Aller au contenu

Une Petite Question


Felix30UA

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je m'appelle Felix, j'ai 18 ans et je suis nouveau sur le forum. 

 

Il y a quelques temps, on m'a offert mon premier télescope ( Mon bébé : Basic 130 EQ de chez Omegon (130/920) ).

J'ai appris a le prendre en main et, est déjà eu l'occasion d'observer de magnifiques objets.

Mais voila, j'ai envie d'en voir plus, et je ne sais pas quelle solution privilégier : Plutôt investir dans de nouveaux oculaires ( Je possède déjà : K 10mm, K 25mm, et une Barlow X2 ),

ou investir dans un nouveau télescope ?

 

Merci d'avance et pardonnez moi si quelque chose m’échappe. 🌒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Felix, j'ai une lunette 90/900 et hier j'ai fait la connaissance d'une personne qui a le même telescope que toi et je peux affirmer maintenant que ce sont 2 instruments qui offrent des performances similaires.

 

Comme toi j'ai voulu changer mon oculaire 10mm connu pour être de mauvaise qualité et j'ai donc investi dans un ES 11mm 82° qui coûte le 2/3 de ma lunette. Certes la qualité et sensiblement remarquable et le champ tout simplement impressionnant mais sache qu'une tâche flou restera flou dans ces petits instruments, même avec un oculaire à 500 euros.

 

Plus tard dans la soirée, un astram s'est joint à nous avec un Dobson 380mm. Très gentiment ils nous a proposé de jeter un œil dans l'oculaire et la.... et la... comment dire, c'était à tomber par terre, je n'en reviens toujours pas de se que j'ai vu, la tache flou que je regardais juste avant (m13) était devenu un amas de millier d'étoiles bien défini, j'avais l'impression de regarder une photo.

 

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux économiser pour acheter un telescope qui en a sous le capot car a par augmenter le confort des observations tu n'en verras pas plus.

 

En tout cas c'est un joli cadeau qu'on t'a fait la, tu as de quoi bien t'amuser, profites en bien.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ces sympathiques débuts.

Avant de faire chauffer la carte bleue :) il serait peut être utile de connaitre

la qualité du site habituel d'observation. Si on est "coincé" à coté d'une grande

ville, la qualité du ciel restera médiocre. Si on a la chance d'être à la campagne,

avec un grand jardin ;) les possibilités seront plus riches.

 

L'expérience s'acquière au fil des mois : les objets visibles ne sont pas les mêmes

l'hiver ou l'été ;). Avec quel type d'objet a -t-on la meilleure fibre ?

 

Se rapprocher d'un club, s'il en existe à proximité, pourrait permettre de voir

"en action" divers instruments et de les tester "sur le ciel" : il y a de grandes différences

souvent liées à une approche personnelle, entre une lunette , un cassegrain, un

newton sur monture équatoriale ou sur monture dobson....Comment choisir...

 

Le budget, les moyens de transport vers un ciel plus favorable ( la mobylette peut

être envisagée ...pour une petite lunette :):) ) sont des indications utiles ;)

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Felix30UA a dit :

ou investir dans un nouveau télescope ?

 

Tout est dit, si tu veut en voir plus, un diamètre plus grand.

Si tu veut rester sur du visuel, le sacré dobson à partir de 200 mm te comblera.

Mais pour cela, il faut un bon ciel.

 

Mais déjà, avec un 130, il y a déjà de quoi faire.

Pour les oculaires, c'est sûr que si c'est de la qualité, cela vas aider en visuel et tu peut partir sur des plossl, pas chers et mieux que les kellner...quoique pas si mauvais que cela pour débuter!

Garde ton argent pour passer sur un 200 mm ou plus si budget en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre aide et votre accueille, je me sens déjà comme a la maison. ❤️

 

il y a une heure, deep impact a dit :

tu peut partir sur des plossl, pas chers et mieux que les kellner...

 

Merci pour ta réponse deep impact.

Kellner correspond au '' K'' sur mon oculaire ?

Vais-je vraiment voir une différence avec un plossl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Felix30UA a dit :

Kellner correspond au '' K'' sur mon oculaire ?

Vais-je vraiment voir une différence avec un plossl ?

 

Tu y verra une légère amélioration mais pas plus que cela.

Après, il faut partir sur d'autres oculaires à base de plossl:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/586-oculaire-sky-watcher-sp-9-mm-wa.html

 

ou classique:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/580-oculaire-sky-watcher-sp-10-mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.