Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Gros bémol, seuls 16 des 41 plugins sont présents dans le menu ! Par exemple, le plugin python-set-dark-sky ou python-set-neutral-sky.py ne sont pas chargés

Posté

Gros bémol, seuls 16 des 41 plugins sont présents dans le menu ! Par exemple, le plugin python-set-dark-sky ou python-set-neutral-sky.py ne sont pas chargés

Posté

Apparemment, avec la version flatpak de GIMP, les pyAstro2 fonctionnent. Les pyAstro3, seul 16 plugins sur 66 sont affichés !

Posté

Pour ceux que ça intéresse:

Citation

I noticed a difference in the functioning of Python 2.7, if you want to run plug-ins in older Python you need to have the older Python, IvanHC makes an appimage of Gimp 2.10.38, but with the Python2 of Debian 10 Buster... that is, very old, which I really like.

https://github.com/ivan-hc/GIMP-appimage...ous-hybrid

Voir davantage  

Les plugins pyAstro2 et pyAstro3, ainsi que pygap fonctionnent !

Posté
  Le 04/09/2024 à 20:05, m27trognondepomme a dit :

@keymlinux j'ai trouvé  ma seconde coquille ( oubli : "import os") . j'ai ajouté des traces supplémentaires au cas où ça ne marche pas. Donc voici une nouvelle version de test : pygap-m27-loadlibrary-240904.zip

Voir davantage  

Je viens de tester, c'est OK avec cette dernière version

Tests effectués sur 2 macbook différents (un "MacOS Mojave 10.14" obsolete et un "MacOS Sonoma 14.6" recent)

Cordialement, Stéphane

• 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

GIMP 3 est sorti depuis quelques semaines maintenant.

Je viens d'achever un gros boulot de  mise  à niveau de mon plugin pyGapM27 pour fonctionner avec cette version majeur de GIMP.

je l'ai testé sur Windows , partiellement sous Linux et  pas du tout sous MacOS :( ( @keymlinux si tu passes par là , pourrais-tu tester quelques fonctions )

Pour télécharger :

pyGapM27-down.png.cca8d25eb593b2caaff71397455577ea.png

Installation

1. Copie l'archive et la dézipper ou cloner le dépôt sur l'ordinateur.
    ( note: il faut que le dossier pygap-m27 soit accessible en écriture par gimp)
  2. Lancer Gimp
  3. Appeler le menu "Edition>Préferences"
  4. Ouvrir la boite de dialogue "Dossiers> Greffons" et ajouter le chemin suivant :
    • pyGapM27-install.png.d16b14516020575499000f21c70563cd.png
  5. Valider et Relancer Gimp
  6. un nouveau menu 'PyGapM27' apparaît à côté de "Filtres"

pyGapM27-menu.png.f9ee3b48f8735d29b1b764a5b2d9ebbc.png

Modifié par m27trognondepomme
mise à jour procédure
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 20/04/2025 à 12:19, m27trognondepomme a dit :

Quelqu'un m'a remonté un problème sur  MacOS que la sélection de la police dans le cartouche faisait crasher le plugin. As-tu le même comportement ?

Voir davantage  

Je confirme, si on souhaite changer la police/taille dans les différents "DrawingCartridge"cela ferme la fenêtre de config plugin

De plus, si on ne change pas manuellement la taille de la police mais que l'on coche l'option "automatic resize" en bas de page de config du plugin, cette option reste sans effet visible

Cordialement

Posté

@keymlinux j'ai poussé sur la branche master une évolution de la sélection des polices. Peux-tu tester cette nouvelle version sur MacOS  ? Après l'installation, il faudra surement  purger le fichier ~/pyGapM27rc ( soit en le détruisant , ou soit en cliquant dans le menu pyGapM27=>Outils=> @ reset Plugin Configuration@ ).

Posté

Avec la nouvelle version, même comportement.

Le fichier "pyGapM27_stdout.txt" reste vide

Par contre lorsque je lance Gimp en ligne de commande j'ai quelques infos loguées sur la console.

La dernière ligne avec le "segmentation fault" est générée lorsque je tente de changer la police dans le plugin

MLS-MBP:Downloads stephane$ /Applications/GIMP-v3.app/Contents/MacOS/gimp
GIMP is started as MacOS application
GIMP was built with MacPorts

(gimp:28066): Gtk-CRITICAL **: 18:34:40.679: gtk_menu_tracker_remove_items: assertion '*change_point != NULL' failed

(gimp:28066): Gtk-CRITICAL **: 18:34:40.884: gtk_menu_tracker_remove_items: assertion '*change_point != NULL' failed

(gimp:28066): Gtk-CRITICAL **: 18:34:40.991: gtk_menu_tracker_remove_items: assertion '*change_point != NULL' failed
bps: 32
Image dimensions: 6252 x 4176.
load_contiguous
bytes_per_pixel: 16, format: 16

