Aller au contenu

1ere vrai utilisation NAFABox et demande d'info


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

fort de beaucoup d'essais en mode simulator j'ai vraiment pu m'amuser et apprendre à maîtriser la suite Kstars / Ekos avec indi. Je suis un tout nouveau Linuxien!!

Pour la première fois, hier soir j'ai enfin pu connecter l'ensemble de mon équipement au grand complet à savoir:

- monture EQ6 via câble eqmod,

- Canon 1000D,

- PL1M (QHY5),

- focuser (myfocuserpro 1 avec la derniere version du firmware)

 

L'ensemble est connecté via un HUB USB à ma Tinker. Kstar et Ekos sont en version 3.0

Le tout est piloté à distance de mon ordinateur portable Windows avec Kstars également en version 3.0 ou je rentre la connexion en mode remote. (il faudra d'ailleurs que je passe mon adresse ip en fixe car à chaque branchement il m'en donne une nouvelle, et sans écran c'est difficile ^^, mais bref cela n'est pas compliqué)

 

Bon, je vais pas raconter beaucoup de choses mais plus vous demander des infos sur des pb rencontrés!

 

le 1er c'est lors de la connexion de mes équipements:

lorsque je lance indi, les drivers se connectent, tout se passe bien, INDI reconnait bien mes équipements.

En revanche, dès que j'éteins la session comme après une séance normale une nuit (c'est à dire que tout est coupé, même les alims) , lorsque je relance une session INDI n'arrive pas à se connecter aux drivers. cela ne marche que si je scanne les ports USB et bizarrement, par ex mon eq6 qui était en tty/USB0 re-fonctionne si je met tty/USB1, de même pour le focuser qui passe de USB1 à USB2. Bref c'est le caca. y'a t-il quelque chose que j'ai loupé?

 

On va déjà répondre à cela avant d'aller plus loin dans les soucis, notamment sur la gestion EQmod.

 

Merci pour vos réponses et votre aide.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique pour les autres. Sur linux quand tu branche un truc en USB il prend le nom n°0 puis 1 etc sans revenir en arrière temps que tu n'étaind pas la machine.

Le plus simple c'est comme tu as commencer à le faire, m'apprête les périphériques. C'est a dire que tu peux attribué un nom de device a ton périphérique. En théorie,ce que tu veut (eq6, focus0,...).

 

Pour les ID vendeur et produits il faut aller chercher dans ce que t'affiche la commande "lsusb".

En linux "ls" te permet d'avoir les fichier/dossier, "lsusb" les périphériques USB et lspci les périphériques PCI,...

 

Pour savoir qui est qui dans tes USB tu peux débrancher celui que tu cherche faire un lsusb puis rebrancher et refaire un lsusb ! Tu compare et tu devrait voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'ai pu avancer sur mes tests en conditions réelles d'interieur!! j'explique:

tous mes tests via VNC viewer on était concluants.

j'ai donc voulu essayer en prenant la main depuis mon kstars sur windows et là c'est le drame!! Tout se lance bien, le focuser, le canon 1000d, la camera de guidage et le cable eqmod sont lancés et fonctionnent.

je lance le livewiew, tout est bon.

je prends une photo de x secondes et la rien ne va plus: l'APN déclanche la pause, la durée s'affiche et lors du download l'image n'arrive jamais. après plusieurs minutes la console indique time out.

et quand je cliques pour deconnecter mes devices ca plante. si je relance kstars et ekos sur mon windows l'APN ne se connecte pas. en revanche si je reviens via VNC là ca refonctionne.

le problème ne se rencontre que sur l'utilisation de l'APN.

 

Donc à priori je vais devoir passer via VNC pour piloter mon futur observatoire tant que je n'aurais pas changer de caméra ... et donc pas prévu pour demain!!

 

Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es connecté  en ethernet ou en wifi. La grosse différence entre les 2 c'est que via vnc tout reste sur la Tinkerboard. Alors que via kstars tu rapatri tout sur ton ordi via le réseau. L'air de rien les images du reflex sont plutôt lourde et si ton réseaux est instable ça peut poser des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet j'étais en WiFi et lorsque je ne me suis connecté en RJ45 cela s'est mieux passé. Comme tu le dis, les images en RAW faisait pas moins de 20Mo!!

en tout cas merci.

 

je vais pas aller plus loin dans ma configuration et attendre que la V3.2 stable de la tinker en Bionic sorte pour recommencer et tout paramétrer!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info : le rj45 de la Tinkerboard c'est 125Mo/s en théorie. L'USB 2.0 c'est 60Mo/s. Le débit du wifi N est en théorie de 56Mo/s ( qui diminue avec la distance)

 

Du coup en théorie si on prend pas en compte le temps de traitement, c'est le wifi qui est limitant dans le transfert. Alors que c'est l'usb 2.0 qui limite dans le cas du rj45.

 

Attention sur la Tinkerboard le débit est partager entre tout les ports USB 2.0 !!! mais pas avec celui du rj45.

Sur le Raspberry c'est pire, le débit est partager entre le port rj45 et les 4 port USB 2.0.

 

en plus le debit d'écriture de port micro sd est de 27 Mo/s. Vue que tu écrit l'image dessus c'est limitant.

 

Sur les tests de performance du site d'Asus :

120Mo/s en RJ45

12.56Mo/s en USB 2.0

27.4 Mo/s sur la carte sd

~7Mo/s sur le wifi

Du coup si y a que la camera branché en USB 2.0 ça fait presque 2s pour un RAW a télécharger en USB 2.0 +  3s en wifi ou 1/6s en rj45.

Bref c'est mieux d’être en RJ45.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

il s’avere que c’etait juste pour des essais au chaud mais dans sa version definitive le tout sera en RJ45!

sur le port usb de la tinker j’y ai collé un hub usb 3.0 avec 7 ports mais seulement 4 (pour le moment) sont utilisés:

l’apn canon 1000d

la camera pl1m pour le guidage

le cable eqmod.

le focuser myfocuserpro 1.

le 5eme sera quand j’aurais une cmos avec RAF!!

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.