Jump to content
Cyp

Éclipse totale de Soleil, Chili 2019

Recommended Posts

Salut à tous !

Après un mois de vadrouille au Chili puis une semaine à l'observatoire Sirene, je prends enfin le temps de jeter un œil à ce qui traîne sur ma carte SD. Vous ne m'en voudrez pas trop, donc, pour ces images d'ores-et-déjà périmées ;)

Pour l'éclipse, on a essayé de trouver un endroit sympa pour planter la tente. On a fini par s'installer pour deux jours, perdus quelque-part entre La Viñita et Condoriaco, à 6 km de la ligne de centralité. Pour l'occasion, j'ai embarqué deux boîtiers reflex Canon — le 600D et le 760D —, équipés du téléobjectif Maksutov Rubinar 500 mm f/5,6 et du grand angle Canon 10-22 mm, accompagnés de la monture Sky-Watcher Star Adventurer pour le suivi solaire, de deux trépieds et de quelques filtres Astrosolar. Sans oublier la paire de jumelles pour se rincer l'œil en direct.

Ciel magnifique et moment inoubliable, je vous passe les détails et l'armée de superlatifs habituellement attachés à l'observation de ces instants uniques. Mais c'est quand même vachement trop beau :)

Deux boîtiers reflex pour deux photos, donc. Le second boîtier a été acheté d'occasion in extremis la veille du départ... Je ne vous cache pas le petit moment de stress.

La première est une vue resserrée de l'éclipse au téléobjectif. Il s'agit de la composition HDR d'une dizaine d'images prises entre 1/500e et 2 secondes de pose, où l'on peut voir à la fois la couronne solaire, quelques protubérances, ainsi que quelques formations lunaires dans la lumière cendrée.

Sujet : Éclipse totale de Soleil, Chili 2019

Date : 2 juillet 2019
Appareil : Canon EOS 600D
Instrument : Rubinar 500 mm f/5,6
Lieu : La Viñita (Chili)
Vitesse d'obturation : entre 1/500 de sec. et 2 sec.
Sensibilité : 100 ISO
Qualité : RAW

Traitement sous Gimp et Darktable.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190702/eclipse-totale-soleil-chili-2019

La seconde image est un chapelet réalisé au grand angle. Il s'agit de la composition d'une soixantaine d'images prises entre 1/800e et 1/2 seconde de pose.

Sujet : Chapelet de l'éclipse totale de Soleil, Chili 2019

Date : 2 juillet 2019
Appareil : Canon EOS 760D
Instrument : Canon 10-22 mm
Lieu : La Viñita (Chili)
Vitesse d'obturation : entre 1/800 de sec. et 1/2 sec.
Sensibilité : 100 ISO
Qualité : RAW

Traitement sous Darktable et Gimp.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190702/chapelet-eclipse-totale-soleil-chili-2019

237613436_190702-clipsetotaledeSoleil-Rubinar500mm-600D.thumb.jpg.6c050e59506bc199b53961854199a258.jpg

575431858_190702-ChapeletdelclipsetotaledeSoleil-Canon20mm-760D.thumb.jpg.c247aff38c54934db1b740743da2d31c.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Haha 1

elles se sont fait presque attendre ces photos !! :) ;)

le chapelet est vraiment trop trop beau! 👌

a+

stéphane

Bonsoir,

Les deux photos ont ce côté magique des éclipses solaires,magnifique😍👍

Jean Louis

Merci les gars ! 😎

@stef41 vu l'enchaînement des évènements, je trouve que je suis pas trop mal, en fait 😀

• J'aime 1

Ah oui, belles :lu:. Le chapelet est magnifique avec son coté: "dans la Pampa"... Merci pour le partage.

Il y a 2 heures, Cyp a dit :

Merci les gars ! 😎

@stef41 vu l'enchaînement des évènements, je trouve que je suis pas trop mal, en fait 😀

je sais pas ...... avec moins d'apéro et de long board , t'aurais pu raccourcir les délais, je pense ...... :D;)

a+

stéphane

À noter la présence de Vénus sur le chapelet, tout près du quatrième soleil en partant du bas 😄 Je viens tout juste de m'en apercevoir 😁

• Merci / Quelle qualité! 1

Magnifiques images de l'éclipse totale de soleil,bravo et merci du partage !