Aller au contenu

Besoin de vos conseils sur une config avec Triplet Esprit 120ED/150ED


Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

Alors voilà, après réflexions, je pense partir sur une nouvelle config d'astrophotographie avec du matériel 100% dédié et donc optimisé.

(Exit le Nikon D600 défiltré et le double-emploi de mes téléobjectifs photos)

 

Je pense construire mon nouveau setting autour d'une SW Esprit 120ED (ou 150ED, car quitte à quitter le grand champ, autant élargir les objets accessibles en terme de résolution et pourquoi pas tenter le visu planétaire)

Je sais bien qu'une SW Esprit, ce n'est pas la Saint-Graal, mais avec ma courte expérience de l'astrophotographie, je n'ai pas la prétention de chercher l'excellence, et j'aurais tout le temps d'upgrader mon setting dans les prochaines années selon mes envies et besoins ^^

A savoir qu'à l'heure actuelle, je n'ai jamais pratiqué l'astro avec de triplet APO mais uniquement avec des objectifs photographiques classiques, j'ai donc une bonne marge de progression à exploiter avant mon premier Takahashi 😄

 

Autre info à prendre en compte, je veux passer à la prise de vue monochrome (photographie couleur en bande étroite et N&B en bande large afin d'augmenter la magnitude exploitable)

 

Pour faire simple, je vais lister ma première idée de setting suivi d'une série de questions, dont certaines vous paraitront certainement bien naïves (car bien que passionné d'astro et de photographie, je n'ai qu'une courte expérience de la pratique spécifique de l'astrophotographie).

 

Idée "provisoire" de setting : (Je possède déjà la monture AZ-EQ6 GT)

- SW Esprit 120ED ou 150ED

- Monture AZ EQ6-GT (charge max optimale en photographie = 16Kg selon constructeur)

- ZWO ASI1600MM + roue à filtres

- Filtres (OIII, Hbeta ...)

- Système autoguidage permettant un suivi de l'ordre de la seconde arc voir demi-seconde ==> aucune idée de référence à l'heure actuelle

- PC portable + logiciels nécessaires pour contrôler l'ASI 1600MM et le système d'autoguidage (Je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine car toutes mes sessions se font à l'heure actuelle sur APN + suivi sans autoguidage)

 

 

Questions :

1) Les SW 120ED/150ED ont t-elle réellement un pouvoir séparateur de 1" et 0,8" ? (Tout du moins en bande étroite)

 

2) Quelle sera la résolution spatiale (seconde/arc) d'un pixel l'ASI1600MM sur ces lunettes (je m'embrouille un peu dans les calculs😅), et le combo entre l'ASI1600MM et ces lunettes est-il optimal ?

 

3) J'habite à 30 mètres d'altitude dans le Nord-Ouest de la France (zone verte Avex), le seeing peut-il réellement permettre de profiter d'une résolution en dessous d'une seconde d'arc dans les meilleures conditions (cad les quelques meilleures nuits de l'année) ?

Si non, dans ce cas là, ça voudrait dire qu'un 150ED ne m'apporterait rien par rapport à un 120ED ? (car F/7 tous les 2)

 

4) l'AZ EQ6-GT peut-elle autoguider un Esprit 150ED sous la seconde d'arc ? Ça me paraît fortement critique, sachant que le 150ED pèse 17kg avec ses accessoires (et il faudra rajouter à ça le poids du système d'autoguidage)

Même question pour l'esprit 120ED ? (12kg avec ses accessoires)

 

5) Quid des références matériels nécessaires pour autoguider avec 0,8" d'imprécision max  ?

 

6) Dans le cas ou l'AZ EQ6-GT ne suffirait même pas à autoguider le 120ED à 1" d'arc d'imprécision max, vers quelle monture se diriger ?

 

7) Concernant la gestion de la caméra servant à imager (ASI1600MM) et l'autoguidage par PC, les solutions existantes sont-elles relativement simples, stables et ergonomiques ? Pas de problème de conflit quand on gère sur le même PC l'imagerie et l'autoguidage ?

C'est que, bien que maitrisant l'outil informatique, je suis loin d'être un geek lol.

