Sign in to follow this  
l.portois

Franges sur images

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de traiter des images acquises la nuit de lundi à mardi avec le télescope IRiS. J'ai fait une petite heure sur M51 après avoir faire un transit d'exoplanète (qui sera exploité en classe), le temps d'attendre le lever du jour pour faire des flats sur le ciel.

Les images brutes présentes des franges dont je ne saurais expliquer l'origine. J'ai prétraité les images avec Pix. J'ai tenté de supprimer ces franges avec le process ABE sans succès.

Quelqu'un saurait à quoi sont dues ces franges ? Commener les virer ?

Ci-joint une brute de 60s prétraitée.

Astroamicalement,

Laurent

M_51-S001-R001-C001-Luminance.thumb.jpg.b421c7b1177b148f55ad7bf05a7a52cc.jpg

T'as essayé de faire un prétraitement sans les flats?Le soucis viens peut être de là.Ou autre piste t'avais de l'humidité lors de l'acquisition?

il y a 36 minutes, Vlaams59 a dit :

T'as essayé de faire un prétraitement sans les flats?Le soucis viens peut être de là.Ou autre piste t'avais de l'humidité lors de l'acquisition?

Salut,

Non, il n'y avait pas d'humidité. J'ai déjà remarqué ces franges sur des images de la base de donnée du télescope.

Ah ça vient peut être de la chaine optique mais sur ce point je ne suis pas assez compétent pour t'aider.D'autres membres plus aguerris pourront sûrement t'aider.Sinon dernière carte un léger voile nuageux d'altitude?

Bonjour,

C'est une brute ou une brute prétraitée ?

Lumières parasites si brute non prétraitée ou pb de flat si prétraitée voir les 2 ?

Le process dynamique back ground est plus performant que l'ABE a mon avis , ne pas hésiter a le passer plusieurs fois ( 7-8) en mode division sur l'assemblage en mode linéaire ( avt la monté d'histo ) , tu peux aussi essayer de le passer une fois sur chaque brut prétraitée  avec le process container

ce n'est que mon avis

il y a une heure, echosud a dit :

Bonjour,

C'est une brute ou une brute prétraitée ?

Lumières parasites si brute non prétraitée ou pb de flat si prétraitée voir les 2 ?

Le process dynamique back ground est plus performant que l'ABE a mon avis , ne pas hésiter a le passer plusieurs fois ( 7-8) en mode division sur l'assemblage en mode linéaire ( avt la monté d'histo ) , tu peux aussi essayer de le passer une fois sur chaque brut prétraitée  avec le process container

ce n'est que mon avis

Salut,

C'est une brute non prétraitée. Je ne suis pas sûr que ce soit un source lumineuse parasite, l'instrument est sous coupole et les DELs IR étaient éteintes. En outre, les mêmes franges apparaissent sur des images faites dans des directions différentes.

Merci pour le conseil, je vais le refaire plusieurs fois avec DBE.

Il y a 13 heures, Vlaams59 a dit :

Ah ça vient peut être de la chaine optique mais sur ce point je ne suis pas assez compétent pour t'aider.D'autres membres plus aguerris pourront sûrement t'aider.Sinon dernière carte un léger voile nuageux d'altitude?

Probablement la chaîne optique. Le ciel était propre, la cloud cam montrait un ciel clair, du moins en apparence.

Bonjour,

on a ce genre de franges en solaire avec un filtre halpha et un capteur CMOS.

Généralement ça vient de l'interférence entre la bande passante utilisée et la vitre du capteur.

Si le capteur est un Cmos c'est peut-être un léger tilt (ou l'absence totale de tilt justement) qui peut causer celà.

Avais-tu un filtre monté ? L ou autre ?

Bonsoir,

J'ai eu la réponse de Stéphane Basa du LAM. C'est du fringing. C'est dû au fait que le capteur est sensible dans le rouge.

@ Colmic, c'est une brute prétraitée de 60 s en luminance. Le capteur est celui d'une CCD Proline : http://iris.lam.fr/le-telescope-2/les-caracteristiques-techniques-en-detail/