Aller au contenu

Débutant à la recherche d'un télescope


ari

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir un peu d'aide sur ma recherche d'un nouveau télescope. Ayant parcouru les forums et quelques tutoriels je voulais dans un premier temps ne me fermer aucune porte et essayer d'obtenir un télescope polyvalent. Visuel et astrophoto. Sachant que de base je voulais me lancer dans un 200 minimum, j'avais commencé à songer à un sky watcher 200/1000 sur une monture NEQ-5 ( comme beaucoup d'offres "Noël" proposent ). Le problème est que la monture est déjà quasiment au maximum de son poids de support. Donc pour la photo il faudrait passer sur une HEQ ce qui monte un peu trop le prix. J'ai donc choisi de me stopper ici pour l'astrophoto et de partir sur que du visuel avec un dobson 254/1200 : https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771#tab_bar_1_select

 

J'ai plusieurs question à ce sujet : Ce télescope est-il une bonne affaire selon vous ? Existe t-il d'autres produits de meilleure qualité ou similaire à un prix inférieur ou équivalent?

Ayant contacté optique pro ils m'ont conseillé un accessoire à collimation laser nécessaire pour débuter, est-ce réellement indispensable?

Avec ce type de tube quel oculaire secondaire choisir? sachant que j'aimerais avoir une certaine polyvalence d'observation ( planétaire nébuleuses galaxies ) et que celui fourni est un 25mm.

 

A savoir sur moi : j'habite en campagne / budget 700 € / axé visuel / débutant.

 

Je vous remercie d'avance.

Modifié par ari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Ari,

Pour ne faire que du visuel un Dobson 254mm est trrreèèssss bien tu vas bien te régaler niveau observation, tu peus foncer 😉

 

Pour de la photo le 200/1000 sur la Neq5 avec au moins des moteurs AD et DEC, on peu déjà faire de l'astrophotographie en pose courte, genre 30sec à  1min donc si tu n'es pas un gourmand de la photo ça peut suffir 😁

Et puis niveau visuel un 200mm est largement suffisant aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ari, 

Pour le visuel c'est le diamètre qui prime!

Tu nous as pas dit si tu comptais observer de chez toi ou si tu compte te déplacer pendant tes observations...

Un XT 10 c'est très bien en visuel.

Aussi ça commence à devenir volumineux et à peser , à ne pas négliger si tu a mal au dos...

Pour le même budget je te propose le même  dobson mais en flextube.

Tu peux le replier si jamais tu dois te déplacer c'est moins encombrant. 

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-retractable-mp-1933.html

 

Orion et skywatcher ça viens de la même usine.

Bon ciel!

 

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde et merci pour toutes vos réponses rapides. 

 

Bien vu mickyman23, si je souhaitais avoir dans un premier temps le 200/1000 sur monture c'était pour la portabilité. Je pense effectuer des observation chez moi et aussi me déplacer, je n'avais pas du tout pensé au flextube qui va grandement faciliter mon choix final. Merci à toi.

 

Vous êtes géniaux, bonne continuation et bon ciel!

Modifié par ari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2018 à 20:55, Mr Orion a dit :

Et puis niveau visuel un 200mm est largement suffisant aussi 😉

 

hein ?

 

le strict minimum je dirais ..... si on a le budget je dirais même un 256/1200 en dobson (mesurer la banquette arrière de la voiture pour voir si un tube plein tiens)

et si on pousse encore un petit peu le budget un 300 mm (ça commence à être imposant)

 

évidemment pour la photo, c'est un autre sujet, et je pense que dans ce cas là un 150/750 sur equato serait un bien meilleur choix

photographier ou visualiser faut choisir 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Greenood a dit :

je dirais même un 256/1200 en dobson (mesurer la banquette arrière de la voiture pour voir si un tube plein tiens)

112cm de mémoire il me semble...

Et en flextube le tube de 305mm mesure 92 cm replié.😊

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.