Aller au contenu

Jumelles geant vs. SC 203mm


nebulabru

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai actuellement un SC 203mm et j'ai l'intention d'acheter un binoculaire géant 20-40X100mm et j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet.
Vous pensez que ce serait une duplication, je veux dire, un autre type de jumelles serait-il préférable, pour compléter le télescope SC?
Merci
Nébuleuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont 2 usage très différents qui ne se recoupent pas car on est pas sur les mêmes largeurs de champ donc pas de duplication ici.  Maintenant des jumelles de 100mm (j'ai eu des 20x110mm autrefois) c'est très lourd et bien sûr il faut un pied, le seul soucis c'est que ce n'est pas pratique pour viser le ciel sauf si les jumelles sont à visée 45° comme chez APM (70mm, 100mm et 120mm) et là c'est le top. Sinon des jumelles plus pratiques comme les classiques 10x50 mais tout dépends de ce que tu en attends aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

     Ayant eu un C8 et ayant un C11 + une paire de jumelles LUNT APO ED 100 mm 45 ° (clone de l'APM) ceux sont des instruments pouvant être qualifiées de "complémentaires"...

    Forcément du champ avec mes jumelles ce qui fait "un peu défaut au C11"...

    Hier (en ciel disons péri-urbain) j'observais "en grand classique" M42 avec les 2 instruments à x 50 pour jumelles (soit 2 ES 11 mm 82° et 2 filtres OMEGON Clear Sky offrant une sélection filtrage pas très éloigné du rendu d'UHC Astronomik que j'avais, avec un peu plus de clarté, ce qui va bien avec les jumelles de 100 mm) et sur mon CPC1100 un PARAGON 40 mm à x 70° (1 filtre ANTARES ALP, très bien aussi avec bonne mise en évidence du nuage et un peu plus de clarté qu'un UHC Astronomik, ayant un OIII en complément). J'ai pu surfer avec satisfaction sur les 2 modes d'observations, toutes 2 bonnes (en ces périodes de ciel chargés récurrents) et appréciables dans leur spécificité distincte...

       - Jumelles, avec assurément un bon contraste d'ensemble sur un champ apparaissant plus "du double" (effet bino majorant) au milieu duquel la nébuleuse se met en valeur, entourées d'autres objets stellaires...

      -  C11, champ limité à 1° avec une meilleur mise en valeur du volume du nuage (effet 3D en jouant sur le MAP fine crayford) et de son étendu, prenant "quasiment tout le champ"...

  

      Les jumelles sont aussi complémentaires, au delà de l'aspect champ plus que sympa en "ballade observation CP" (avec 2 WO SWAN 20 mm x 27,5 et 2,8° + effet bino), du fait d'une installation sans mise en T° (comme une lunette) : pour une observation "rapide non programmée", CP et planétaire avec une paire d'oculaires de focales entre 4,5 et 3,5 mm (x 157)...

 

     J'apprécie ce choix "bi-instrumentale"... même si l'acquisition d'une lunette APO me titille "de temps en temps" (vers 110 mm)... mais il faudrait que je vende mes jumelles...

 

                                                       Bon ciel...   Sparky           

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.