Aller au contenu

Correcteur coma sur Nikon Z6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Venant d'acheter un Z6 flambant neuf, et utilisant auparavant un D800, je me posais la question de l'utilisation d'un correcteur de coma (j'ai le baader MPC III) sur un tel boitier

J'ai bien vu qu'on pouvait trouver des bagues T2/S52 pour nikon Z (https://www.primalucelab.com/astronomy/baader-wide-t-ring-for-nikon-z-with-s52-t2.html), afin d'utiliser le boitier sans passer par l'adaptateur FTZ.

2 questions se posent:

Aurait-on moins de coma sur ce boitier, grâce à la distance réduite entre la monture et le capteur?

Si non, peut-on toujours utiliser le correcteur de coma baader MPC III ? Je me pose la question car dans la description du correcteur il est écrit "Le MPCC est conçu pour délivrer la meilleure correction de coma à une distance de 55mm à partir du corps arrière du MPCC (55mm correspondant à la côte standard pour les boîtiers reflex en prenant en compte l'épaisseur de la bague T2).".

J'en conclue que comme le capteur se trouve désormais bien plus près, il faudra espacer le correcteur de coma du boitier afin de conserver une bonne correction?

Merci de vos éclaircissements !

 

Question bonus: Certains ont-il déjà testés les 3 "tailles" de RAW du Z6 ? Gagne ton beaucoup en rapport SNR ? (j'ai posé la question à Nikon France, mais on m'as répondu que ces informations étaient confidentielles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moot a dit :

Pour le correcteur, c'est très simple : rien ne change. La distance entre le correcteur et le capteur reste la même, il faut donc des allonges.

 

Merci de ta réponse! 

Donc au final, si j'ai la bague FTZ nikon qui permet d'utiliser des optiques à monture F et de compenser la position du capteur, autant l'utiliser et garder mon setup d'avant?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi un Nikon Z6 tout neuf et je me pose aussi la question des bagues a utiliser pour avoir le bon backfocus sans trop de vignetage. J'en profiterais pour mettre un diviseur optique.

 

La bague FTZ offre une solution simple en permettant d'utiliser une bague T2 à monutre F qu'on trouve un peu partout et donne le bon backfocus mais elle génére un vignetage énorme. Et j'ai aussi du tilt. Si tu l'as déjà, essaye avec, mais ne l'achète pas pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZeSly a dit :

Salut,

 

J'ai aussi un Nikon Z6 tout neuf et je me pose aussi la question des bagues a utiliser pour avoir le bon backfocus sans trop de vignetage. J'en profiterais pour mettre un diviseur optique.

 

La bague FTZ offre une solution simple en permettant d'utiliser une bague T2 à monutre F qu'on trouve un peu partout et donne le bon backfocus mais elle génére un vignetage énorme. Et j'ai aussi du tilt. Si tu l'as déjà, essaye avec, mais ne l'achète pas pour ça.

Salut ZeSly,

 

Oui j'ai deja la FTZ pour la photo diurne, je vais essayer avec..! Sinon bague allonge M48 de 30 + 3mm entre le baader MPCC III (en version M48) et la nouvelle bague T Nikon Z avec convertisseur S52/M48?
Quel type de DO vas tu utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DO, je ne sais pas encore justement. Au départ j'était partit sur le QHY OAG-M mais je crois que je vais pas pouvoir faire la MAP avec ma SSAG dessus. Je regarde chez Teleskop-Express, le TSG-OAG. C'est pour mettre sur une FSQ106-ED avec le réducteur de focale. Il y a un backfocus bien précis a respecter et c'est pas simple de trouvé les bonne bagues.

 

Je suis pas sur que la SSAG soit suffisamment sensible pour guider au DO non plus... donc je vais peut-être laissé de côté l'idée du DO dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fini par trouver tout ce dont j'avais besoin !
Si ça intéresse certains, voici des images au rayons X (c'est mon job) de l'ensemble correcteur coma baader MPCC mkIII (version M48) + bague allonge M48 variable 24/34mm + bague Nikon Z M48.
Pour résumer, sur le correcteur de coma baader, en version M48, il faut 57.5mm (+/- 1mm) de tirage (distance capteur-lentille arrière).
Sur les Nikon Z, le tirage est de 16mm (capteur-baïonnette), il faut donc "normalement" un ensemble bague d'adaptation Nikon Z + bague allonge M48 de 41.5mm.

Comme vous le verrez sur les images, il y a du jeu entre ces 3 éléments, même vissés à fond (bloqués).


Les liens de ce que j'ai utilisé:

- Correcteur coma Baader MPCC mkIII https://www.pierro-astro.com/baader/30-barlows-convertisseurs-optiques/correcteur-de-coma-baader-mpcc-mark-iii_detail

- Bague allonge M48 tirage variable 24/34mm https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-m48-a-tirage-variable-24-34mm_detail

- Bague d'adaptation Nikon Z / S52-M48 https://www.primalucelab.com/astronomy/baader-wide-t-ring-for-nikon-z-with-s52-t2.html & https://www.primalucelab.com/astronomy/baader-s52-m48-adapter.html

 

Forcément les images rayons X sont plus "funs" et la mesure est simplifiée, mais on peut très bien s'en approcher avec un pied à coulisse (il faut dans ce cas mesurer depuis la face baïonnette jusqu'au replat au niveau de la lentille arrière).

A plouch !

Tirage optique ok_Bookmark 1.jpg

Tirage optique ok_Bookmark 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

  J'ai un Z6 et je cherche un correcteur de coma et ce montage m'intéresse. Que donne le Baader MPCC mark III ? Est-ce que le capteur full frame est suffisamment illuminé ?

  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on peut le voir, le Baader est un correcteur 2 lentilles qui malheureusement a une aberration sphérique non négligeable ce qui augmente un.peu la taille des étoiles au centre. l'image est moins fine que d'autres correcteurs 3 ou 4 lentilles. sur la plus part des télescope (sauf ceux qui ont aussi une aberration sphérique similaire mais inversée, ce quo arrive parfois mais rarement : les 2 défauts se compensent alors) mais ça corrige la coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.