Aller au contenu

Ciel profond - Aide sur distorsion bord image


Hanaelle

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis encore novice en astrophotographie mais je me passionne pour la nebuleuse d'Orion pour me faire la main sur les traitements d'images du ciel profond. 

Je m'étonne d'un effet que je n'arrive pas à régler, et j'aimerais savoir si vous avez une idée d'où ça vient. 

Sur l'image brute ci-dessous, vous pouvez voir une distorsion sur les bords de l'image, dont je n'arrive pas à trouver l'origine. 

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette difficulté ? Si oui, que pourriez-vous me conseiller ? 

 

PS: Je sais que la nebuleuse n'est pas nette de toute façon, mais avant de me prendre la tête sur la mise au point, je veux régler ce souci-là. 

 

Merci d'avance ! 

aa_DSC6029.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour pouvoir t'aider efficacement il faudrai nous dire quel matériel est utilisé et comment as tu imagé

 

Si tu as  imagé en utilisant un objectif ce qui me semble être le cas, il présente du coma   . Sinon je dirai que ça ressemble a une lunette qui a besoin d'un aplatisseur de champs mais la déformation me semble très importante , type ( mais cela dépend de ton matériel ) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-ts-2_detail

 

bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait avec un télescope Newton 200/1000. L'appareil est monté derrière un oculaire de 25 mm.

L'appareil photo est un Nikon D300.  ISO 800 et 30 sec d'exposition. 

La collimation venait d'être faite et à l'observation il n'y a pas de déformation apparente. 

Modifié par Hanaelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de réglage lors des acquisitions, c'est au niveau matériel que tu utilises un montage incohérent.

Soit tu utilises un instrument qui a un grand besoin d'un correcteur de champ pour la photo, comme un Newton ouvert à 4, et il te manque cette pièce.

Soit tu utilises un réducteur de focale puissant, exploitable en contre-partie sur une surface limitée, avec un appareil numérique dont le capteur est beaucoup plus grand que ce qu'autorise ce montage optique.

Soit tu utilises un réducteur de focale qui impose de placer le capteur précisément à une distance déterminée de la lentille, et tu en es très très éloigné (et encore je doute que ça produise un effet aussi important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hanaelle a dit :

C'est fait avec un télescope Newton 200/1000. L'appareil est monté derrière un oculaire de 25 mm.

L'appareil photo est un Nikon D300.  ISO 800 et 30 sec d'exposition. 

La collimation venait d'être faite et à l'observation il n'y a pas de déformation apparente. 

 

On s'est croisés.

Il y a deux choses :

- Le newton 200/1000 s'il n'est pas équipé d'un correcteur de champ, aura une aberration de coma importante avec un grand capteur comme sur un APN.

- L'oculaire de 25mm n'est pas forcément adapté à la digiscopie, notamment si c'est un petit oculaire fourni d'origine et non un oculaire haut de gamme bien corrigé.

 

Ce type d'objet se fait en mettant un boitier photo au foyer du téléscope, pas sur un oculaire.

Modifié par Astro52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as une phénomène de "coma" semble-t-il, c'est-à-dire une déformation en bord de champ lié au fait que tu images avec une optique ayant un faible rapport F/D.

 

Sur des télescopes de ce type, un correcteur de coma est quasi obligatoire pour corriger ce problème.
Cependant il faut déjà t'appliquer à faire une bonne mise au point, ce qui limitera déjà les effets de la coma.
Donc commence par essayer de faire une bonne mise au point, et la coma sera déjà moins présente.

Après, correcteur nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dominik a dit :

tu as une phénomène de "coma" semble-t-il, c'est-à-dire une déformation en bord de champ lié au fait que tu images avec une optique ayant un faible rapport F/D.

 

Il faudrait voir de tout lire avant de conseiller;), il a fait une photo derrière un oculaire d'ou la coma énorme, oui un Newton a besoin d'un correcteur mais on peu très bien s'en passer (la preuve j'en ai pas, j'en veux pas et je suis pas seul dans ce cas)  car en tronquant un peu  c'est correcte, et la magie de toshop fait le reste.

Donc le seul conseil à appliquer pour l'instant est de mettre l'APN directement au foyer ! le jour ou tu fera de superbe image est que la Coma te dérangera vraiment (ou pas) tu passera au correcteur, @Hanaelle une image sans correcteur derrière un 200/1000.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.