Aller au contenu

Projet de chasse aux exoplanètes habitables


alfa015

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Nous recherchons plus d'observatoires et d'astronomes amateurs qui pourraient souhaiter rejoindre le projet.

 

Le projet de chasse aux exoplanètes habitables est un réseau mondial d’astronomes amateurs à la recherche de nouvelles exoplanètes potentiellement habitables. Je coordonne plus de 20 observatoires situés sur 5 continents.

 

Nous recherchons des exoplanètes habitables autour d'étoiles de type G, K et M non-flare situées dans un rayon de 100 ly.

 

Les étoiles que nous surveillons ont déjà connu des exoplanètes en transit, mais aucune d'entre elles n'est potentiellement habitable.

 

Nous surveillons chaque étoile 24h / 24 et 7j / 7 pendant plusieurs mois. Ce faisant, nous pensons que les chances de trouver une exoplanète augmentent pour certaines cibles. De plus, nous nous concentrons sur les étoiles proches de moins de 100 années-lumière car, d’une part, les exoplanètes habitables les plus proches seront les premières destinations des missions interstellaires et, d’autre part, parce que très peu d’exoplanètes habitables à proximité des étoiles de type G et K ont été découverts: seulement 2 d'entre eux.

 

Le nombre d'exoplanètes potentiellement habitables que nous pourrions découvrir est, en théorie, d'environ 25. Ce calcul a été obtenu en prenant en compte le nombre d'étoiles non-flare à moins de 100 années-lumière et le pourcentage d'entre elles devant indiquer des transits dans la zone habitable. 

 

Chaque observatoire observe la même étoile et, lorsque le transit d'une hypothétique exoplanète habitable devient improbable, nous passons à une autre étoile.

 

À moins de 100 années-lumière, nous n’avons trouvé que 10 étoiles de type G, K et M non éclairées avec des exoplanètes en transit connues, potentiellement non habitables.

 

Les grands télescopes ne sont pas nécessaires, mais il est conseillé d'utiliser des caméras CCD avec une résolution d'au moins 16 bits, car nous recherchons des exoplanètes produisant un changement de luminosité de l'étoile d'environ 0,1%.

 

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

 

Plus d'infos: https://youtu.be/0A7gEaewOws

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord : j'aimerais bien savoir qui c'est et ce que c'est. La vidéo ne dit rien de plus que le message, au prix du gaspillage de ressources informatiques pour quelques inutiles mégaoctets au lieu de quelques lignes de texte précis ce qui est assez emblématique d'une tendance qui me désole.

 

Donc en-effet je vais transmettre directement ce message.

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

j'ai déjà fait de la photométrie sur astéroides, variables et candidates novas, mais jamais sur exo, et en plus c'était au T60 du pic...

ici, j'ai un bon ciel, un newton f4, 800x200, et une ASI1600mc, et je travaille sans guidage, mais je pense que les poses doivent etre plutot courtes

cette configuration peut elle convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.