 

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés 😉

 

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux tout à fait travailler à pleine focale avec ces instruments et la ZWO1600.

(même jusqu'à 1500 de focale ça vaut le coup les jours calmes).

 

AZ-EQ6 pour la 150, j'ai un doute. Pas sur le poids, mais sur le moment d'inertie. tube long et poids aux extrémités.

 

Pour la 120, aucun problème.

 

Une TEC140 irait encore bien sur l'AZ-EQ6. Au delà je me méfierais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches et découvertes depuis que j'ai posté ce sujet.

 

Le principal étant que mon seeing me limitera vers 2"arc.

J'en déduis donc qu'en CP, les 150mm d'une lunette focalisant sur un capteur 4/3" à 16Mp vont suréchantilloner ..... le gain de potentiel (par rapport à un diamètre plus petit) étant à chercher via l'utilisation d'un réducteur sur les grands champs.

Inutile de faire du F/7 via un échantillonnage <1,5"arc sur des poses de plusieurs minutes, du moins de ce que j'ai cru comprendre.

 

A la limite, la seule alternative matérielle au réducteur serait un capteur 36x36 à gros photosites (échantillonnage natif à 2"arc ou plus) pour profiter du plein-champ, mais ce n'est pas vraiment donné ces petites bêtes là  😅

 

Reste qu'une bonne partie des objets du ciel ne nécessiteront pas l'utilisation d'un réducteur (car champ apparent réduit par rapport au champ de la lunette), et je viens d'apprendre que dans ce cas je pourrais fusionner des pixels sur ma caméra astro (bin2x2 par exemple), afin d'éviter le suréchantillonage par rapport au seeing .......... permettant qui plus est, en contre-partie, de potentialiser l'exposition (temps de pose /4 en bin 2x2).

Je viens tout juste de découvrir ce procédé, je n'ai donc peut-être pas bien saisi toutes les subtilités.

Mais ce que je retiens, c'est la possibilité (via divers procédés) de potentialiser les prises de vue en exploitant le seeing comme facteur limitant dans l’équation.

 

Sinon, concernant la monture, je suis en repérage des occas' de Losmandy G11.

Elle peut porter sans souci un 150ED + système autoguidage, et ça a l'air d'être un cran au dessus de l'AZ-EQ6 niveau finition (je ne sais pas si certains peuvent confirmer ici en connaissance de cause ?)

 

Il y'aurait d'autres alternatives intéressantes à la G11 dans la même gamme de prix ? (20-25Kg de charge optimale en astrophoto).

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

J'ai exactement la configuration que tu cites dans ton premier post:

- Esprit 120

- AZEQ6

- Asi 1600 mm pro avec raf et DO

- Usb focuser 2

 

En ce moment je suis même en train de tester le réducteur TSRED379 et j'arrive pas loin du bon BF, reste à affiner mais avec ce temps ☹️ ça devient compliqué.

Sinon je peux te dire que l'ensemble fonctionne bien.

Pour le poids je dois être à environ 14 kilos.

 

Manu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu.

 

Effectivement, tu possèdes la configuration exacte de mon projet 120mm 🙂

 

Si je pensais court terme, je partirais sur ce combo à coup sûr. Car le passage à une Esprit 120ED sur ma monture actuelle est clairement le choix le plus pertinent.

Mais quand je pars sur un projet, je pense toujours moyen terme (>2 ans), car je n'aime pas changer régulièrement de matériel, et l'AZ-EQ6GT pourrait devenir un facteur limitant critique sur les prochaines années.

 

Avec une monture de type Losmandy G11 + lunette 150mm, je m'offre un meilleur potentiel d'exploitation sur les 5 prochaines années.

 

Dommage qu'il n'existe pas de caméra au format APS-C voir APS-H avec la même résolution (donc photosites plus gros) et efficacité quantique que l'ASI1600, car dans ce cas, l'usage de réducteur deviendrait vraiment facultatif.

Mais j'imagine qu'une caméra type ASI1600 en APS-H aurait un surplus de prix bien supérieur au réducteur + emmerdements compris 😅

 

 

Sinon, tu en penses quoi de ton Esprit 120ED ? (tu as eu des expériences de lunettes premium type Astro Physics pour comparer ?)

