Aller au contenu

Retour sous les étoiles après une longue accalmie


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 22 au 23 Juin 2019

Heure d’observation : 23h44 – 01h39

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel péri-urbain

Télescope : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

- Pentax XW 20 mm (70° / 60 X)

- Televue Delos 12 mm (72° / 100 X)

- Pentax XW 7 mm (70° /1 71 X)

- Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

- UHC-S Baader : Non

- OIII Astronomik : Non

- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel correct dans l’ensemble avec des températures un peu fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, IC 4665 et NGC 6543)

Préface !

Bonjour,
Cela fait très longtemps que je n’avais plus posté de CROA, ni observé le ciel, faute à une météo capricieuse, mais également, à un manque de motivation, puis à une nouvelle passion qui est née en moi, à savoir, la photographie.
Cette nuit, le ciel s’annonce être correct.
Je me suis dis alors qu’il serait peut-être grand temps de m’y remettre sérieusement.
Il est dans les environs des 23h30 ou plus lorsque je décide de sortir de nouveau mon télescope qui n’avait plus vu le ciel depuis le mois de Janvier (d’ailleurs, mon dernier CROA remonte à ce mois-ci lors de la fameuse éclipse totale de Lune).
Après avoir initialisé la raquette Go-To en pointant Vega et Arcturus comme étoiles de référence, je suis enfin paré pour une nouvelle nuit étoilée.

Mon grand retour sous les étoiles !

Après cette longue période d’inactivité en matière d’observation du ciel nocturne, je sélectionne quelques-uns des objets phares du ciel d’été, histoire de me remettre doucement dans le bain. Voici donc la liste d’objets que je me suis concocté :

M13

Magnitude = 5,8
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Delos 12 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 100  X et 171 X

Description : Bien qu’il me semble l’avoir vu en meilleure forme, comme à son habitude, le roi des globulaires, le dénommé M13, m’offre un spectacle grandiose à l’oculaire.
Ça fourmille d’étoiles un peu partout et c’est tant mieux.
Le fameux Y sombre est visible sans trop de difficulté.
Plus au Nord de M13, j’y retrouve avec bonheur, sa compagne, NGC 6207, une petite et faible galaxie de magnitude 11.7.
Les 2 objets sont visibles aisément dans le champ du Televue Delos 12 mm, et ce, même si ce dernier n’a qu’un champ apparent de 72°.

M92

Magnitude = 6,5
Taille = 14’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Delos 12 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 100 X et 171 X

Description : Le second amas globulaire le plus spectaculaire dans la constellation d’Hercule.
Dans le 254 X 100, il est déjà bien résolu, tandis que dans le 254 X 171, la vision se renforce davantage avec un superbe fourmillement de petits soleils éparpillés un peu partout, autour de sa condensation centrale.

M57

Magnitude = 8,8
Taille = 86 x 62’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Delos 12 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 100 X et 171 X

Description : La star du ciel d’été est de retour !
Que je suis content de la revoir !
Dans le 254 X 100, elle apparaît ovalisée avec un assombrissement des anses.
La très étoile de magnitude 12,26, portant le nom de GSC 2642-0433, se révèle mieux dans le 254 X 171, et ce, toujours en vision décalée.

IC 4665

Magnitude = 8,1
Taille = 70’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Description : Superbe amas ouvert situé dans la constellation du Serpentaire observé uniquement dans le 254 X 60, du fait de son étendu relativement important.
En plus d’être de grande taille, il est circulaire et pas très dense.

NGC 6543

Magnitude = 4,2
Taille = 23x17’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

Description : Superbe nébuleuse planétaire située dans la constellation du Dragon.
Le miroir de mon télescope étant dehors depuis bien longtemps, je pousse encore le grossissement en y insérant le Pentax XW 3,5 mm dans le porte-oculaire.
Dans le 254 X 343, la nébuleuse apparaît ovalisée avec son étoile centrale de magnitude 11,4 visible dans trop de soucis.

Bilan de la soirée !

Vraiment excellente !
Que cela m’a fait le plus grand bien de retrouver les étoiles, après une longue période d’inactivité en matière d’observation astronomique.
Quel plaisir d’avoir revu les classiques du ciel d’été, tels que M13, M92, ou encore, M57, pour ne citer que ces objets phares.
Et que dire d’IC 4665, un superbe amas ouvert de grande taille à contempler à faible grossissement, dont ses étoiles lumineuses brillent comme des diamants !
Quant à NGC 6543, alias, la « nébuleuse du chat », c’était bien la première que j’arriver à distinguer la centrale, alors que les fois précédentes, que dalle !
En tout cas, j’étais très content d’avoir revu les étoiles.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Cela fait un bail que l'on ne te voyait plus sur le forum en train de poster tes CROAS, accompagnés parfois de tes magnifiques dessins.

C'est dommage que tu ne soit plus vraiment motivé.

J'espère que tu reviendras rapidement sur le forum.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce joli retour !

 

Ben franchement c'est dur de garder la fois quand Murphy et les nuages nous travaillent au mental depuis des mois et des mois ! Je suis un peu dans la même voie que Dédé mais je ne désespère pas de faire quelques belles sorties car il paraît que nous allons vers les beaux jours !

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambiance un peu tristounette sur le fil...Beau CROA Guillaume, j'ai pas encore tout lu dans le détail mais ça respire la belle soirée ! 

De mon côté, un peu calme depuis quelques jours (la lune et forte turbulence rendant vain toute photographie planétaire). Demain, j'espère faire une jolie veillée. Le volcan va attendre un peu car la météo est ici aussi un peu capricieuse en ce moment...Je veux ma belle soirée avant de prendre l'avion début juillet !

 

C'est vrai au passage que les croas de Dédé manquent un peu. Je me rappelle les premières années de ma présence sur ce forum :  il était un vrai pilier ! J'avais encore ma 103 vixen. 

 

De façon plus générale, je trouve que l'ambiance, sans qu'elle soit mauvaise aujourd'hui loin de là,  l'ambiance ou disons les discussions sur webastro étaient plus, il y a quelques années, comment dire, pas plus chaleureuses, mais peut-être moins plongées dans le monde froid de la technologie. Enfin je me comprends 😀 !  

 

Bon ciel à tous

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode HS on (désolé Guillaume)

 

Je te comprends aussi Gildas ! J'ai le même ressenti que toi ...

Concernant Dédé c'est sûr que c'était un autre temps du forum, tout comme Zaurel dont le post "Mille baisers du haut Vercors" m'a quasi donné l'envie à lui seul d'adhérer au forum !

On peut déplorer maintenant l'absence des filles qui passaient par là avec leur écriture magique (ln2d2, etc ...) ainsi que de certains membres phares comme Syncopatte ou Paradise.

 

Mode HS off

 

Mais réjouissons-nous du présent, et peut-être inspiré par ce CROA, hier soir j'ai feuilleté les Splendeurs du CP Eté pour voir quels objets je n'avais pas encore vus au 300 et me projeter ainsi dans les réjouissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.