Aller au contenu

idée de montage caméra + PC stick + écran HDMI tactile ???


lambda

Messages recommandés

Bonjour. :)

 

En suivant les aventures de Ouki pour son projet Raspberry,

 

Je me demande si une solution de ce type ne serait pas intéressant pour une de mes bricoles en cours.

 

Caméra numérique astro (couplée à un intensificateur ou pas, à voir mais là n'est pas la question) -> PC "stick" avec son système d'exploitation et un logiciel de stacking en temps réel -> écran tactile HDMI 5 pouces.

 

Le tout fixé proprement sur le tube du scope en projet .

 

Alimentation régulée sur Accu, fignolée par votre serviteur...

 

2 liens illustratifs

 

https://www.amazon.fr/GeeekPi-Résolution-Interface-Raspberry-Conducteur/dp/B01M4KO567#detail_bullets_id

 

https://www.windowscentral.com/best-stick-pcs

 

Objectif: video en temps reel/quasi reel (usage terrestre et astro: 50/50), 0 post traitement. Juste la possibilité d'exporter pour le forum lesdites videos.

 

Une version un peu plus plug and play que la formule Rasperry... autant montage optique, mécanique, ou électronique analogique, avec plaisir, autant me plonger dans du code, que ce soit en Linux ou quoique ce soit... Non, pas envie, même si au final, cela semble très abordable.

 

Ca vous semble réaliste comme idée?

 

Je suis à la ramasse depuis DOS, bricoles sous FORTRAN et TURBO-PASCAL :wub:et windows 3.1... :D :D :D

 

Merci de vos lumières là dessus

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lambda a dit :

écran tactile HDMI 5 pouces

Bonjour

je te répondrais juste sur ce point

ayant le même écran sur mon RPI, je peux te dire que c'est tout petit.... tout petit

sinon

Citation

bricoles sous FORTRAN et TURBO-PASCAL

tu as Lazarus qui tourne très bien sur RPI et qui te permet de réutiliser le code issu d'une autre plateforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard pour ton retour! :)

 

Oui, pour la taille je sais, j'utilise un ecran LCD de ce gabarit pour un autre projet (à base de tube II et Watec 120n+ (video analogique)), mais ça me convient bien en fait.

 

Ok pour ta dernière proposition.... mais comme je disais, à la ramasse, d'un autre temps, et j'ai franchement pas envie d'aligner la moindre ligne de code... d'ou l'idée du PC stick avec son système d'exloitation: je charge sur une becane de bureau avec une carte SD/mini-SD un logiciel de stacking libre, j'installe ça sur le PC stick monté physiquement à demeure sur le scope avec son chti écran tactile et son alim et c'est parti. Pas gestion WI-FI ou blue tooth.

 

Sinon une tablette avec un port USB et un lecteur de carte SD/mini-SD integré, ça irait aussi.

(Je crois Ouki avait mentionné a comme solution aussi).

 

à+,

Lambda

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Utopix.

 

Au pire, un coup de Kleenex de temps à autre.... Comme pour les smartphones, ca marche normalelement dehors, même dans le brouillard ou qu'il pleut (en protégeant raisonnablement l'écran), je me dis que ca doit aller avec ces écrans?

 

Je ne suis pas trop inquiet sur ce point en fait.... De toute façon, si ca commence à dégouliner sur l'écran, m'est avis que les conditions d'utilisations ne seront pas top et que naturellement, je serai alors en train de remballer le materiel et l bonhomme avec... :)

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, dans un magasin à côté de chez moi, j'ai accès à ce type de "micro PC" sous windows 10:

 

https://ark.intel.com/products/91065/Intel-Compute-Stick-STK1AW32SC

 

Datasheet ici:

 

https://www.intel.com/content/dam/support/us/en/documents/boardsandkits/computestick/STK1AW32SC_STK1A32SC_TechProdSpec.pdf

 

Cela vous semblerez t'il utilisable dans nos activités? si non, pour quelle raison?

 

Merci pour vos lumières! :)

 

à+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ahhhhh ça devellope dur........

 

 

 

Le 20/11/2018 à 12:20, Utopix a dit :

Ca va bien fonctionner le tactile avec l'humidité dessus... ? :?:

Il y as des pochettes tactiles  étanches

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaie, on essaie :D.... toutes les pieces du puzzles vont se mettre en place....

 

La solution micro PC+ecran tactile+ camera astro me tente fortement, si les perfs des cams Astros au "prix raisonnable", comme la 224 ou équivalente sont comparables a celles de la WATEC 910 HX, en terme de sensibilité, S/N, en mode vidéo ou assimilé temps reel:

typiquement par exemple être capable de suivre une bestiole qui se déplace au pas dans un champ...

 

En acceptant le fait que la dynamique de la WATEC 910 est en dessous de celles des camras Astros actuelles (il me semble que la WATEC travaille en 8 bits (?)), et que de tout façon, vue la taille de ses pixels et les optiques à ma disposition, ca va sous-échantilloner de façon severe...

