Aller au contenu

Autoguidage ultra low budget


thinos

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je cherche à me lancer dans l'autoguidage de ma star adventurer pour pouvoir augmenter mes temps de poses et pour pouvoir me servir de la fonction alignement polaire de sharpcap. 

 

J'y vois un bon moyen d'affiner la finesse de mes photos grand champ au 200mm canon et surtout un bon moyen d'augmenter de manière significative le signal. 

 

Je vous explique mon idée. 😊 J'ai trouvé une petite caméra planétaire chinoise sur lbc pour 40€ (la T7c). J'ai récupéré un vieux 300mm f5. 6. Mon idée serait d'usine une pièce me permettant de relier les deux pour créer un setup d'autoguidage qui fonctionne. 

 

Mais avant de me lancer j'ai besoin de précisions. À votre avis, autoguider avec 300mm de focale alors que j'image à 200mm est ce que ça a du sens ? Surtout que vu la taille du capteur de la T7c, est ce que je ne me retrouve pas avec une focale équivalente délirante ? 

 

Bref si vous pensez que mon idée a de l'avenir n'hésitez pas à me le dire. Si vous pensez qu'elle n'en a aucun dites le moi aussi😁😁

 

Merci à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thinos a dit :

Mais avant de me lancer j'ai besoin de précisions. À votre avis, autoguider avec 300mm de focale alors que j'image à 200mm est ce que ça a du sens ? Surtout que vu la taille du capteur de la T7c, est ce que je ne me retrouve pas avec une focale équivalente délirante ? 

Qui peut le plus peut le moins :)

personnellement, j'autoguide mon 200/1000 avec un Mak de 1250 de focale et ça marche très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, thinos a dit :

Surtout que vu la taille du capteur de la T7c, est ce que je ne me retrouve pas avec une focale équivalente délirante ? 

 

???

 

Ben non, rien à voir. Ta focale est fixe. Elle ne change pas quel que soit la taille du capteur que tu mets derrière.

 

L'échantillonnage (=la portion de ciel vu par 1 pixel) ne dépend que de ta taille du pixel et la focale. Et les 2 sont complètement indépendants de la taille du capteur.

 

En autoguidage, tu peux avoir un échantillonnage sur le capteur de guidage jusqu'à 4 fois plus large que celui du capteur principal.

A même taille de pixel sur les 2 capteurs, tu peux avoir une focale 4 fois plus courte pour le tube guide. Après si elle est plus longue c'est pas un soucis.

 

Bref, plutôt que de mettre un.300 F5.6 assez lourd en tube guide, tu pourrais mettre une focale plus courte et plus ouverte. un 100 2.8 par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a 18 heures, thinos a dit :

vu la taille du capteur de la T7c, est ce que je ne me retrouve pas avec une focale équivalente délirante ?  

La focale équivalente n'existe pas, c'est une pure invention marketing des fabricants d'appareils photographiques, lors du passage du format argentique en 24x36 par des capteurs numériques bien plus petit. On mélange le champs, la focale, l'agrandissement et on invente la focale équivalente. Mais c'est de la "poudre de perlimpinpin".

La focale d'un objectif, ne dépend pas de la taille du capteur, à copier 100x :deal::laughing:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha merci à tous pour ces précisions, j'avoue que je m'y perd un peu.😂 Pour le 100mm 2,8 j'avoue que je n'en ai pas sous la main pour le moment donc je vais essayer de voir avec les moyens du bord pour le moment. 

 

Du coup je vais essayer de poser ma question avec les vrais termes😋 avec la T7c sur un 300mm est ce que je ne risque pas d'avoir un champ trop réduit pour trouver une étoile guide facilement ? (complet néophyte, je n'ai même pas encore essayé de viser le ciel avec la cam) 

 

La focale d'un objectif ne dépend pas de la taille du capteur. 

 

La focale d'un objectif ne dépend pas de la taille du capteur. 

 

La focale d'un objectif ne dépend pas de la taille du capteur. 

 

La focale d'un objectif ne dépend pas de la taille du capteur. 

 

........ 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thinos a dit :

avec la T7c sur un 300mm est ce que je ne risque pas d'avoir un champ trop réduit pour trouver une étoile guide 

 

non aucun risque. 300mm c'est vraiment court comme focale en astro.

 

tu n'aurais pas plus léger sous la main que le 300? n'importe quelle focale entre 50 et 200 ferait l'affaire, à F/4 si possible. (les chercheurs sont des 180 ou 200 F/D 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.