Aller au contenu

Les poètes et l'univers


Jeff Hawke

Messages recommandés

Au sous-sol de Mona Lisait, rue St Martin, antre d'Ali Baba de bouquins en soldes, je suis tombé sur l'anthologie de poésies confectionnée par JP Luminet (Cherche-Midi), prix neuf 23 euros, soldé à 5 euros, neuf bien sûr...

Si c'est dans le circuit des soldeurs (ultime étape avant le pilon :( ), ça doit bien se trouver ailleurs.

 

A acheter et déguster pour l'amour de la poésie, de l'Univers, ou même simplement des livres qui n'ont pas trouvé leur place dans le système marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les enfants, je ne l'ai pas trouvé à moins de 24€, sauf à la Fnac où c'est sur commande et pour 21,38€ :(

 

Personne ne sait où pourrais-je le trouver à Lille et environs? J'aimerais éviter de le payer au prix neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les enfants, je ne l'ai pas trouvé à moins de 24€, sauf à la Fnac où c'est sur commande et pour 21,38€ :(

 

Personne ne sait où pourrais-je le trouver à Lille et environs? J'aimerais éviter de le payer au prix neuf...

 

Faut aller chez un soldeur ! (Si la Fnac était un soldeur, ça se saurait... ;) )

 

Ca m'étonnerait que ça n'existe pas à Lille, cité de haut niveau culturel (et abritant la plus grande librairie d'Europe (*), le Furet du Nord).

 

 

Du moins était-ce le cas il y a quelques années. Toujours vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Jeff, aurais-tu l'extrême générosité de nous conter ici un extrait de lyrisme galactique :wub: ??? .... Pour nous éviter de conter les moutons (je précise que la faute de verbe est tout à fait volontaire...:D)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'en prends un, Jeff? A moins que tu n'y retournes pas bien sûr, ne te dérange pas spécialement!

 

:)

 

J'y repasserai, mais pas tout de suite, je pars une semaine en vacances ce samedi... :rolleyes:

 

J'espère/suppose qu'il en restera fin février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit extrait trouvé sur le site "humains-associés.org"

 

Le fascinateur vaincu n'est ailé que de ses oiseaux de mort

Nous nous étions plu au jour

par le caractère exorbitant de toute blancheur

D'un coup le rideau était tombé sur un gouffre

rouge et noir parmi des fins de représailles

 

 

Groupées au-dessus de nos têtes

nombreuses et bien circonscrites

toutes sortes de déchirements

au sein des puissances éparses

Trouble qui me vient au fond

pleinement goûté

 

 

Il me semblait même le malheur si grand

si accaparant

lueur appelée dans l'esprit des hommes...

Une main de femme j'avais rencontré le désespoir

Et de quels confins chaque fois je me remémore ces portes

 

 

ouvertes sur le besoin étouffant

Le soleil cette instance est toujours

une adhérence physique et mentale à toute eau même

dans tes yeux aussi

de tout éclat la brume de nos regards

 

 

a séché sur les hautes falaises

Étrange malédiction me contournant

que j'emporterai très loin

tout-à-l'heure

structure momentanée

En elle réside l'exiguïté ailée

 

 

Il me semble aussi que l'univers n'ait de sens appréciable

que de se retourner avec fracas

 

 

Extrait de "Griphes", 1989.

Ce poème a été mis en musique par le compositeur T. Brenet

dans une oeuvre pour récitant, percussion, et harpe celtique intitulée "Le Fascinateur".*

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Nuit allégorique mue par trois hélices de verre

Voici ce que disent les rivières rieuses :

Le monde n'est pas créé une fois pour toutes

La vie aveuglément recouvre l'intelligence

L'intolérable perte de contact

 

 

Et le jour se règle sur le prisme des larmes

Celles qui éclatent sont les plus irisées

Tes yeux de fin d'orage c'est ce croissant pâle

Comme la cristallisation du vent

Vertigineusement penché

 

 

Ton regard se veloute d'une incandescence propre

Ton aile triple est frottée du miel floral

Il y a les crochets des scorpions

Le fondeur des étangs aux dépouilles chéries

Les colonnes liquides porteuses de haches

 

 

Poisson lumineux

Une lune à la jonction de tes cuisses

Est le siège de la toute-beauté.

