Jump to content
Sign in to follow this  
christophe81

premiers livres

Recommended Posts

mon téléscope arrive fin de semaine, et pour patienter, et agrémenter le nouveau venu, je me suis bien évidemment offert une carte du ciel "stelvision 365", je trouve ça clair et plutôt sympathique et pour le prix je crois que ce doit être difficile de trouver mieux.

j'ai aussi été séduit par "observer facilement les étoiles" de Klaus M. schittenhelm. petit bouquin sympa, agrémenté de cartes, donnant des clefs pour suivre un chemin d'étoiles, classé par saison afin de savoir quoi observer et quand. on réussi à l'oeil nu à commencer à dompter un peu l'espace et à se dire : vivement que le téléscope arrive, que je puisse observer un peu ces amas, ou ces nébuleuses!!!!

 

le tout pour une poignée d'euros, j'allai pas m'en priver

Share this post


Link to post
Share on other sites

La stelvision est une carte tournante, ce type de carte c'est bien pour apprendre le ciel mais ça ne fera pas plus. Quand je vois la jaquette du livre que tu cites (et que je ne connais pas) j'ai un peu peur aussi, si l'objectif affiché en couverture est "d'identifier 25 constellations incontournables" ça risque d'être un peu léger quand il te faudra attaquer les objets ciel profond avec ton télescope.

 

Est ce que t'as des cartes qui ont plus ou moins ce niveau de précision ?

Résultat de recherche d'images pour "constellation du cygne"

ou

Résultat de recherche d'images pour "constellation du cygne"

 

Car c'est quelque chose comme ça qu'il te faudra. Evidemment il faut d'abord trouver où sont les constellations, je ne dis pas que tes achats ne servent à rien mais je ne voudrais pas que tu te fasses direct coincé quand tu auras ton instrument.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, christophe81 a dit :

t agrémenter le nouveau venu, je me suis bien évidemment offert une carte

"agrémenter" ce n'est pas suffisant ; bien sûr une carte tournante alpha 2000+ n'est pas inutile pour savoir "ce qui passe comme groupe d'étoiles" ce soir et à telle heure, au méridien ou au zénith ? : çà évite des programmations aberrantes ou inutiles en go-to par exemple . Un atlas de poche : pocket skyatlas par exemple (il y en un autre ...) te sera un complément autrement plus utile qu'une petite carte stelvision.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui évidemment, rien de si précis, ce ne sont que des moyens de découverte, pour ma part, je n'ai pas vraiment besoin de ça, repérer les constellations y a longtemps que je sais faire, mais pour ma fille c'est une bonne base je trouve, d'ailleurs elle organise une soirée avec deux copains équipés de lunettes et elle s'est plongée dans ce bouquin afin d'avoir l'air un peu plus éclairée.  Merci de vos avis. Je me penche sur des ouvrages plus précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ça y est le "pocket Sky atlas" est commandé. Je continue à parcourir le fofo à la recherche d'ouvrages incontournables.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.