 

De ce que j'ai retenu, la qualité des optiques SkyWatcher Esprit est quasiment à la hauteur des optiques premium, les 2 facteurs négatifs principaux étant :

1) Loterie à l'achat ==> Contrôles qualités moins sévères et donc possibilité de tomber sur une optique comportant des défauts (rédhibitoires dans certains cas)

2) Mécanique moins bien fini (qualité et ergonomie)

 

Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'embêtes pas avec un réducteur ni ne te complique trop la vie avec cet histoire d'échantillonnage. Franchement avec la 120 à pleine focale ça ira très bien et c'est plus simple pour commencer.

 

Le réducteur a surtout de l'intérêt si tu veux plus de champ pour rentrer les gros objets. l'échantillonnage est vraiment secondaire en ciel profond. Il faut juste ne pas descendre trop bas, 0.5" par pixel est vraiment un max du max raisonnable. mais au dessus tout va bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, _stephane_ a dit :

Salut Manu.

 

Effectivement, tu possèdes la configuration exacte de mon projet 120mm 🙂

 

Si je pensais court terme, je partirais sur ce combo à coup sûr. Car le passage à une Esprit 120ED sur ma monture actuelle est clairement le choix le plus pertinent.

Mais quand je pars sur un projet, je pense toujours moyen terme (>2 ans), car je n'aime pas changer régulièrement de matériel, et l'AZ-EQ6GT pourrait devenir un facteur limitant critique sur les prochaines années.

 

Avec une monture de type Losmandy G11 + lunette 150mm, je m'offre un meilleur potentiel d'exploitation sur les 5 prochaines années.

 

Dommage qu'il n'existe pas de caméra au format APS-C voir APS-H avec la même résolution (donc photosites plus gros) et efficacité quantique que l'ASI1600, car dans ce cas, l'usage de réducteur deviendrait vraiment facultatif.

Mais j'imagine qu'une caméra type ASI1600 en APS-H aurait un surplus de prix bien supérieur au réducteur + emmerdements compris 😅

 

 

Sinon, tu en penses quoi de ton Esprit 120ED ? (tu as eu des expériences de lunettes premium type Astro Physics pour comparer ?)

 

De ce que j'ai retenu, la qualité des optiques SkyWatcher Esprit est quasiment à la hauteur des optiques premium, les 2 facteurs négatifs principaux étant :

1) Loterie à l'achat ==> Contrôles qualités moins sévères et donc possibilité de tomber sur une optique comportant des défauts (rédhibitoires dans certains cas)

2) Mécanique moins bien fini (qualité et ergonomie)

 

Tu confirmes ?

 

Je ne peux pas te dire pour ce qui est de comparer car c'est ma première lulu.

Tout ce que je peux te dire c'est que je l'ai acheté à un astram qui lui connait bien le sujet et en était plus que satisfait.

Côté mécanique, avec le PO de 3" je n'ai rien à lui reprocher, c'est vraiment du lourd et il ne bronche pas du tout.

Coté optique la mienne est très bonne comme je disais, mais par contre j'ai toujours lu que les 150 côté optique sont moins bonnes que les 120.

 

Sinon d'être passé d'un newton à une lulu je ne regrette en rien mon choix même si je suis passé de F5 à F7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupure Pub :

 

Si tu as calé ton budget sur du neuf, pk ne pas regarder du côté des occase ? 

Pour le prix d’une Esprit 150 neuve tu peux avoir une TOA130 ou une TMB130, tient en plus y’a un astram très sympa qui en vend une en ce moment 😁.

 

Fin de la pub..

 

plus serieusement, je ne connais pas la gamme esprit, mais à choisir, à budget égal j’aurai préféré une premium en occase (Taka, AP, TEC, Lzos..) qu’une très bonne chinoise neuve.

 

coté cam on attend tous un nouveau capteur CMOS monochrome plus grand... en attendant, la1600 reste la reine du bal

 

Enfin on sait pas si tu es en nomade ?poste fixe ? nomade dans le jardin ? 

Perso je suis en nomade à une heure de chez moi et un peu dans le jardin, donc je démonte remonte à chaque fois.

