Aller au contenu

Dobson pour les oiseaux


Remy Crouzat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon je vais poser une question qui peut sembler idiote, mais je préfère passer pour un idiot que rester ignorant.

 

Donc voilà, peut-on utiliser un telescope dobson pour faire de l'observation en nature, oiseau, cerf ect.. ?

 

Si non, pourquoi s'il vous plaît ?

 

Comme je souhaite, lors de mes bivouac, pouvoir observer les animaux le jours et quelques astre la nuit je souhaitais prendre une longue vue style celestron c70 (25-75*70). Mais comparé avec un dobson Skywatcher N 130/650 pour le même prix et encombrement je me pose la question...

 

Y a-t-il une différence technologique, une qualité d'image différentes ?

 

Cordialement.

Modifié par Remy Crouzat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la seule différence, c'est qu'il y a deux miroirs

donc tu vas te trouver avec une double inversion d'image: droite/gauche et haut/bas

il existe des redresseurs, le seul que j'ai essayé était de piètre qualité

peut-être un renvoi coudé ferait-il l'affaire? à essayer

PS: ta question aurait eu plus de réponses dans la section "support débutant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un instrument d'astro c'est lourd, ça grossit trop et c'est pas fait pour filtrer.

 

Les animaux bougent.

Quand tu grossis beaucoup ça devient compliqué de suivre un animal, c'est peut être pour ça qu'en ornitho et en chasse les instruments tournent plutôt autour de x10 que de x100.

 

On observe la nature plutôt de jour, ce qui fait qu'on a moins besoin de diamètre vu qu'il y'a pas mal de lumière.

Oui mais de jour on ramasse des UV et des IRT qu'il vaut mieux filtrer et la plupart des jumelles ornitho ont un traitement de surface plus adapté que les instruments d'astro.

 

Les animaux vont là ou ça leur chante et en général on cherche à les suivre in situ et c'est compliqué quand il faut se promener un trépied ou une grosse base.

Pour observer la faune tu te rendras vite compte qu'il  vaut mieux avoir un instrume,t qui tienne facilement dans un  sac ou même autour du cou.

 

Regardes voir les jumelles zoom, ça te permet d'avoir un faible grossissement et un plus fort quand un animal est à l'arrêt ou dans son nid.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.