Aller au contenu

Quel autoguidage?


Messages recommandés

Bonjour, J'ai posté ce sujet il y a déjà une ou deux semaines , sans réponse c'est pour cela que je retente une nouvelle fois (sait'on jamais).

Donc désolé d’insister, je ne sais pas si je l'avais mis au bon endroit.

 

Je désire m'équiper dans un temps prochain pour faire des prises de vue en autoguidage.

Vu que j'ai une CGEM II en monture pour mon C11 et que je ne désire pas trop lui mettre de poids sur les épaule j'ai pensé a un diviseur optique ou utiliser le chercheur du télescope 9x50 plutôt qu'une lunette en parallèle.

1) Pour un Budget d'environs 600 euros quel diviseur optique et quel caméra de suivie compatible avec mon Canon 500D? (logiciel acquisition ATP Astro) car ce n'est pas facile de ce retrouver dans toutes les pubs des revendeurs.

2) Pourrais je toujours utiliser mon Correcteur-réducteur photo visuel F/6.3 lorsque j'en aurai besoin? Sera t’il lui aussi compatible avec ce diviseur optique que vous me proposerez?

 

3)Ou alors le suivie au chercheur est peut-être moins contraignant et tout aussi performant? Dans ce cas quel bague et quel caméra acheter et ou me conseillez vous l'achat?

 

4) Et pour finir un logiciel de gestion autoguidage compatible avec ATP Astro?  Celui-ci=  PHD2 ou autre?

 

Merci de votre patience.

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Imageant a une focale moindre que la tienne je ne peux donner que des pistes et non des certitudes :

 

Un chercheur n'ira pas , il est dit max 1000 de focale , il faut une lunette ce qui alourdira la charge et surtout le porte a faux

il te reste donc le DO , il faut faire attention a la distance correcteur-capteur  pour le choisir . Elle doit rester identique a l'actuelle ( si elle est bonne ) en y incluant le DO évidemment.

Pour la caméra , il en faut une sensible , car ton champs est réduit, Lodstar , G0 ou G1-300 moravian ( moins chère )

Pour le soft : PHD2 

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, echosud a dit :

Pour la caméra , il en faut une sensible , car ton champs est réduit, Lodstar , G0 ou G1-300 moravian ( moins chère )

 

Ou une ASI290 mono (ou la même chez Altair qui possède aussi la sortie ST4), c'est ultra-sensible, avec des pixels de 2.9µ. Mais même avec ça, avec 2800mm de focale, c'est illusoire de guider au chercheur :)

D'ailleurs même avec le réducteur, ça passera pas.

Comme dit plus haut, la lunette guide va encore t'alourdir et déséquilibrer l'ensemble, un DO serait mieux.

Mais j'ai pas de DO à te proposer malheureusement. Skyméca c'est le top en DO, mais le prix va peut-être te refroidir :)

 

Maintenant mon conseil : avec un 500D, tu peux peut-être oublier d'imager au foyer et te concentrer sur le réducteur à F/6.3 et même le laisser à demeure en CP.

Même avec un A7S pourtant bien plus sensible, j'ai jamais rien sorti de propre au foyer du C11. F/10 c'est vraiment beaucoup...

 

Il y a 4 heures, echosud a dit :

Pour le soft : PHD2

 

Pas trop de questions à se poser là-dessus, c'est le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vraiment merci de vos réponses.

Donc

1er conseil ne pas chercher a faire du guidage au chercheur.

Ce qui ne donne plus que le DO avec une caméra sensible.

Le 20/03/2019 à 16:48, Colmic a dit :

Maintenant mon conseil : avec un 500D, tu peux peut-être oublier d'imager au foyer et te concentrer sur le réducteur à F/6.3 et même le laisser à demeure en CP.

Même avec un A7S pourtant bien plus sensible, j'ai jamais rien sorti de propre au foyer du C11. F/10 c'est vraiment beaucoup...

 

Quant tu me parles d 'oublier d'imager au foyer je ne comprends pas vraiment.

Tu veux dire de laisser constamment le réducteur de focal/6.3 et l 'appareil  500D derrière c'est bien cela?

Enfin je veux dire pour être plus précis tube/réducteur de focal/ diviseur optique/ canon 500D. tu confirme?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Starbird a dit :

Quant tu me parles d 'oublier d'imager au foyer je ne comprends pas vraiment.

Tu veux dire de laisser constamment le réducteur de focal/6.3 et l 'appareil  500D derrière c'est bien cela?

Enfin je veux dire pour être plus précis tube/réducteur de focal/ diviseur optique/ canon 500D. tu confirme?

 

Je te fais un calcul rapide :

Canon EOS 500D : taille pixels 4.68µ

Calcul de l'échantillonnage : E = 206 x P / F

Ce qui donne E = 206 x 4.68 / 2800 = 034" d'arc

Tu as donc au foyer un échantillonnage de 0.34 seconde d'arc par pixel.

En sachant que dans le meilleur site de France on atteint généralement à peine les 1.5" d'arc de résolution à cause de la turbulence

En sachant qu'on échantillonne à la moitié de cette valeur (règle de Shannon/Nyquist), soit 0.75" d'arc au mieux

Tu es TRES LARGEMENT sur-échantillonné.

Par conséquent, imager au foyer du C11 avec ton 500D, c'est contre-productif.

 

Je te fais maintenant le même calcul à F/6.3, ce qui te donne une focale de 1764mm

E = 206 x 4.68 / 1764 = 0.54 seconde d'arc par pixel.

 

Même avec le réducteur, tu es encore un peu sur-échantillonné, mais ça sera déjà mieux qu'au foyer.

