Aller au contenu

Ciel profond - Aide sur distorsion bord image


Hanaelle

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis encore novice en astrophotographie mais je me passionne pour la nebuleuse d'Orion pour me faire la main sur les traitements d'images du ciel profond. 

Je m'étonne d'un effet que je n'arrive pas à régler, et j'aimerais savoir si vous avez une idée d'où ça vient. 

Sur l'image brute ci-dessous, vous pouvez voir une distorsion sur les bords de l'image, dont je n'arrive pas à trouver l'origine. 

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette difficulté ? Si oui, que pourriez-vous me conseiller ? 

 

PS: Je sais que la nebuleuse n'est pas nette de toute façon, mais avant de me prendre la tête sur la mise au point, je veux régler ce souci-là. 

 

Merci d'avance ! 

aa_DSC6029.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour pouvoir t'aider efficacement il faudrai nous dire quel matériel est utilisé et comment as tu imagé

 

Si tu as  imagé en utilisant un objectif ce qui me semble être le cas, il présente du coma   . Sinon je dirai que ça ressemble a une lunette qui a besoin d'un aplatisseur de champs mais la déformation me semble très importante , type ( mais cela dépend de ton matériel ) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-ts-2_detail

 

bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait avec un télescope Newton 200/1000. L'appareil est monté derrière un oculaire de 25 mm.

L'appareil photo est un Nikon D300.  ISO 800 et 30 sec d'exposition. 

La collimation venait d'être faite et à l'observation il n'y a pas de déformation apparente. 

Modifié par Hanaelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de réglage lors des acquisitions, c'est au niveau matériel que tu utilises un montage incohérent.