Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors voila bonjour à tous depuis petit je suis passionné par l’espace et j’ai enfin pu m’offir Un modeste télescope 114/900 après avoir profiter de la lune j’ai essayé d’observer mars / Jupiter Saturne, malgré des applications et le fait qu’elle brille bien + que le reste j’ai malheureusement du mal à les trouver ou plutôt à être sûr que c’est bien elle j’en viens à me demander si je suis pas stupide au point de simplement observer une étoile, tout ce que je vois c’est un genre de point noir avec un contour blanc même en changeant de lentille etc cela agrandi juste ce fameux point blanc/noir jusqu’a Ce qu’il prenne quasiment toute la taille de ce que je vois mais je n’en vois aucune une planète... pas une seule couleur juste du blanc et du noir... c’est donc des étoiles que je regarde ? Je commence à être dépité depuis petit je veux pouvoir observer même mal, Saturne ou mars au moins les reconnaître un peu... 

Ma question finale est donc :

à quoi ressemble une étoile dans un télescope , que je sache si je suis si nul que ça 

Posté

Bonjour, 

Tu dois avoir une molette pour faire la mise au point sur le porte oculaire. Cette mise au point fait sortir ou rentrer le porte oculaire. L'image du disque avec le centre noir doit soit diminuer, soit s'agrandir. Il faut aller dans le sens qui la réduit. 

Posté
il y a 2 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Tu dois avoir une molette pour faire la mise au point sur le porte oculaire. Cette mise au point fait sortir ou rentrer le porte oculaire. L'image du disque avec le centre noir doit soit diminuer, soit s'agrandir. Il faut aller dans le sens qui la réduit. 

Hello, merci de ta réponse rapide, en effet lorsque je joue avec la molette pour « dezoomer » cela se rétrécie jusqu’a n’etre plus qu’un point blanc à côté des autres dans le ciel 

ma « technique » qui doit faire froid dans le dos aux astronomes pour trouver une planète étant la suivante

j’utilise une application qui me montre dans le ciel ou se situe X planète, évidement étant + brillante je la vois, je place mon télescope et vise avec la « lunette » afin d’aligner l’etoile La plus brillante au centre de la mire

Puis je regarde et voit donc (selon le niveau de la molette) soit un point blanc + brillant que les autres, soit un point noir avec un contour blanc.

apprenti que je suis je m’aligne tant bien que mal sur ce point  noir avec contour et change de lentille afin d’aggrandir ce que je vois et la : juste une gros point blanc, si je recule le point blanc diminue mais reste un simple point blanc

(c’est difficile à décrire je suis désolé si c’est pas très clair )  

je pense que  je m´y prend très mal mais je fais de mon mieux et malheureusement ça me décourage à chaque fois que j’essaye pendant des heures 

Ci joint un rapide dessins de ce que j’observe..

553B5828-2098-47F3-BDA5-34C0D06B8AE6.jpeg

Posté
il y a 54 minutes, Jeannot65 a dit :

dezoomer » cela se rétrécie jusqu’a n’etre plus qu’un point blanc à côté des autres dans le ciel 

La molette ne sert pas de zoom, le grossissement s'obtient en changeant l'oculaire. La molette sert à faire la mise au point (la netteté ). 

Pour trouver un objet, tu dois alignet le chercheur (la lunette) avec le télescope. Pour cela, tu vise un clocher ou un arbre loin (quelques km) avec le télescope, tu le centre à l'oculaire, puis tu fais en sorte que cet objet soit au centre du chercheur. Ca peut se faire de jour, mais il faut faire très attention au soleil. L'idéal est de faire cette operation quand le soleil est couché et qu'il y a suffisamment de lumière pour voir ce que l'on fait.

Quand le chercheur est bien réglé, tu peux t'en servir pour pointer jupiter par exemple, il se trouvera dans l'oculaire. Il n'y aura plus qu'a paufiner la mise au point (netteté ) avec les molettes.

• J'aime 1
Posté

Bonjour Jeannot65, l'astronomie n'est pas une science infuse. Elle s'apprend (beaucoup) de ceux qui savent (un peu). De ce fait aucune question n'est stupide. Même la plus basique. Bien au contraire car passer à coté  de fausses évidences conduit parfois à des erreurs de raisonnement ou d'appréciation trés consommatrices de temps. De surcroît, si les questions émanent d'un seul, les réponses profitent généralement à plusieurs - ce qui attire leur attention et leur réflexion sur des points qui leur avaient échappé alors même qu'ils étaient problématiques. Merci par tes questions qui te paraissent naïves mais pourtant sont bien utiles à tous. 😊 Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Merci à vous deux je réessayerais dans les semaines à venir, vu les horaires de visibilités de nos planètes voisines il faut se réserver une bonne nuit pour tenter de les observer !

une dernière question on est donc d’accord que, si planète je vise et met au point je devrais voir des couleurs (- impressionnante que sur les photos de la  NASA  biensur) et non pas juste du blanc et noir ?

Posté

Bonjour, sur Jupiter oui on vois des couleurs, après c'est tout en finesse, ne pas s'attendre à des couleurs super saturées.

Toujours sur Jupiter, comme c'est une planète gazeuse la mise au point c'est sur c'est sateliltes qu'on la fait, quand il sont le plus ponctuel possible la mise au point est faite et on peut observer Jupiter tranquillement.

Yves.

Posté

Comme dit précédemment par Guillaume , un chercheur bien réglé t'aidera énormément.

Tu vises un objet lointain que tu mets au milieu de ton oculaire le plus grand, genre un 20 ou 25 mmm, tu règles ton chercheur. Puis tu passes à un oculaire plus petit genre 6 ou 10 mm, tu remets l' objet au centre et tu affines ton chercheur .

Avec ça tu devrais sans problème trouver tes cibles.  :)

Posté

A un certain moment de progression, peut-être pourras-tu réfléchir à l'acquisition d'un logiciel structuré (et généralement payant). Pour ma part, j'ai utilisé cette méthode (PRISM mais il y en a d'autres) qui m'a beaucoup apporté dans la mesure où cet outil possède une certaine logique, il te donne accès à des aides considérables (procédures automatisées, supports vidéo, blogs dédiés ...) . Mais bon, c'est un choix.  😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.