles règles précises ?

S'il existe un classement quelque part, cela m'intéresse car s'il me faut repérer les coordonnées de chacune d'elles à partir de leur nom d'usage, les trier selon leurs coordonnées et me faire un calendrier... ça va être long !

Merci par avance.

 

Pour info, la liste des étoiles proposées : Véga, Sheratan, Tsih, Menkar, Markab, Scheat, Phad, Merak, Enif, Alderamin, Mizar, Caph, Almach, Schedar, Sadr, Eltanin, Rasalhague, Mirach, Kochab, Alpheratz, Algol, Polaris, Hamal, Diphda, Menkalinan, Alkaid, Mirfak, Dubhe, Alioth, El Nath, Denab, Fomalhaut, Aldebaran, Altair, Capella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette le fait toute seule, elle te propose les meilleurs choix du moment en premier.

 

Si tu veux être plus précis, il te faudra un oculaire réticulé à grossissement fort (ou une cam et réticule dans le soft de visu)

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info !

Donc je n'ai qu'à affiner le centrage de ses deux premiers choix, ou shunter pour le choix suivant si l'étoile proposée n'est pas accessible (cachée par un arbre, par exemple) ?

 

Il ne me reste donc plus qu'à connaître toutes les étoiles proposées pour être sûr de centrer sur la bonne !!!

Il va donc quand même falloir que je me fasse une petite carte de repérage avec ces 35 étoiles répertoriées, car je n'en connais qu'une dizaine sur les 35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faut dire que c'est vraiment pénible que la raquette SynScan te propose parfois des étoiles de moindre luminosité que certaines qui se trouvent bel et bien dans ton ciel accessible.

Et pas moyen de lui faire entendre raison 😪.

 

On peux refuser l'étoile proposée par "esc" et un autre choix est proposé, bien souvent hélas dans une magnitude supérieure ou même au milieu d'un groupe 😫.

 

Un alignement sur 3 étoiles est le seul qui te permette de pointer plusieurs cibles successives en espérant les avoir dans le champ de ton oculaire.. alors une bonne carte du ciel sera bien utile.

 

Sinon, perso j'en suis arrivé à utiliser EQMOD et "Cartes du Ciel" au lieu de la raquette, mais il faut un PC. Là au moins, tu alignes sur les étoiles que tu choisis sur le planetarium, puis idem pour le GoTo.

 

Michel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, teko38 a dit :

Super ces cartes. Il n'y a plus qu'à mettre du fluo sur les étoiles de la liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : peut-être ne faut-il pas que je me prenne effectivement trop la tête à chercher la perfection...

Ceci dit, et cela peut toujours s'avérer utile par la suite, je vais essayer quand même d'identifier par leur nom les étoiles proposées par la raquette, histoire d'en mémoriser davantage et de savoir où se trouve celle que me propose la raquette pour pouvoir la centrer... car même si c'est la plus brillante de la zone, j'ai parfois eu des doutes tant la 2° étoile pointée automatiquement par le go-to était loin de sa vraie cible.

Je crois que c'était aussi dû à un défaut de mise en station : je n'avais pas assimilé que l'instrument devait pointer globalement la polaire avant de commencer l'alignement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gklm a dit :

Je crois que c'était aussi dû à un défaut de mise en station : je n'avais pas assimilé que l'instrument devait pointer globalement la polaire avant de commencer l'alignement...

Très important l'alignement sur la polaire. Je crois aussi que le tube doit être parfaitement horizontale !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gklm a dit :

Merci pour vos réponses : peut-être ne faut-il pas que je me prenne effectivement trop la tête à chercher la perfection...

Ceci dit, et cela peut toujours s'avérer utile par la suite, je vais essayer quand même d'identifier par leur nom les étoiles proposées par la raquette, histoire d'en mémoriser davantage et de savoir où se trouve celle que me propose la raquette pour pouvoir la centrer... car même si c'est la plus brillante de la zone, j'ai parfois eu des doutes tant la 2° étoile pointée automatiquement par le go-to était loin de sa vraie cible.

Je crois que c'était aussi dû à un défaut de mise en station : je n'avais pas assimilé que l'instrument devait pointer globalement la polaire avant de commencer l'alignement...

 

Une fois l'œil dans l'oculaire, à tous eu le doute un jour :p

Pour ne plus avoir de doute, il te faut une carte stellaire sous forme papier (Pocket Sky Atlas par exemple) ou sur smartphone (Sky Safari par exemple).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, chatbleu54 said:

Très important l'alignement sur la polaire. Je crois aussi que le tube doit être parfaitement horizontale !

 

L'alignement sur la polaire est inutile pour le GOTO Synscan.

Par contre le tube parfaitement horizontal (repère aligné sur le 0 de la règle graduée) et surtout un support parfaitement horizontal (à valider avec un niveau).

Par expérience, c'est l'horizontabilité parfaite du socle qui est la plus dure à avoir. Plus c'est précis, plus le GOTO tapera près des cibles que tu pointeras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'en apprendre encore : je vais tester la mise à l'horizontale du tube au prochain alignement !!!

Pour l'horizontalité parfaite, j'ai trouvé une astuce bien que mon téléscope ne soit pas en poste fixe ; comme il est stocké dans un abri bas que je ne pouvais transformer en lieu d'observation (présence de haies hautes), j'ai creusé au milieu de mon jardin un trou dans lequel j'ai posé, un trépied de 40 cm de hauteur fabriqué avec des tubes carrés en inox, et après avoir calé l'ensemble parfaitement à l'horizontale, j'ai noyé le tout dans le béton, sauf les 10 cm supérieurs où j'ai remis les mottes de terre avec la pelouse : seuls les trois extrémités verticales du trépied affleurent au milieu de l'herbe, et j'évite le rayonnement du béton qui stockerait la chaleur accumulée sous le soleil. Sur les trois bouts qui affleurent, j'ai réalisé un pas de vis dans lequel trois vis (type Bobs-knob) s'insèrent avant l'observation : leurs écrous permettent d'affiner le réglage horizontal. Et la plate-forme inférieure de ma monture Dobson, sur laquelle j'ai réalisé un système de brouette pour la déplacer de l'abri au socle, vient se poser sur ces trois vis... parfaitement à l'horizontale. Je vérifie régulièrement le niveau, mais malgré les 90 kgs du téléscope, je n'ai jamais eu à modifier le réglage de mes Bobs-knobs.

Si cela intéresse certains parmi vous, je peux poster des images des parties de l'assemblage qui vous intéressent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant d'horizontalité, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un meilleur suivi (et goto) avec ma monture az sur mon bout de terrasse en béton que sur la terre

(malgré une mise à niveau à bulle identique)

 

difficile d'en faire une généralité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.