 

D'ou ma requête d'ici... ;)

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebb916 a dit :

Je m'étais intéressé aux pc stick il y a un an environ, j'ai abandonné l'idée à la lecture des pietres performances des modèles existant.

C'est ca qui me chagrine.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sebb916 a dit :

Je m'étais intéressé aux pc stick il y a un an environ, j'ai abandonné l'idée à la lecture des pietres performances des modèles existant.

Dis nous Sebb916, par "piètres performances", qu'est ce que cela incluait dans ce que tu avais lu?

 

Merci.

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions subsidiaires

 

D'un côté:

- n'importe quelle tablette premier prix fonctionnant sous Android (je pense à ce système d'exploitation car machines "premier prix" dispos juste "en bas de chez moi" équipées ainsi...

 

De l'autre côté

- Caméras de chez QHY ou ZWO (par exemple), avec un cable de connection compatible avec le port de la tablette.

 

Utilisables avec leur drivers sous Android ?

Sharpcap (par exemple) ça marche sous android?

 

Merci pour vos lumières là dessus....

pffff, rien que poser ces questions, ça me met de travers et ça me fout de l'urticaire....

 

à+,

Lambda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lambda: sur les modèles HDMI que j'avais pris en compte (budget limité, je ne voulais pas dépasser 200 € pour une utilisation "gadget",  c'était plus pour vouloir tester cette solution en situation de mobilité que pour l'exploiter de façon régulière et "poussée), les performances globales étaient basses, ne serait-ce qu'en lecture vidéo.
 

Extrait

Il faut garder à l’esprit que ces PC Sticks n’ont pas pour vocation de faire tourner des logiciels gourmands de montage vidéo, de retouche photo ou de création 3D à l’instar de la suite Adobe CC par exemple. De même, on préfèrera utiliser sur ces appareils les déclinaisons « mobiles » d’Office 365 plutôt que la vraie suite Office 2016. Toutefois, l’apparition de modèles – certes bien plus onéreux – dotés de processeurs Core m5 et de 4 Go de RAM semblent désormais rendre envisageables ces scénarios avancés dans un futur proche.

 

Source : https://www.tomshardware.fr/2016/03/09/guide-dachat-quel-stick-pc-format-cle-hdmi-choisir/

Date : mars 2016 (une éternité, quoi)

 

Depuis, je ne me suis plus penché sur ces stick ; je pense toujours que le concept est intéressant dans quelques circonstantes (car au final il n'y a aucune autonomie, il faut rajouter un clavier/touchpad a minima, et pour le prix d'un stick un peu performant, on a un portable autonome et efficace.

 

Peut être que des modèles plus peformants ont vu le jour, mais vu la miniaturisation et les objectifs dévolus à ce type de pc, pas sûr.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra je ne pourrais te le confirmer mais quand j'ai fabriqué un spotter vidéo (lien de ma notice de pièces et de montage ci-après), le récepteur OTG était reconnu sur tous mes smartphones (liste dans le document) et pouvait donc capter le signal de l'émetteur.

Ce système fonctionne aussi sur pc sans installer de tableur.

 

Maintenant qu'une astrocam soit reconnu sur android, je t'avoue que je n'ai pas essayé mais je peux le faire demain soir (si je ne publie pas de réponses, envoie un message, c'est que j'aurais oublié !)

Tu as su r le store une appli ASICAP (pour leurs caméras en USB 3) et bientôt il y aura DeepSkyCamera

 

Donc je dirais que c'est jouable

 

Lien pièces et montage spotter vidéo

https://1drv.ms/w/s!AkdofxWa744qlL1ch6Yd35X1_WWOfQ

 

 

ASICAP :

https://www.youtube.com/watch?v=xfE__x4g2c0

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebb916 pour tes retours très instructifs! Pour les essais, cela serait génial, à combiner avec ceux à venir de Ouki!

 

Après avoir vu les derniers posts d Ouki et ta remarque, je pense que en effet la solution tablette serait préférable... et pour un budget pas plus élevé que la solution pc stick et accessoires associés...

 

je potasse tout ca et en attendant planche sur le montage optique à proprement dit aussi.

 

encore merci!

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebb916 a dit :

Tablette Android ou PC (surface GO par exemple) bien plus judicieux, AMHA que le montage pc stick + écran qui ne sera pas plus puissant, te fera un bazar de câbles, aucune autonomie...

 

Suis entièrement d'accord surtout niveau bazar et j'avais pas pensé a l'autonomie c'est vrai. ...

Le tout c'est de trouver la solution la plus souple et adaptée a son programme. 

Bon reste plus qu'à collecter les éléments /compatibilité pour faire fonctionner ca au mieux. 

Après faut aussi être honnête un petit portable c'est pas cher on fait tout bon faut du jus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebb916 a dit :

Je n'ai pas d'ASI mais une Datyson T7C qui est en usb2. De fait, je ne pense pas qu'elle fonctionne avec Asicap Android, mais ça ne me prendra que quelques minutes à vérifier.

 

Non je ne pense pas....mais dis nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.