Aller au contenu

Une redecouverte


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ancien possesseur d'un newton 76/700 sur AZ1, j'ai pu m'équipé en novembre d'un dobson 203/1200 classic skywatcher. Malheureusement, pendant 3 mois, vu la météo, je n'ai pas pu le sortir. J'ai donc bricoler dessus en attendant l'éclaircie (Je développerai plus tard ces bricolages dans la section adéquate.

 

Le vendredi 15 février, le ciel, sans être extraordinaire, était potable. N'y tenant plus je décide de sortir le dobson, même si ce n'est qu'une heure car ma femme travaillant, j'ai également mes filles à gérer. Et puis cela me permettra de tester mes fameux bricolage en conditions réelles. 

 

Après une mise à température pendant 1h30, le matériel est enfin prêt:

 

Dobson classic skywatcher 203/1200

Oculaires: 30mm 2'' 70° ES, 25mm, 17mm, 10mm plossl 1.25'', 6mm super plossl 66°, Barlow x2 GSO 2''

Les bricolages à tester: Support de Quickfinder (j'en ai parler dans un post cette semaine), Inclinomètre numérique, base isostatique pour la mise de niveau du rocket et une meilleure stabilité et un roulement à bille pour l'axe d'azimut. (je prépare un post dans la rubrique bricolage)

 

Conditions; Température de 8°C, Ciel assez clair, Lune Gibbeuse croissante, à 71% dans les gémeaux. Orion est au méridien au début de l'observation.

 

20h10, ma femme part au travail. J'habille chaudement les filles et nous sortons.

Vu la présence de la lune quasi au méridien (jarrive preseque à lire le PSA sans lampe), je me tourne vers le nord mais la couverture nuageuse plus importante dans cette direction ne laissera pas paraître grand chose. Je remonte donc vers une altitude élevée et je trouve le double amas de Persée. C'est ma 1ere utilisation du 30mm en 2po. Avec le champ de 70° et le coulant, j'englobe les 2 amas dans l'oculaire. Je reçois une bonne luminosité. Je découvre cet objet et je ne suis pas déçu. J'ai sous les yeux des centaines, voire des milliers d'étoiles bien définies. Les couleurs varient du blanc  à l'orange.  C'est un bien joli spectacle. Nous resterons, mes filles et moi, un moment à le détailler à l'oculaire chacun notre tour. Nous observerons ensuite chacun des 2 amas individuellement au 17mm.

 

Ma plus grande (9 ans) étant également passionnée d'astronomie, veut voir les pléiades. Je décide donc de la laisser faire après lui avoir montrer d'un bref coup de laser vert où se trouvait M45. Je la préviens également que la proximité de la Lune risque fortement de la gêner et qu'on risque de ne pas voir grand chose. Au bout de quelque minute, elle m'appelle. Je regarde dans l'oculaire. Elle a bien trouvé sa cible. J'apprécie encore une fois la qualité et la luminosité du 30mm. C'est décidément une belle acquisition.

 

La plus petite commence à avoir froid. Je lui propose donc un dernier test avant de rentré. Malgré la présence de notre satellite à une douzaine de degré au dessus, je pointe le télescope vers M42. La dernière fois que je l'ai observée, c'était au 76/700 avec un 25mm. Et la surprise: je la vois (toujours au 30mm, soit à un grossissement de 40x) au centre de l'oculaire. Je suis impressionné de voir la nébuleuse star de l'hiver, si détaillée et avec des contours si nettement définie. J'espère avec une soirée claire dans une 15aine de jour pour pouvoir l'observer sans la lune. Ça doit être splendide. Je viens de redécouvrir la nébuleuse d'Orion.

 

Ma plus jeune s'impatiente donc comme promis je commence à remballer. Nous sommes sommes restés dehors 1h30. J'ai découvert le double amas de Persée et redécouvert M42. Mes modifs sur le télescope ont été validés, surtout la base avec le roulement à bille. Cela donne un mouvement beaucoup plus fluide, sans accoup. Cela permet un pointage plus fin, plus précis. Même ma fille de  7 ans arrive maintenant à diriger sans difficulté le tube. Par contre prochaine modif: un contre poids arrière sur le tube car le caillou de 30mm en 2'' + la barlow en 2'' aussi + le support du telrad en acier,... ça commence à peser. Il faut donc serrer plus fort le frein d'altitude ce qui rend les mouvement plus dur. Il faut donc rééquilibrer tout ça.

 

En conclusion: une petite observation très courte mais qu'est ce que ça fait du bien après 3 mois de ciel pourri. On a pris un grand plaisir à observer des objets certes très classiques et sans grande difficulté mais observé d'un nouvel oeil (ou oculaire).

 

Bon ciel à Tous

 

 

Modifié par Anthony59
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est trés original comme CROA .

Une idée : publier un CROA avec les témoignages directs retranscrits des enfants ! ? pour eux la pupille d'oeil d'un 30 mm n'est aucunement excessive, c'est même un peu "serré", elles seraient à l'aise avec un 40 mm mais peut-etre pas le papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.