Aller au contenu

Choix difficile...


Jivius

Messages recommandés

il y a une heure, Jivius a dit :

Normalement, les orthoscopiques (c'est la formule optique) ont une très bonne qualité optique. En revanche le confort est très limité, à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jivius a dit :

Qu'entends-tu par confort?

Le fait que tu es besoin d'être collé ou non sur l'oculaire pour avoir le champ en entier. C'est donné par le dégagement d'oculaire ou relief d'œil 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 10:23, Jivius a dit :

Oui mais 200€ de plus, et rien de plus fourni avec. Même type de porte oculaire type Crayford  sans démultiplication et un seul oculaire fourni avec de 25mm comme le GSO. Pas sûr du gain pour la différence de prix. 

 

Ok comparons concrètement et pas que sur des on dit :) 

 

image.png.bf52bc66472ffbd794a5e1c42203efd0.pngimage.png.fb96b67044746ba7d4be8b0eccf2bbf3.png

 

Si on compare les prix uniquement le XT est surement moins cher car les frais de livraison sont gratuits ce qui n'est pas le cas du GSO.

 

Maintenant le GSO à effectivement un PO demultiplié c'est super je l'admets mais en pratique ce n'est pas indispensable du moins sur du f/5 comme ici, sur f/4 je dis pas et pour la photo ce n'est plus une option mais bon faire de l'astrophoto classique avec un dobson ce n'est pas ce qui est le plus recommandé non plus.

 

Ce que j'aime bien aussi c'est d'avoir pensé au réglage de l'axe des mouvements en altitude sur le GSO cependant je trouve au final que c'est beaucoup moins pratique (réglage imprécis) qu'un simple contrepoids magnétique (fabriqué par Orion vendu par Teleskop Express pour 30€) à faire glisser le long du tube pour trouver la balance optimale en cas de charge lourdes. J'ai découvert ça très recemment et là il n'y a pas photo sur le côté pratique du système je trouve ! L'ajustement de la force de friction par serrage du GSO  je n'ai jamais aimé (comme sur un Orion Intelliscope / Plus du reste) car celà peut introduire du collage à la longue (retard au mouvement) nuisibles à fort grossissement et puis on ne serre jamais assé fort ou bien c'est trop serré on passe son temps à faire ce réglage. Le système de ressorts en tension est plus fluide et souple car il s'adapte à la charge (jusqu'à un certaine limite bien sûr). Aussi on ne peut pas faire tenir le tube du GSO debout car les vis de collimation / blocage dépassent ! C'est tout bête mais lorsque je déplace le tube j'aime bien le mettre debout c'est plus sûr que de risquer de le voir rouler et dévaler une pente si je le pose en long sur le sol :) 

 

Enfin et ce n'est pas négligeable, le XT peut être très facilement optimisé sans nécessité de bricolage complexe, beaucoup ici l'on fait et c'est très largement documenté sur le Webastro et le Web en général (le XT est plus populaire aux US que le GSO). 

 

Il manque aussi le 10mm sur le XT car pour le même prix ils le fournissait avant, ça vaut le coup de demander si il ne peuvent pas le mettre avec à moins que c'est une erreur du site ? Sinon le Plossl de 10mm vaut 30€ sur le site de Orion, celui de GSO je ne sais pas son nom c'est pas indiqué, à mon avis tu gagnera auissi à aller le prendre sur Ali où l'on trouve des Plossl à 8€/15€ et je ne pense pas que ce soit moins bien vu que celà doit sortir des mêmes usines. On trouve aussi des Orion Expanse à long dégagement oculaire de 66° de champ pour 50€.

 

Ce n'est que mon avis et je suis sûr que les GSO sont de bons telescopes également pour le prix il faut juste faire attention de bien choisir l'enseigne qui prendra en charge le SAV en cas de pépin.  :) 

 

 

Le 07/08/2019 à 22:38, Jivius a dit :

 

Ah les orthos ... je ne suis pas fan le champ est tout rikiki  (effet trou de serrure) est en dobson vu que le suivi est manuel il faut donc du champ et de nos jours il existe des oculaires grands champ de formule optique plus moderne qui font tout aussi bien voir mieux, des puristes qui ne jurent que par les orthos te diront le contraire ça je n'en doute pas mais ils sont sur monture EQ motorisée alors :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ton intervention et tes éclairages sur certains points.

