Aller au contenu

Mon VA d'apprenti...


Messages recommandés

Voilà un moment que je m'intéresse au VA. J'y ai vu un bon moyen de basculer gentiment vers l'astrophoto. Egalement le coté pratique d'un résultant rapide, même si imparfait. Après quelques mois à scruter les PA j'ai pu constituer brique par brique mon setup. Je le souhaitais léger pour des sorties rapides improvisées dans l'Est parisien. Il est à présent suffisant pour démarrer et comprend : 

 

Une lunette 80ED de première génération (600mm)

Un réducteur de focale 0,80 

Une CCD RT 224 et qqs cm d'allonge

Une monture EQ3-5 GOTO

Le logiciel Sharpcap dans sa version gratuite

Un masque de Bahtinov

 

J'ouvre donc ce sujet pour y glisser au fil de l'eau mes prises de vue, et je l'espère, bénéficier de vos précieux conseils.

@ouki et toute la bande du VA, je compte sur vous 😉 , ainsi que tous les contributeurs qui pourront m'aider à progresser.

 

J'ai pu effectuer mes premières sorties fin février du coté de Chamrousse où j'étais en vacances.

Ciel de montagne, qui malgré l'éclairage de la station et Grenoble à proximité, était vraiment pas mal par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir en IDF.

Je suis sortie deux fois, en me concentrant exclusivement sur la Nébuleuse d'Orion. C'est pas très original je sais, mais sacrément joli et facile à trouver...

 

Voici mes premiers résultats, par temps de pose cumulés croissants, avec l'image telle que vue à l'oculaire l'écran

 

#1 M42 - 92 sec : 23 stacks de 4 sec

Brightness=0
Contrast=5
Hue=0
Saturation=128
Gamma=100
Colour Enable=1
White Balance=0(Auto)
Gain=300

302128070_1-Stack_23frames_92s.thumb.png.3ef0293dc847677343bed7ac870f6e18.png

 

 

#2 M42 - 96 sec : 24 stacks de 4 sec

Brightness=0
Contrast=5
Hue=0
Saturation=128
Gamma=100
Colour Enable=1
White Balance=0(Auto)
Gain=300

2 - Stack_24frames_96s_WithDisplayStretch.png

 

 

#3 M42 - 144 sec : 18 stacks de 8 sec

Brightness=0
Contrast=5
Hue=0
Saturation=128
Gamma=100
Colour Enable=1
White Balance=0(Auto)
Gain=300

3 - Stack_18frames_144s_WithDisplayStretch.png

 

 

#4 M42 - 160 sec 20 stacks de 8 sec

Brightness=0
Contrast=5
Hue=0
Saturation=128
Gamma=100
Colour Enable=1
White Balance=0(Auto)
Gain=300

4 - Stack_20frames_160s.png

 

 

#5 M42 - 344 sec (43 stacks de 8 sec)

Brightness=0
Contrast=5
Hue=0
Saturation=143
Gamma=100
Colour Enable=1
White Balance=0(Auto)
Gain=300

5 - Stack_43frames_344s_WithDisplayStretch.png

 

 

 

Modifié par A-PO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Parfait on vas pouvoir bosser.

 

Bon déjà pour évoluer la version gratuite de sharpcap est limité au niveau des réglages important comme l'histogramme. 

@mickyman23 pourra te le confirmer. 

Le passage a la version débridée permet vraiment de faire mieux

a chacun de voir. 

 

Ta petite config me plaît  bien.

Bon certe en natif f7,5 reducté a F6 si j'ai tout suivi.

 

Bon on debrif...

Juste travailler un peu la focalisation manque un petit chouille.

Tu as un microfuser?

N'hésite pas a zoomer quand tu focalise. 

Il y as des outils également dans sharpcap. 

 

 

 

 

Fait moi plaisir quand tu as 2 minutes une photo de ta config prête a stacker on la rajoutera dans la gallérie matos.

 

 

Ce qui est pas mal c'est que tu attaque avec des poses unitaires pas trop élevées c'est top.

Et un gain pas trop poussé. 

Donc un très bon début. 

On sent que tu a lu et relu certains de nos posts.

 

Alors je n'ai qu'une hâte c'est de voir la suite.....ça fait longtemps que je t'attends mais ça  tu le sais déjà ;)

 

Donc quand tu veux mon ami.

 

Voila a bientôt Anthony 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ouki a dit :

Juste travailler un peu la focalisation manque un petit chouille.

Tu as un microfuser?

J’ai bien un microfuser (lacerta) mais cette focalisation m’a posé pas mal de soucis avec des résultats différents entre ce que j’obtenais en mode bahtinov et ce que j’obtenais avec l’outil de sharpcap. J’ai utilisé sirius pour focaliser ... trop brillant ? Il faudra que je réessaye tout ça. 