 

 

Extrait de "Noir Soleil", 1992.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Kircheriana

Je ne vois que courants d'éther

mers en ébullition

pétillantes sur la face placide des lunes

poix visqueuses d'or fondu dans les cratères

 

 

flux et reflux de cet or liquide

Rêveur de grottes

je suis le voyageur d'une barque incombustible

les globes ont un squelette perforé d'alvéoles

canaux à circulation active

destinés à produire les vertus cachées

 

Monde inconstant

aux éruptions et vapeurs passagères

dont les altérations ne font plus scandale,

j'admire tes variations perpétuelles

Les macules sur ta face radieuse et frénétique.

 

 

Inédit, 1993.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lille, cité de haut niveau culturel (et abritant la plus grande librairie d'Europe (*), le Furet du Nord). Du moins était-ce le cas il y a quelques années. Toujours vrai ?

 

Plus que jamais :D

 

Scène récente au Furet: il pleuvait des hallebardes, tous les passants s'y étant réfugiés, des dizaines de "clients" entendaient partir avec un ou deux livres sous la veste (c'est un magasin très ouvert) et les vigiles étaient complètement débordés. Marrant, les petits papys encadrés par deux grands Noirs vers un lieu plus en retrait :D quand ce n'est pas le "rendez-le gentiment" se heurtant à un mur de défiance de la part d'un djeun parfaitement conscient du fait que vu les circonstances, le rapport de force n'était pas en sa défaveur :D

 

Trop honnête, je me suis retenu. Mais j'aurais pu dévaliser le magasin sur 8 étages sans coup férir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Toujours chez Mona Lisait (Quel plaisir, marcher dans Paris un samedi matin de février finissant, avec les premières douces lumières de Printemps, la fraicheur douce et humide de la ville chatouillée par un soleil qui tente quelques audaces...Quelle belle ville ! :) ), une (peut-être) affaire :

 

Photo-guide du ciel nocturne (Chez Delachaux et Niestlé), adapation du Field guide to the night sky de la Audubon Societty (avec l'incontournable Will Tirion, cartographe céleste devant l'Eternel).

 

C'est neuf et c'est bradé pour 5 euros. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai pris...

 

L'éditeur a bonne réputation. Et la Audubon Society aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai, il m'accompagne en voyage: bon guide sur le terrain mais aussi l'intéressant question lecture diurne, avec des infos allant de la mythologie vers l'astrophysique.

 

Belles photos en plus et le mini-atlas de la Lune est bien fait.

 

Bref, bon achat, surtout pour 5 euros.

(neuf, mais peut-être une ancienne édition, faut voir les dates des éphémérides en dernière partie.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(neuf, mais peut-être une ancienne édition, faut voir les dates des éphémérides en dernière partie.

 

Ah oui, édition Paris 1998.

 

Ephémérides : La Lune (phases) jusqu'en 2005, les éclipses (de Lune) 2015, éclipses de Soleil 2015, positions planétaires 2005, longitudes planétaires (:?: ) 2003...

 

Bon, ben on va dire que les éphémérides planétaires, on s'en tamponne le coquillard (avec des pinces de homard). Non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben on va dire que les éphémérides planétaires, on s'en tamponne le coquillard (avec des pinces de homard). Non ? :be:

 

Et avec un oeuf Corse cher Jeff!

 

Pas mal le bouquin tu ne trouves pas?

J'en avais parlé il y a tes éphémérides mais aucun commentaire sur ce post :confused: :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6887

 

En tout cas, à présent mes bouquins de chevet sont en anglais, merci encore pour tes bons conseils: PSA, Harrington et Sue...:rolleyes: en font partie.

Et l'anthologie concoctée par JP Luminet, je finirai bien par l'apercevoir au gré d'une bal(l)ade à travers les étals de bouquinistes!

 

A propos de Luminet, as-tu lu le "Rendez-vous de Vénus?"

Belle histoire à côté de laquelle toutes nos tracasseries murphyesques semblent des trucs de lopettes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et ce grand poète, qu'est Appolinaire dont ces vers doivent résonner chez vous, observateurs patentés ;) :

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.