Je pense avoir atteint la limite avec L’AZEQ6 et mon apo LZOS130. Au delà ça devient une galère à manipuler, et un potentiel frein à sortir à la moindre nuit exploitable. 

 

Malik 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !!! le monde des astrams est vraiment petit ...

 

Ça fait 3 jours que j'épluche les annonces, et celle qui a le plus attiré mon attention à l'heure actuelle, c'est justement ta lunette APM 😄

130mm à F/6, c'est vraiment optimal par rapport à ce que je recherche.

 

En plus, elle a l'air d'être légère  (voir un peu plus légère que l'esprit 120ED, mais les infos diffèrent sur son poids précis) et relativement compacte grâce à sa courte focale <800mm.

Le gros avantage, c'est qu'elle pourrait donc passer sur mon AZ-EQ6GT (même avec un système autoguidage et ASI1600MMC en sus).

 

Et comme de par hasard, tu possèdes justement une AZ-EQ6 et ASI1600MMC 🤣...................... Je soupçonne d'ailleurs que tu viennes de modifier ton profil dans le but de m'arnaquer 😅

 

 

Ton retour d'expérience sur le terrain avec le trio APM130+AZ-EQ6+ASI1600MMC (+ éventuel autoguidage) serait plus que parfait pour éclairer mon esprit 🙂

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Malik a dit :

 

coté cam on attend tous un nouveau capteur CMOS monochrome plus grand... en attendant, la1600 reste la reine du bal

Qu’en est-il de l’hypercam 183 d’altair?

Deux fois moins de champs mais des pixels de 2,4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _stephane_ a dit :

Ton retour d'expérience sur le terrain avec le trio APM130+AZ-EQ6+ASI1600MMC (+ éventuel autoguidage) serait plus que parfait pour éclairer mon esprit 🙂

 

Ben écoute c’est que du bonheur, s’amuser avec du matériel de qualité ça multiplie le plaisir.

 

Concernant la lunette le PO très robuste et le système rotatif par exemple c’est du pur bonheur, 

j ai pas mal fouiné avant de choisir LA lunette, et ce qui m’a fait me decider c’est :

Le rapport F/D6 et ses 780 de focale, parfait pour les objets du printemps (petites et moyennes galaxies et groupes de galaxies)

et la possibilité de descendre à F/D4,5 avec le réducteur amenant la focale à 585. Parfait pour s’éclater sur les grands objets d’automne hiver (nébuleuses diffuses et grandes galaxies).

Cote échantillonnage ça colle bien avec la 1600 sur ces deux focales puisqu’on est à 1“ à 780 et 1,33“ à 585 de focale.

Je pense qu’il est inutile de chercher à coller au pouvoir separateur de l’instrument car la qualité de notre ciel le bride la plupart du temps...

D’apres mon étude j’avais considéré qu’il fallait contenir l’échantillonnage entre 1 et 1,5“ pour être bien.

Pour le poids je ne l’ai pas pesée, nue elle est donnée pour 7 ou 8kg de mémoire. Toute équipée je dirais que je tourne à 12/13kg.

L’AZEQ6 les supporte sans broncher.

Je guide au DO, j’arrive à obtenir un guidage de +/-0,5“ avec PHD2 (+/-0,25 quand j ai tout bien fait comme il faut et que Murphy s’occupe d’un autre astram😁)

 

Y’a quelques difficultés à franchir : bien régler le DO, trouver le backfocus au 0,1mm près avec le réducteur, motoriser le PO pour gérer l’autofocus. D’ailleurs tu ne l as peut être pas envisagé mais ce sera vite indispensable.

pour ma part tous ces truc sont passionnant à bricoler on apprend plein de choses et ça occupe quand il fait moche..

 

Côté cam, je persiste à penser que la 1600 (ou homologue QHY) est la mieux.

@pm77g la 183 a un capteur plus petit, hors en CP classique (pas poses courtes) on recherche un maximum de champs, pour rentrer au mieux les grands objets. C’est donc de mon point de vue un critère qui élimine la 183. 