 

il y a 9 minutes, ouki a dit :

Fait moi plaisir quand tu as 2 minutes une photo de ta config prête a stacker on la rajoutera dans la gallérie matos.

yep c’est noté 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ouki a dit :

déjà pour évoluer la version gratuite de sharpcap est limité au niveau des réglages important comme l'histogramme. 

C’est prévu. Passage en version PRO pour ma prochaine sortie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un premier test j'avais trouvé le rendu de ma focalisation avec le masque de bahtinov assez "irrégulier",

- de petites courbures / déviations au départ des "aigrettes"

- une étoile en forme de patate....

 

J'avais gardé l'image, pour avis. La voici.

L'étoile visée est Sirius.

 

663882027_SiriusBahtinov.thumb.png.3e3fe66c248c5888adffbea8e03937e1.png

 

Cette image est-elle conforme à ce qu'on est sensé obtenir ?

Problème de masque ? Problème de lunette ? Suis preneur de tout avis...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

ben c'est subtil il manque un tout petit chouille.

C'est avec le reducteur?

le masque est bien collé sur l'avant enlever le par buée.

aide toi sinon du fhwm bidule .

 

mais c'est conforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

ta mise en station tu es tip top? car ça joue mais 4 secondes a 480 de focale pas trop en theorie.

 

sinon fait un test de suivi sur etoile avec 1/2/4/6/8 secondes pour determiner au mieux la qualité de ton suivi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’y pense.... j’ai du laisser les paramètres tels que dans sharpcap quand j’ai fait ma mise au point. Il faudra que je réessaye avec des temps d’expo très court (+ tests suivis comme tu évoques) lors de la mise au point avec le masque ... La solution est probablement à chercher de ce côté .... thanks ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut APO!

Il y a 9 heures, A-PO a dit :

J'ai pu effectuer mes premières sorties fin février du coté de Chamrousse où j'étais en vacances.

Ahhhhh c'est joli l'Isère hein!!!! 

 

Bon, plus sérieusement....

J'aime beaucoup ton stack de 144sec (18×8 sec).😆

Je te confirme qu'avec la version payante de sharpcap tu peux vraiment mieux en profiter pour 12 euros par ans..😉.

 

En ce qui concerne ta MAP sous bathinov il faut que tu zoom sur siruis au max avec ta caméra pour parfaire ta MAP et vraiment bien centrer les aigrettes car j'ai l'impression que sur ton exemple tu ne la pas fait. 😊

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, mickyman23 a dit :

Pour ce qui est du suivi avec une MAP au ptit oignon on peut arriver à 2 min de suivi.

Steph 2.0 le fait et moi je monte jusqu'à 64 sec de suivi à titre personnel.

Bon courage 😉

Il faut comparer ce qui est comparable .

64 sec est un exploit sur une ancienne monture a transmition mecanique .

cela demande un degré de précision extrême ,réglages des jeux, flash-back calage du polaire et parallélisme  la totale 

 

Avec nos pauvre veille monture hummmm  a 1000 de focale mon maxi euhhhhhhhhhh  12 secondes !pomoi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ouki a dit :

Il faut comparer ce qui est comparable .

64 sec est un exploit sur une ancienne monture a transmition mecanique .

cela demande un degré de précision extrême ,réglages des jeux, flash-back calage du polaire et parallélisme  la totale 

 

Avec nos pauvre veille monture hummmm  a 1000 de focale mon maxi euhhhhhhhhhh  12 secondes !pomoi!

 

 

Oulàlà oui tu as raison j'avais pas vu son set up , j'ai lu en diagonale (comme d'hab) :rendu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les gars vous m'avez donné des axes de travail !

Je vais continuer de creuser le sillon autour des 8 secondes (peut-être 16 si je suis sage...) et passer à Sharpcap version Pro pour soigner l'histogramme (faut que je relise ton post sur le sujet @mickyman23). Je vais peut-être me prendre aussi un petit oculaire réticulé. Ça m'a fait défaut je trouve lors de la mise en station de nuit pour bien aligner chercheur, lunette.... et opérer un pointage propre ensuite.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 2 minutes, A-PO a dit :

me prendre aussi un petit oculaire réticulé.

Alors ça on oublie toujours de le notifier caller un goto avec précision  passe par un reticulé.

j'en ai bas de gamme qui convient a merveille.

 

Le tout parafocalisé avec bague et tout devient simple et rapide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mickyman23 a dit :

il faut que tu zoom sur siruis au max

Juste pour être sûr, on parle bien du zoom "d'affichage" menu en haut milieu droite de l'écran à coté la fonction histogramme ?

