Aller au contenu

Saturne sous la brume


Poussin38

Messages recommandés

avant hier soir au rentré du boulot le ciel était tout bleu donc sitôt à la maison direction le placard où est rangé bebert et c'est parti pour la mise en température : objectif couché à minuit :)

 

à 22h, tout le monde est au lit sauf moi, j'ai remis ma cagoule commando et mes nouvelles boots canadiennes doublées avec surchaussettes polaires : suis bien au chaud:p , ya plus qu'à s'asseoir sur le siège camping et zieuter, que ce silence est bon.

 

1ère étape : la collim : peut être pas aux petits oignons dirait albéric mais je distingue quand même la figure d'airy qui danse et qui est bien là tous les disques bien centrés et la tache centrale qui gigote. ok ça suffira comme ça on va pouvoir lancer les prises de vues.

 

2éme étape : petit centrage et là déception : la turbu est bien là, cassini pas très visible en prévisu, j'ai connu de plus belles nuits mais tant pis en ce moment il ne faut pas cracher dans la soupe. Je lève les yeux de l'ordi et comprend mieux l'origine : un voile de cirrus est là et le ciel est très légèrement voilé (d'ailleurs je ne tente même pas M42).

 

je lance un avi de 5 mn à 10 im/s au 1/25ème après avoir choisi la map la moins pire. Le deuxième que j'ai fait a été coupé par l'arrivée des nuages, dommage j'avais mis le tirage maximum de la barlow (aucun dans le premier):cry: .

 

J'ai essayé divers traitements mais j'ai finalement retenu celui sur les 500 meilleures images dixit IRIS via masque flou (finesse à fond et contraste à 2 pour les couches rouges et vertes) + un petit coup d'ondelettes pour la bleue.

 

Voilà le résultat, je suis un peu déçu au total mais ayant respecté le protocole, je pense que les conditions météo n'étaient pas favorables à mieux (la bonne excuse :?:) .

 

saturne500v2bp8.jpg

 

Faudra peut être aussi que je passe encore plus de temps sur la collim, ça commence à rentrer mais c'est pas évident quand on est dans les derniers réglages et que la polaire danse le merengue :be: A poursuivre en attendant les conditions qui permettront de trancher ;)

 

 

PS : savez vous comment fonctionne la fonction vancittert et que sont les 2 coeff de paramétrage? j'ai essayé du 7 2 sur chacune des couches mais totalement au pif et ça l'a méliore un peu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin38

 

Ben oui, cette année 2007 est l'Année de la Turbulence ! :mad:

 

Et si en plus tu avais de l'humidité, faut pas trop en espérer non plus ; je dirais même que ton image est sympa pour les conditions décrites !!! :cool:

 

Côté collimation, si tu as pût reconnaitre la figure d'Airy avec ses anneaux et son disque, le tout centré, faut pas trop en vouloir : c'est déjà une très bonne chose, le réglage devait être bon à 98 ou 99 %. :wub:

Perso, avec une turbu pareille, c'est rare que j'arrrive à collimater aussi bien sur l'étoile !

 

Bon ciel, en attendant les prochaines ! :be:

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo d'avoir tenté malgré les conditions, c'est à se demander si il y aura au moins encore une nuit valable avant le fin de cette opposition tellement c'est la misère depuis 2 mois...

 

Pour le vancittert, le 1er paramètre correspond à l'intensité du traitement, et le second au nombre de fois ou est appliqué ce traitement (>vancittert 5 4 = vancittert de force 5 appliqué 4 fois de suite).

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mes yeux ou la couche bleue est + haute que les 2 autres ?

On voit un liseré bleu sur le dessus de la planète et les anneaux.

 

++

 

tu as raison mais on le voit aussi en bas du disque : elle a terriblement bavée c'te couche bleue.

 

Merci pour vos commentaires :) je pensais vraiment y arriver mais le seeing n'était pas là, j'ai tenté pour pas regretter de ne pas l'avoir fait :be:

 

Pour Luc : idem je ne voyais pas cassini au 200 :D mais c'est toi qui a le plus beau tuyau :p

 

ceci dit, je suis content d'avoir effectivement passé du temps aux réglages préliminaires, surtout la collim : manque plus que la météo et je pourrait avoir un fond d'écran de mon cru et pas de celui des autres :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, que te dire mis à part que je suis dans le même désarroi que toi et bien d'autres, c'est la Sainte Turbu depuis pas mal de temps à chaque nuit claire !! C'est déprimant à la fin....

Moi aussi je le veux ce fond d'écran au 300 !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop mal s'il y avait tant de turbu... Pas de mystère, en planétaire la turbu décide en grande partie de la qualité des images !

 

Moi, j'ai toujours tendance à penser que 5 images/secondes, c'est forcément de meilleur qualité que 10 images/secondes... Je serais toi, je ferais l'essai à 5 images/secondes, avi de 2000 images et tu essaies d'en additionner 700, 800 ... Ou plus !

 

Pour la couche bleue (qui est souvent décalée par rapport aux autres), tu peux la recaler en utilisant la fonction (L)RGB dans les menus d'Iris, tu sélectionnes cette couche et tu la recales en la déplaçant à l'aide des flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après moultes tentatives je me suis arrêté à additionner toutes les images brutes (959) et traiter autant que possible :

 

saturne959v3ei7.jpg

 

bah c'est pas terrible même si le nombre laisse penser qu'il y a de l'info mais même en m'essayant à trier à la albéric (à la mano, finalement c'est pas si difficile :be:) j'ai pu constater la diversité d'effet de la turbulence sur les différentes couches et j'ai abandonné à la 50ème: c'est mort pour cette série attendons le beau temps :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.