Cependant ce n'est pas ce GSO que je regardais mais celui-ci: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobsonian-Telescope-250C---10-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

qui fait quand même 190€ de moins et me permet pour la même somme de m'offrir un bon oculaire supplémentaire.

Si tu peux y jeter un coup d'œil et me dire ce que tu en penses ce serait sympa.

Pour l'oculaire tu me proposerais quoi à la place du Baader ortho?

Modifié par Jivius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jivius a dit :

Merci pour ton intervention et tes éclairages sur certains points.

Cependant ce n'est pas ce GSO que je regardais mais celui-ci: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobsonian-Telescope-250C---10-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

qui fait quand même 190€ de moins et me permet pour la même somme de m'offrir un bon oculaire supplémentaire.

Si tu peux y jeter un coup d'œil et me dire ce que tu en penses ce serait sympa.

Pour l'oculaire tu me proposerais quoi à la place du Baader ortho?

 

Oui si c'est le GSO basique je comprends ton interêt pour le prix. C'est vrai qu'il est très similaire au XT (PO basique, ressort de tension) je ne vois pas d'oculaire livré avec ni de viseur point rouge mais un viseur optique droit à la place (image renversée et non droite). 

 

Pour l'oculaire Bruno a déjà donné la réponse un Plossl qui est une formule optique éprouvée sera très bien pour débuter sans exploser le budget mais gardes quand même à l'esprit qu'une jour tu partira sur un oculaire UWA surtout si l'on en prête un ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci ce sont des choses que je n'avait pas remarqué, comme l'image renversée( un peu galère à mon avis pour le suivi). je pense que je vais t'écouter et prendre l'ORION XT 10.

Pour les optiques je me souvenais de ce que Bruno m'avait répondu, mais étant totalement débutant et vu le nombre de 25, 10 et 5 de marques différentes qu'il y a je ne savais pas quoi prendre.

Voilà je sais maintenant vers quoi me diriger et vous laisse tranquille avec toutes mes questions ……. pour le moment 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà commande passée pour l'XT10 et j'ai aussi pris un oculaire 10mm Sirius Plossl Orion. Pour le 5mm j'attendrai de voir pour un plus qualitatif. 

L'attente va être longue.....😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jivius a dit :

Voilà commande passée pour l'XT10 et j'ai aussi pris un oculaire 10mm Sirius Plossl Orion. Pour le 5mm j'attendrai de voir pour un plus qualitatif. 

L'attente va être longue.....😩

Félicitation pour cet achat, tu vas voir que tu ne vas pas être déçu. 

Bon ciel et bonnes futures observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jivius a dit :

Sun, il ne me reste plus qu'à avoir les mêmes oculaires que toi...😎

 

😁 Ça prend un petit moment, mais ça vaut vraiment le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il est arrivé cet après-midi. Montage simple et rapide. La colimation était presque parfaite je l'ai corrigée maintenant c'est nickel .

Par contre fin d'après-midi il faisait plein soleil et à partir de 18h00 ciel bouché et maintenant il pleut 😭 .... c'est pas juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jivius a dit :

Voilà, il est arrivé cet après-midi. Montage simple et rapide. La colimation était presque parfaite je l'ai corrigée maintenant c'est nickel .

Par contre fin d'après-midi il faisait plein soleil et à partir de 18h00 ciel bouché et maintenant il pleut 😭 .... c'est pas juste

Félicitation pour cet achat, tu va en prendre plein les mirettes et ce pour des années.

 

Malheureusement quand on reçoit du matos, c'est toujours pareil.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première observation cette nuit. Le temps de régler le viseur point rouge et puis nickel c'est parti.

En premier comme tout débutant à mon avis le plus facile la lune. Et là juste ouah, c'est superbe! Les détails, les cratères,  les traînées d'impact et le relief des cratères quand on regarde le bord extérieur.... que du bonheur. Par contre il me faudra un filtre car niveau luminosité ça claque vraiment. Je vois toujours une ombre maintenant 😎.

Ensuite je suis passé à Jupiter et il était temps car elle était déjà très basse sur l'horizon .j'ai pu voir la nuance des bandes et c'est à peu près tout. Il faudra que je m'offre une bonne barlow ou un oculaire 5mm rapidement. 

 

En un mot je suis heureux de mon choix (grâce à vous 😉).

Vivement demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la lune, laisse une lampe allumée pour éviter que la pupille de ton œil se dilate. Sinon un bon polarisant marche très bien.

 

Les planètes sont assez basses mais on arrive à voir quand même quelques trucs dessus. As tu observer saturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.