Aller au contenu

La Lune avec Registax


Rajuarel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Débutant en astrophoto, je me consacre dans un premier temps à améliorer chaque fois un peu plus mes prises de vue de notre satellite...

C'est déjà pas mal et il y a de quoi faire !!!

Le plus ardu étant d'avoir une image parfaitement nette !!!

 

Par contre, j'ai déjà essayer de réaliser des empilements de plusieurs photos sous Registax et bien qu'aillant suivis le tuto de Steph-astro à la lettre, le résultat est toujours le même et se termine par ce que je vous met en pièce jointe.

 

La question est toute simple : POURQUOI ?

 

Merci d'avance des pistes que vous pourriez m'apporter...

 

Raphael

 

Photos prise avec un D90 - 55-300mm - sans monture

 

Essai_Empil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En astro, le pb d'une photo c'est un faible rapport signal / bruit (le signal utile qui est faible pour les objets peu lumineux comme les galaxies est noyé dans le bruit électronique du capteur surtout s'il chauffe)

L'empilement des photos permet de diminuer le bruit et donc d'augmenter le rapport signal/bruit dans l'image finale.

(Comme l'augmentation du rapport signal / bruit n'est pas linéaire avec l'addition des acquisitions, plus on voudra augmenter ce rapport et beaucoup plus il faudra disposer d'acquisitions !)

Pour un objet lumineux comme la Lune, le rapport signal / bruit est meilleur à la base donc moins gênant contrairement à Saturne par exemple.

 

Des outils comme Registax ou AutoStakkert!2 permettent d'additionner les meilleures acquisitions à partir d'une image de référence choisie manuellement ou automatiquement.

Plus il y a de turbulence, plus il faudra acquérir d'images dans la vidéo et à haute fréquence (je conseille d'acquérir au moins 5000 images sachant qu'au final on en retient que 5% ! mais dépend du site d'observation)

Personnellement, j'utilise AutoStakkert!2 qui choisit tout seul l'image de référence et additionne en fonction du critère que l'on sélectionne puis j'effectue un traitement par ondelettes dans Registax qui est très puissant pour améliorer la netteté de l'images finale.

Dans ton cas, je pense que tu t'es arrêté à l'addition : il te faut poursuivre avec le traitement par ondelettes qui va te permettre d'améliorer la netteté.

Ci-joint une capture d'écran Registax pour les wavelets que j'ai retrouvé.

 

Olivier

 

Saturne7_0005.bmp

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il faut effectivement appliquer un traitement (léger ) par ondelettes sur l'image finale.

Mais ici on dirait qu'il y a un problème d'alignement.

J'utilise souvent Registax mais plutôt pour traiter des vidéos, ce qui permet d'avoir beaucoup plus d'images à empiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pejive a dit :

Mais ici on dirait qu'il y a un problème d'alignement.

 

Exactement... Mais l’alignement ne doit-il pas se faire aussi en automatique dans registax ?

Je ne fais pas (encore) de vidéo... plutôt des séries de photos, la lune bouge donc un peu sur chaques photos...

En fait, ce que j'aimerais, c'est d'encore augmenter la netteté de mon rendu final !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne sais pas comment tu procèdes; voilà par exemple ce que j'ai fait avec une ancienne série de 8 photos pas terrible.

Dans Registax je charge toutes les images et je place un maximum de points d'alignement sur la 1ère image

(j'utilise les cratères ou les taches les plus visibles)

align1.thumb.jpg.8055e22454931e30d3b2f3d85a1e16d7.jpg

Ensuite: Limit (ici qualité mini 80%) puis Stack. Passer ensuite dans l'onglet Wavelet et agir doucement sur les niveaux, régler contraste et luminosité.

Appliquer à toute l'image en faisant "Do all"

doall.thumb.jpg.21691cd61318ccf89df3f6a17467b849.jpg

On pourrait s'arrêter là mais il est possible de refaire un alignement avec l'image obtenue: "realign with processed"

Registax place alors automatiquement un plus grand nombre de points d'alignement

realign.thumb.jpg.85c1230ca230acb56e3bfe5d6f96e0ed.jpg

On refait alors Align->Limit->Stack-> Wavelet

et voilà le résultat:

final.thumb.jpg.83935d8f3a8de1dcad8e94bd00aeaa0f.jpg

à comparer à une image seule:

lune010.thumb.JPG.a9f35d2a62a4c9964085d97a5f88826f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, problème d'alignement. Faut quand même que l'image ne se décale pas trop d'une photo à l'autre d'ou l'interet d'une petite monture sinon faut rancadrer au mieux l'image à chaque prise. Peut être aussi un peu de MAP . Faut reprendre quelques images en recadrant car je suppose que tu es sur un pied photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APN sont l'inconvénient de ce genre de travail, on y arrive mais c'est plus difficile.

Le mieux pour ce genre de cible reste la caméra ou webcam qui permet d'additionner beaucoup d'image et registax est à son aise pour trier et empiler.

 

Je crois aussi qu'il y a la technique du HDR qui consiste avec une plusieurs photos d'avoir un beau rendu qui est plus pour les APN.

http://www.astrosurf.com/lecleire/hdr/index.html

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouawwww... 

Merci à tous... Je vais explorer toutes ces pistes... Ça me semble aller dans le bon sens pour améliorer mes images... 

La maîtrise des logiciels est un vrai casse tête mais les résultats sont encourageants... 

Je débute mais on progresse quand même vite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.