 

Donc OUI, tu peux oublier carrément d'imager au foyer avec ton 500D, et laisser à demeure le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour l'APN et sa matrice de Bayer la taille considéré d'un pixel dans la formule de l'échantillonnage est un peu faussée.

 

En réalité sur le canal rouge comme sur le bleu, en terme de résolution on peut considérer une taille doublée des photosites, soit 9,4µ. Bien entendu en terme de sensibilité ça sera la quart par rapport à des vraies photosites de 9,4µ.

Pour le canal vert faut utiliser un coef. autour de 1,5, soit des photosites de 7µ.

Les canaux rouge et bleu s'améliorent si on considère l'interpolation lors du dématriçage (si on filtre Halpha il n'y aura pas d'interpolation). Pour l'ensemble en approximation on peut garder le facteur 1,5x et considérer le photosites comme des 7µ.

 

Du coup avec le réducteur 0,63x l'échantillonnage est pas mal.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, je reviens vers vous pour d'autres renseignements.

J'ai fais hier soir quelques photos d'Orion pour test ( pas concluants car mauvaise mise en station, mais bref).

Je pense donc faire l'achat d'un D.O avec une caméra le seul soucie c'est que je ne sais pas quel D.O car je ne suis pas sur de bien comprendre les explications sur les sites de vente.

La caméra, c'est bon, je désire sois une " G0 ou G1-300 moravian" ou " ASI290 mono "

Maintenant ou cela ce corse c'est que : j'ai remarqué qu'avec mon installation d'hier sans autoguidage : Tube C11/ Grosse bague sortie de tube livrée d'origine/réducteur de focal Celestron 6.3/ Bague adaptateur T-ADAPTER-SC #93633 Celestron / bague T2 pour Canon/ canon 500D, et bien je n'ai presque plus de marge de réglage en marge profondeur mise au point.

Donc ma question quoi acheter en D.O car j'ai vu celui-ci mais je ne sais pas s'il est compatible et s'il me faudra de nouvelles bagues d'adaptation?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

En bref remplace t'il simplement La bague T2 actuel? car je ne peux pas et veux pas faire de rallonge supplémentaire.

 

Merci de votre aide.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Starbird a dit :

En bref remplace t'il simplement La bague T2 actuel? car je ne peux pas et veux pas faire de rallonge supplémentaire.

 

Je cite le descriptif :

Citation

Du côté de l'appareil photo, le diviseur est équipé en standard d'une baillonnette pour Canon EOS très ouverte et compatible avec tous les boitiers de la marque.

 

Donc tu as ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Starbird a dit :

ou " ASI290 mono "

 

J'ai actuellement le même modèle mais chez Altair. C'est celle-ci https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/camera-couleur-altair-gpcam3-290m-usb3/

C'est le modèle USB3 mais il me semble qu'elle existe aussi en USB2 pour moins cher.

J'ai fait des tests avec en autoguidage avec un D.O AOG de chez Zwo, et avec PHD2 elle fonctionne parfaitement.

Elle est ultra-sensible et possède des tout petits pixels ainsi qu'un port ST4, et surtout elle est minuscule, idéal pour le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pensez vous qu'avec cette caméra j'aurai la sensibilité voulu pour faire de l’autoguidage par D.O?

 

https://skyvision.fr/boutique/imagerie/autoguidage/camera-couleur-altairhypercam-imx178-usb3-0/

En effet un astronome pas loin de chez moi en vend une d’occasion.

A savoir que je ne peux pas l'essayer car je n'ai pas encore acheté le D.O.

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles Hypercam sont nettement plus gros que les GPCam, pas certain que ça passe sur un diviseur optique.

La 178 existe aussi en GPCAM.

 

Voici ce que ça donne avec une GPCam sur un DO (là c'est la 290M mais j'ai aussi en test la 178M).

L'HyperCam c'est la taille de l'autre caméra imageur !

Altair183-FSQ-Red0_73x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurai une dernière question.

 


Je serai intéressé par le Diviseur optique pour APN Canon EOS 11mm : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail
J'ai un Celestron C11 / un réducteur de focal 6.3 / une bague Celestron #93633-A  et pour finir un Canon 500D avec une bague T2 actuellement.

Ce diviseur optique pour APN Canon EOS 11mm  ira t’il bien entre la bague Celestron #93633-A et mon APN Canon 500D?
Dois je acheter une autre bague a la place de #93633-A, si oui la quelle?

Car je ne retrouve pas les dimensions de la bague Celestron # 93633-A pour me conforter.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La bague Celestron #93633-A  semble etre en 42 mm a mesurer au pied a coulisse

L'adaptateur TS OAG 11 de pierro est en 48 mm

Il faut a minima une bague adapt 42 fem a 48 m la plus courte possible

Attention en mettant  en place la bague sur le do de ne pas toucher le prisme

Il vaut mieux préférer une bague avec appuis mode standard

Bague adaptatrice T2 vers M48 standard Réf.: AC0097

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-adaptatrice-t2-vers-m48_detail

Par contre la distance réducteur focale apn va être un peu plus longue

Ça risque de rendre les étoiles sur les bord un peu ovales

Si pb il faut refaire un montage avec des bagues pour respecter le Back Focus

Je ne connais pas cette valeur de BF pour le réducteur de focale Celestron

Daniel

Il vaut mieux éviter ce genre de montage

Trop de bagues

112658-1538037142.jpg

La rondelle de 1 mm 48 mm évite de toucher le prisme ou de rentrer dans le champ du prisme

 

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.