 

Pour conclure mon setup est pil poil ce qu’il me faut. Étant fragile du dos, comme dit plus haut, je n’irai pas sur du plus lourd en nomade. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, _stephane_ a dit :

Et comme de par hasard, tu possèdes justement une AZ-EQ6 et ASI1600MMC 🤣...................... Je soupçonne d'ailleurs que tu viennes de modifier ton profil dans le but de m'arnaquer 😅

 

Ptite photo de ma beauté afin de lever tout soupçon de tentative de fraude à la publicité mensongère ☺️

 

Nota : sur cette photo c’est MA beauté que je garde 😁...

celle en vente et bennn c’est parce que je l’ai en double..

Oui oui c’est possible 😅😅😅, c’est une longue histoire...

48421E90-4086-468F-B04F-B2717E58649A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En double ??? de plus en plus louche cette histoire 😅

heureusement que je ne suis pas du genre parano lol

 

Ça fait peur tous ces câbles et connecteurs pour un néophyte comme moi 😲

 

Tu autoguides à +/-0,5" avec l'AZ-EQ6-GT, et c'est exactement ce que je recherche !!! (amplitude max de 1").

Décidément, ton expérience terrain colle parfaitement à ma requête.

 

N'ayant aucune expérience en autoguidage, si jamais je me décidais à prendre cette lunette (c'est encore au conditionnel), je pense que je copierais ton setup (c'est pas bien de copier je sais lol)

Car si la finalité du setup en question offre une amplitude de 1"arc sur 2 minutes de pose ou plus, alors inutile de me compliquer à chercher une configuration par moi même qui risque d'aboutir à un résultat moins bon.

 

Au bout du compte, il y'aurait 2 fois le même setup exact à 300/400km de distance 😄

Tu t'occuperas de faire du Ha et du SII, et moi OIII et  luminance ............. et hop, fusion de nos APM 130mm en une APM 180mm 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant j’ai fait le Max pour réduire un maximum les câbles !

Je suis au taquet : routeur wifi, mini pc, module Bluetooth et récemment pulse guiding pour le guidage. Je peut

rien supprimer de plus 😅.

 

La copie de setup, y’a que comme ça qu’on avance, on pique des idées on les améliore à sa sauce. J’ai quasi rien inventé, j’ai surtout amélioré...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Malik a dit :

 

@pm77g la 183 a un capteur plus petit, hors en CP classique (pas poses courtes) on recherche un maximum de champs, pour rentrer au mieux les grands objets. C’est donc de mon point de vue un critère qui élimine la 183. 

 

 

Coucou Malik,


Justement je suis en train de me poser cette question pour mon évolution de setup: privilégier le champs ou l'échantillonnage? J'étais bien tenté par un KAF8300 mais avec mes 400mm de focale les pixels à 5.4um ne sont-ils pas trop gros? Je visais justement l'hypercam pour l'échantillonnage. Qu'en penses-tu?

 

Joli setup, je vais peut-être te copier et mettre mon raspberry sur la lunette plutôt que sur la monture. Pour les cables cela doit être un peu plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pm77g de mon point de vue, le champs est un critère plus important que l'echantillonage...

En théorie a 400 de focale il faudrait effectivement des petits pixels. En pratique tu verras qu'avec un petit capteur, meme à focale courte tu seras frustré par le champs.

D'autant plus qu'en CP type grandes nebuleuses, on ne cherche pas la haute definition, donc entre 1,3 (la 183) et 1,9 (la 1600) je pense pas que beaucoup de monde puisse faire ladifference...

par contre entre un grand champ et un petit champs, n'importe qui et toi le premier le verra !

Je te conseille de faire les simul sur stellarium par exemple, tu mets ta focale et les deux capteurs et tu compares ce que tu choppe sur M31/M33/M42/Le Coeur/La rosette/Pacman etc etc...

 

Merci pour le setup ☺️ c'est le fruit de longues heures de bricolages les nuits à temps pourri...

J'ai démarré le RPi3 et Stellarmate, j'ai pas encore testé sur le terrain j'attends de connaitre mon setup sur le bout des doigts pour peut etre passer à cette etape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des conseils

 je vais voir sur DSO-Browser, ils mettent aussi les simulations de champs en fonction des focale et des capteurs.


Pour Stellarmate, je découvre depuis 3 mois et je suis déjà content d'avoir jeté le laptop et de tout piloter au chaud devant mon ordi fixe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.