Ou de qqchose de plus sophistiqué à partir des paramètres de la caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, A-PO a dit :

Juste pour être sûr, on parle bien du zoom "d'affichage" menu en haut milieu droite de l'écran à coté la fonction histogramme ?

Ou de qqchose de plus sophistiqué à partir des paramètres de la caméra ?

C'est ici mon ami: ;)

Capture.thumb.PNG.102ca73d0d2591a3e0ba771bdec6b1b5.PNG.2e4783dcc956147eb96ce231647635a6.png.7c7be5576914d5edff8d99f2681c44a9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ouki a dit :

ta mise en station tu es tip top? car ça joue mais 4 secondes a 480 de focale pas trop en theorie.

 

 

 

Très important...les basiques!!!:pou:

Monture de niveau, parfaitement équilibrée et alignement polaire au top.

Le Polar Align de SC est pas mal, à titre d'exemple je fais ma MES en 5 min, sans viseur polaire, avec une erreur d'alignement proche de zéro, ce qui contribue dans mon cas à avoir un suivi pas trop mauvais de 2 min sans autoguidage

image.thumb.png.fbdc2513a807f68eb8b9fb82b9300e21.png

 

 

il y a 47 minutes, ouki a dit :

sinon fait un test de suivi sur etoile avec 1/2/4/6/8 secondes pour determiner au mieux la qualité de ton suivi.....

Tu regardes à la fois la forme de tes étoiles (rondes ou en forme de comètes), et en poussant l'histo, observes ce qu'il se passe sur les bords de ton stack, tu va vite savoir si tu as une dérive ou pas. Dans cet exemple, sur 50min je n'ai que peu de dérive (les zones foncées sur les 3 cotés du stack), dérive que SC compense facilement.

image.thumb.png.68bd70a1f5eefd48d872f74031099976.png

 

il y a 30 minutes, ouki a dit :

Il faut comparer ce qui est comparable .

64 sec est un exploit sur une ancienne monture a transmition mecanique .

cela demande un degré de précision extrême ,réglages des jeux, flash-back calage du polaire et parallélisme  la totale 

 

Avec nos pauvre veille monture hummmm  a 1000 de focale mon maxi euhhhhhhhhhh  12 secondes !pomoi!

Certes...mais un peu de rigueur ne peut pas faire de mal ,sacrebleu! :cheesy:

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Steph_2.0 a dit :

Polar Align de SC est pas mal, à titre d'exemple je fais ma MES en 5 min, sans viseur polaire

c’est top cette fonction !!! je me casse le dos à chaque fois avec le viseur ...

 

et je vois une fonction «  scope control » dans ton menu qui m’intrigue beaucoup... mais une chose a la fois 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, A-PO a dit :

c’est top cette fonction !!! je me casse le dos à chaque fois avec le viseur ...

 

et je vois une fonction «  scope control » dans ton menu qui m’intrigue beaucoup... mais une chose a la fois 😌

c'est pour piloter ta monture à partir de SC, cela ne remplace pas un planétarium, mais utile pour centrer parfaitement la cible et surtout pour le Plate Solving.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je m’ecarte un peu du VA, mais je me suis amusé à retoucher la capture à 144 secondes. C’est pas du grand art mais ça donne une deuxième vie à la prise je trouve ...

 

J’ai utilisé fits liberator et photoshop. 

 

Avant 

0DB4C261-D1C9-4AA0-AF8D-35E8F58CEC76.thumb.png.60a5f4beda4d376ef8994ae70562e299.png

 

après 

B229D67F-43A2-453F-892F-62058CCE9CD5.thumb.png.9cb9d7dad5922693934a72734a5580fc.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon ... ce n’est pas du VA mais un compositage avec AS!2 d’une petite vidéo lunaire. Je continue de publier ici mes «tentatives »  en astrophoto... Si vous passez par là n'hésitez pas à me conseiller !

 

80ed - RT 224

stack de 144 frames / 166 dans AS!2

deconvolution x0,88 dans SIRIL

 

DA87B13E-1A2C-471D-B85D-5FE843876C75.thumb.png.c07a384e5802658844638682c6cd8e99.png

 

 

 

 

Modifié par A-PO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, pejive a dit :

Un peu violette   mais sinon très bonne

 

Thanks ! J'ai essayé de corriger un peu....

 

Lune.thumb.jpg.b4fc4555b58d9dd98f27fb9e75dfeacd.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par A-PO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'aime beaucoup. 

Mise au point parfaite. 

 

Autant profiter de sa présence pour lui tirer le portrait. 

 

Voilà quelqu'un  d'hétéroclite qui s'amuse bien 👍.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.