Aller au contenu

Oculaire ciel profond sur SW 150/750?


Epsilon Cygni

Messages recommandés

Bonjour, possesseur d'un SW 150/750, je me décide d'investir sur des oculaires de qualité...j'ai déjà pu poser la question concernant l'observation du planétaire.

Donc si quelques uns peuvent me conseiller sur un oculaire pour l'observation du ciel profond avec mon télescope.

La gamme Explore Scientific me parait top mais chère à partir de certaines focales...

Si d'autres suggestions et conseils pour focale appropriée avec mon télescope. Je suis grandement preneur.

A l'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2018 à 09:24, Epsilon Cygni a dit :

j'ai déjà pu poser la question concernant l'observation du planétaire.

Donc si quelques uns peuvent me conseiller sur un oculaire pour l'observation du ciel profond avec mon télescope.

 

Salut

Certaines cibles du ciel profond demandent également des grossissements élevés ( petites nébuleuses brillantes, étoiles doubles ) comme en planétaire, sans savoir ton budget et les oculaires en ta possession, pas simple de conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons pas plus de 140€...pour les oculaires en ma possession : ceux fournis de base, à savoir un 10mm et un 25mm mais de ce que l'on a pu me dire,  ils sont loin d'être tops...

Je m'oriente vers un 4.7mm ES 82° pour la planetaire.

Pour le ciel profond, à vous de me conseiller.

Modifié par Epsilon Cygni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un télescope Newton de type 150/750 mm, tu dois utiliser des oculaires avec une focale comprise entre 4 et 25 mm.

Les oculaires de type Plössl et super Plössl sont les mieux adaptés pour un budget pas trop cher.

 

Le mieux serait d'avoir quatre oculaires pour ton télescope afin de faire du planétaire (lune et planètes) et du ciel profond (nébuleuse,amas ouverts et globulaires,galaxies,...) :

 

un oculaire de 18 ou 19 mm de focale pour faire du ciel profond donnant un grossissement de 40 fois environ.

Sur un petit instrument, on observe le ciel profond toujours avec un petit grossissement d'environ 40 fois et on augmente le grossissement si nécessaire. 

 

un oculaire de 9 ou 10 mm de focale pour un grossissement de 80 fois environ.

 

un oculaire de 6 mm de focale donnant un grossissement de 125 fois.

Pour observer les planètes et la lune.

 

un oculaire de 5 mm de focale donnant un grossissement de 150 fois.

Pour observer les planètes et la lune au plus fort grossissement possible.

 

Je te conseille plutôt d'acheter cela  pour observer le ciel profond :

 

un oculaire Skywatcher WA 58° de 25 mm de focale

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/34-focale-25_mm

 

ou un oculaire BST 60° de 25mm de focale

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces/bst-starguider-60-25mm-ed-eyepiece.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.