Aller au contenu

Changement de porte oculaire: renfort tube?


Eudes

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté pour mon newton Orion 150/750 un porte oculaire TS uncn2 pour remplacer celui d'origine en coulant 1.

Mais avant de le monter sur le tube, je me pose des questions à propos des flexions, en effet ce nouveau porte oculaire est pour le moins massif vis à vis de l'ancien,  et je me demande si il vaut mieux renforcer l'intérieure du tube et si oui de quel manière?

 

Vue que je suis sur les gros travaux je préfère faire ca bien et ne plus y revenir par la suite, j'ai pris ce porte oculaire pour une utilisation en astrophoto avec pourquoi pas un future diviseur optique pour l'autoguidage qui rajoutera encore du poids sur le porte oculaire.

 

Si le renfort est nécessaire? de quel taille faut-il le faire (deux fois la taille de base du PO par exemple?) et la matière (alu, acier etc)?

 

Merci pour vos conseils, ca fait plus de deux semaines que j'ai le nouveau porte oculaire et que je m'interroge sur sa fixation, je tourne en rond mentalement sans me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

T'es au moins sûr qu'on peut le monter sans charcuter le tube ? Y'a deux problèmes généralement : le "trou" dans le tube n'est pas prévu pour le passage d'un PO 2", il va donc falloir l'agrandir avec une forme plus ou moins circulaire pas facile à reproduite proprement (sauf si t'as les bons outils bien sûr). Le second problème dépend de ton projet, mais pour la photo tu risques d'y être confronté : dans un tube avec PO1.25" d'origine le faisceau de lumière peut arriver déjà assez resserré au niveau de l'oculaire, le foyer a moins besoin de sortir. Si tu veux monter des oculaires en 2" ou faire de la photo, il risque de te manquer du back focus (sur les tubes avec PO2" le foyer est d'avantage sorti, ce qui nécessite d'avoir un tube alonge pour les oculaires 1.25"). Donc tu risques d'avoir aussi besoin de remonter le primaire en coupant un bout du bas du tube, ce qui risque à son tour d'impliquer un secondaire sous-dimensionné. J'ai déjà gouté à tout ça en faisant le même type d'opération sur un tal2 qui avait au moins l'avantage d'un tube alu très épais donc plus facile à travailler que la tôle roulée d'un orion. Mais c'était que pour un usage visuel, j'étais donc plus tolérant sur la précision de mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov,

 

alors oui il va falloir charcuter le tube, mais étant horloger et bricoleur ca ne me fait pas peur et je pense pourvoir faire l'opération sans trop de problème et proprement.

Pour le back-focus la longueur mini du nouveau PO est équivalente à l'ancien qui me permettais d'atteindre le foyer, donc pour une utilisation astrophoto ca va aller, par contre en visuel comme tu le fais remarqué il faudra un tube allonge.

 

Mais c'est au niveau du montage du po sur le tube que j'hésite beaucoup, faut-il un renfort intérieur? et si oui de quel type et forme?

Je m'interroge beaucoup sur les flexions, peut être que sur un tube de 150mm ca n'est pas un gros problème au final, mais comme je débute j'en ai à vrai dire aucune idée.

Après pour le moment je n'autoguide pas, mais je pense à l'avenir et ce jour là je pense que l'achat d'un diviseur optique et de pouvoir guider sans chercheur ou lunette guide sera plus léger et le plus efficace, mais dans ce cas les flexions du PO risquent de devenir un vrai problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de se prononcer sans savoir de quoi il s'agit

il faudrait faire un bon  dessin coté en coupe de l'état actuel avec notamment les épaisseurs et la nature des matériaux

et un dessin coté du nouveau porte oculaire

ça permettra aussi de simuler la position du foyer pour voir si ça colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eudes a dit :

alors oui il va falloir charcuter le tube, mais étant horloger et bricoleur ca ne me fait pas peur et je pense pourvoir faire l'opération sans trop de problème et proprement.

Pour le back-focus la longueur mini du nouveau PO est équivalente à l'ancien qui me permettais d'atteindre le foyer, donc pour une utilisation astrophoto ca va aller, par contre en visuel comme tu le fais remarqué il faudra un tube allonge.

Non c'est avec un PO 2" monté d'origine qu'il faut un tube alonge sur les petits oculaires car on doit garder la possibilité d'être plus en dedans pour les gros. D'habitude quand on a un PO1.25" monté d'origine le foyer sort moins (car on ne va y mettre que des oculaires 1.25", qui le nécessitent moins) ce qui a comme conséquence de ne pas pouvoir faire de photo au foyer par exemple. C'est le cas sur les 114/900 et 130/900 standards il me semble. C'est sur cela que je voulais te mettre en garde. J'espère qu'avec ton nouveau PO le low profil te permettra de récupérer ce qu'il te faut.

Pour ton renforcement du tube franchement je n'en sais rien. A mon avis le type d'acier utilisé est toujours le même y compris sur des versions qui ont de gros PO d'origine (mais je dis cela sans pouvoir le justifier). Au pire si t'as des flexions, tu pourras à nouveau démonter et le renforcer dans un second temps non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.