Aller au contenu

Nébuleuse d'Orion - première "longue pose"


djemac

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après une belle expérience Astro à Val thorens cet hiver (observation à 3200 en haut de la cime Caron et semaine astro dans la station),  j'ai décidé de le (re)lancer dans l'astrophoto. Je me suis concentré au début (depuis 2006) au planétaire et j'attaque le ciel profond avec Orion.

 

Voici donc ma première image réalisée dans mon jardin (soupir : il y a des lampadaires dans ma rue...) avec un EOS 400D au foyer de mon Skywatcher Newton 150/750 monté sur uneEQ3-2 équipée d'un GOTO synscan 3 et viseur polaire.

 

Pour cette première réussite (j'ai enfin réussi à avoir quelque chose de net), mon EOS est piloté parEOS utility sur  un valeureux powerbook G4, bien utile !

Le traitement a été effectué sous SIRIL à partir de 64 brutes de 30s.

 

Fier de cette première image, j'ai commencé à obtenir de belles images  sur les Pléiades, M51, M101, M13... bref de belles choses en perspective !

 

Pour le planétaire je compte imager avec un Nectar 4 SE et ma vielle SPC900 et/ou ma caméra imaging source DFK 21AF04.As Firewire (d'où l'utilité du PowerbookG4)

 

Ce week-end ...rien il pleut sur Bordeaux.

 

118469-1554558767.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle est très très bien ta M42 :) et sur une eq3 ! très bonne première.

Pour les conseils, j'ai l'impression que tu as fait un retrait de gradient (?), si oui, essaies de sauter cette étape pour voir si cela n'est pas mieux. Après, ton fond du ciel est un peu clair, sous photoshop, réglages niveaux, curseur de gauche et ramener le fond du ciel vers 25-30. Mais bien joué pour cette image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les conseils. J'ai fait un essais sous GIMP de travailler les niveaux, et j'ai donc un ciel plus noir. Mais je trouve que quelques détails sont perdus sur la nébuleuse. Je débute - loin d'être au top en retouche photo 🙂

 

118469-1554646996.jpg

Modifié par djemac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

 

Merci pour vos félicitations. Cela encourage à continuer. 

 

Photoshop CS2 ne tourne pas sur Intel (Mac Mini) Je pourrai essayer sur mon PowerBook G4 éventuellement. Mais je compte utiliser Gimp.

Le 07/04/2019 à 18:37, latrade24 a dit :

Tu pourrais essayer photoshop cs2 gratuit.

 

Jerome. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.