Aller au contenu

aide pour M45


Racailloux

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai le setup suivant :

- Newton SkyWatch 150/750 sur NEQ5 avec auto-guidage

- Canon 1200D non-défiltré avec filtre UHC-S EOS clip (car en région parisienne, limite zone blanche)

- Captures par APT avec un équilibrage des blancs custom (pour l'utilisation avec le filtre UHC-S

 

J'ai imagé M45 sur les 3 dernières soirées avec un temps de pose total de 4h15 avec des poses de 60s, 90s et 120s.

Lorsque je les ai empilées sous DSS, je me retrouve avec de magnifiques étoiles bien rondes et nettes... mais aucun détails des nuages de gaz.

Est-ce du au filtre? à l'équilibrage des blancs? Autre? La réponse D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tester SIRIL (qui me fait de l'oeil depuis un moment). Merci.

 

Par contre, j'ai un doute que le signal ait été capté.

J'avais déjà imagé M45 depuis un site bien moins pollué et donc sans filtre, mais sur un temps de pose assez limité (20/30 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 10:40, Colmic a dit :

Salut,

t'as essayé SiriL ?

Tuto complet dans ma signature...

Salut.

J'ai passé mes images à SiriL, j'obtiens le même résultat : pas de détails en dehors des étoiles sur M45.

Il a été bien plus long que DSS pour le coup , mais je vais le réutiliser dans de meilleurs conditions.

 

Je pense que mes captures doivent être en cause... Le filtre UHC-S et la balance des blancs personnalisé de l'EOS1200D me file un doute.

Si quelqu'un peut me confirmer que ce type de filtre peut retirer les bandes des nuages d'étoiles naissantes de M45? ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Racailloux a dit :

Salut.

J'ai passé mes images à SiriL, j'obtiens le même résultat : pas de détails en dehors des étoiles sur M45.

Il a été bien plus long que DSS pour le coup , mais je vais le réutiliser dans de meilleurs conditions.

 

Quel script as-tu utilisé  ?

Si tu as pris le script avec Drizzle, c'est normal qu'il soit plus long.

Globalement, SiriL met quand même moins de temps que DSS, maintenant vu que tu as plusieurs sessions avec des temps de pose différents, DSS est peut-être plus simple là-dessus puisqu'il peut traiter le tout en même temps contrairement à SiriL.

 

Peux-tu nous poster des images pour qu'on puisse t'aider un peu mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2019 à 17:06, Colmic a dit :

 

Quel script as-tu utilisé  ?

Si tu as pris le script avec Drizzle, c'est normal qu'il soit plus long.

Globalement, SiriL met quand même moins de temps que DSS, maintenant vu que tu as plusieurs sessions avec des temps de pose différents, DSS est peut-être plus simple là-dessus puisqu'il peut traiter le tout en même temps contrairement à SiriL.

 

Peux-tu nous poster des images pour qu'on puisse t'aider un peu mieux ?

En effet, j'ai mis le Drizzle (comme recommandé dans le tuto), donc oui ceci explique le temps de traitement. Je n'y ai pas pensé.

 

J'ai mis en ligne le "pack" de captures que j'essaye de traiter ici : https://maison.favier.org/index.php/s/spqrr7nY97eCPQ3

(Attention 6.3Go à récupérer quand même)

Si qq'un arrive à en tirer qq chose, je suis preneur d'explications. Sinon, c'est que la capture est pas bonne :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Racailloux a dit :

En effet, j'ai mis le Drizzle (comme recommandé dans le tuto)

 

Non. J'ai bien précisé dans le tuto "pour A7S". Pour les autres APN, commencer d'abord sans Drizzle et ensuite seulement tester avec.

 

Voici ce que j'obtiens avec uniquement les images de 120 et 90s.

Le flat n'a pas été correctement retiré, à voir.

 

image.thumb.png.82e7aa8e5dd81d372053cd44a8874515.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha... en effet...

C'est le résultat brut de sortie du post-traitement, ou c'est passé sous photoshop ou autre?

Pourquoi avoir retirer les 60s? trop long ou autre?

 

En tout cas, merci d'avoir pris ce temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Racailloux a dit :

C'est le résultat brut de sortie du post-traitement, ou c'est passé sous photoshop ou autre?

 

C'est pré-traité sous SiriL avec retrait des DOF, puis post-traité toujours sous SiriL (suppression du gradient, ajustement des couleurs, saturation) et histogramme.

Export jpg et c'est tout.

 

il y a 57 minutes, Racailloux a dit :

Pourquoi avoir retirer les 60s? trop long ou autre?

 

Oui trop long. C'était surtout pour voir si quelque chose sortait avec les poses les plus longues. Au début je n'avais pris que les 120s mais yen avait pas assez.

 

Mon conseil : ne perd pas de temps à faire des temps de pose différents, à moins de faire un objet à forte différence de dynamique (M42, M31 etc..).

Des poses de 120s me paraissent un minimum avec ton boîtier.

Le flat n'interdit pas de nettoyer le capteur de l'APN de temps en temps :)

 

Pour le reste, ben elle est très bien cette photo, c'est un bon début en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison, 120 poses de 30s avec le A7S et une lulu de 106mm à F/5 : traité sous SiriL dans les conditions du tuto :

Tes nébulosités sont au bon endroit, donc oui ça sort :)

 

M45-FSQ106-121x30s-3200ISO-15082018.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Pour comparaison, 120 poses de 30s avec le A7S et une lulu de 106mm à F/5 : traité sous SiriL dans les conditions du tuto :

Tes nébulosités sont au bon endroit, donc oui ça sort

 

M45-FSQ106-121x30s-3200ISO-15082018.jpg

@Colmic, partage la sortie de stack stp, je trouve ton résultat un peu trop rouge ;)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

 

C'est pré-traité sous SiriL avec retrait des DOF, puis post-traité toujours sous SiriL (suppression du gradient, ajustement des couleurs, saturation) et histogramme.

Export jpg et c'est tout.

 

 

Oui trop long. C'était surtout pour voir si quelque chose sortait avec les poses les plus longues. Au début je n'avais pris que les 120s mais yen avait pas assez.

 

Mon conseil : ne perd pas de temps à faire des temps de pose différents, à moins de faire un objet à forte différence de dynamique (M42, M31 etc..).

Des poses de 120s me paraissent un minimum avec ton boîtier.

Le flat n'interdit pas de nettoyer le capteur de l'APN de temps en temps :)

 

Pour le reste, ben elle est très bien cette photo, c'est un bon début en tout cas.

 

 

Je vais essayer de retomber sur la même avec les traitements. Ça me donne une bonne base pour m'orienter.

Pour les 120s mini, c'est du à l'UHC-S et la sensibilité du 1200D j'imagine. Mais sans filtre, c'est chaud (voir tout rouge! :p) par chez moi.

 

Je dois refaire mes flats (fil lumineux dans le bouchon du 150, je vise) et oui nettoyer le capteur est une urgence!

J'avais prévu, mais oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.