(gimp:28066): Gtk-CRITICAL **: 18:35:10.383: gtk_menu_tracker_remove_items: assertion '*change_point != NULL' failed

(gimp:28066): Gtk-CRITICAL **: 18:35:25.837: gtk_menu_tracker_remove_items: assertion '*change_point != NULL' failed
[GapM27DeepSkyCartridge] The catalog directory does not exist: /Users/stephane/pygap-m27-gimp3/pythonfu-gimp3/CartridgeDeepSky/locale
[GapM27DeepSkyCartridge] Override method set_i18n() for the plug-in to customize or disable localization.
[GapM27DeepSkyCartridge] Localization disabled
[GapM27DeepSkyCartridge] The catalog directory does not exist: /Users/stephane/pygap-m27-gimp3/pythonfu-gimp3/CartridgeDeepSky/locale
[GapM27DeepSkyCartridge] Override method set_i18n() for the plug-in to customize or disable localization.
/Users/stephane/pygap-m27-gimp3/pythonfu-gimp3/CartridgeDeepSky/CartridgeDeepSky.py: fatal error: Segmentation fault: 11

Posté

@keymlinux j'ai poussé sur la branche master une simplification de la sélection des polices : j'utilise une liste déroulante à la place de GtkFontButton mais  c'est un poil plus lent  ). ça devrait résoudre le  problème  🤞 . Pourrais-tu tester cette nouvelle version sur MacOS  ?

Posté

Plusieurs constats

- cela ne "crash" plus, la selection des polices est possible

- quand tu dis "un poil plus lent", c'est un "gros" poil, après selection du menu, il faut 18 secondes pour afficher la fenêtre des options du plugin (mon macbook a un quad core i7 avec stockage nvme ...)

- avant j'avais les menus en anglais, désormais ils sont en français, bien que j'ai toujours les messages suivants

Cordialement, Stéphane

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Ah , c'est vachement lent. Sur mon vieux Xeon de 15ans , ça met seulement 5-6 s:  le MacBook manque de punch 🤣. Je vais mettre un bouton qui appelle une boîte de dialogue pour la sélection. C'est la création de liste de police qui est longue à se faire.

Posté

@keymlinux  ma mise à jour en Gimp3 est issu de la  branche Gimp 2.99. A l'époque, GimpUI n'était pas encore sec et j'avais  contourné le problème en appelant directement les widgets GTK.  Mais maintenant que Gimp3 est sorti, je vais reprendre les interfaces de mes plugins et ça devrait aller mieux avec les sélections de font.  Je te signalerai la sortie de la nouvelle version pour  le test MacOS.

Sinon j'ai poussé sur la branche  master un patch qui devrait améliorer l'ouverture du  plugin.

Posté
  Le 22/04/2025 à 10:30, m27trognondepomme a dit :

Sinon j'ai poussé sur la branche  master un patch qui devrait améliorer l'ouverture du  plugin.

Voir davantage  

Je viens de re-telecharger et re-tester, pas vu de différence. (chrono 22secondes avec le macbook sur secteur, 34sec sur batterie 😭 )

Lorsque j'ouvre par exemple le plugin "GapM27DeepSkyCartridge", j'ai tout d'abord plus de 20sec d'attente pour avoir la fenêtre principale, puis j'ai 3 à 4 secondes d'attente pour avoir la liste des polices si je clique sur une des 6 zones de selection de police. Cela m'invite a penser que lors de l'ouverture du plugin il fait 6 fois le listing des polices (même si on ne souhaite rien changer ensuite), donc 6 fois 3 à 4 sec mais en une seule attente de plus de 20 secondes, puis il refait la liste dès que l'on clique sur un bouton de selection de police.

D'où ma question, si on souhaite utiliser la police par défaut, ne peut t'on pas l'empêcher de construire "pour rien" 6 fois la liste des polices à l'initiation du plugin ? 

EDIT; autre sujet non relatif aux polices mais aux réglages numériques avec "sliders" et possibilité ou pas de saisir une valeur numérique

Perso je trouve que la selection d'une valeur numérique avec un "slider" ce n'est pas précis, alors je préfère saisir une valeur numérique lorsque c'est possible

Avec GIMP v2, dans le plugin pour ajouter l'image de la Terre sur une image solaire, il y avait des sliders pour choisir par exemple la focale, avec possibilité de saisie. Avec Gimp v3, pour le même plugin il y a les sliders mais plus les zones de saisie. On peut pas les remettre ?

Gimp v2

Capturedcran2025-04-2218_35_30.png.108cfca017bcc546e8db9565f93adfbb.png

Gimp V3

Capturedcran2025-04-2218_38_08.png.d4b6ada5737bf5870e7c25b1e2c8fb50.png

Cordialement, Stéphane

Posté

Test de la dernière version sur MacOS

Test du plugin GapM27DeepSkyCartridge

- lors de l'appel du plugin le délai d'attente pour l'affichage de la fenêtre est de 8 à 10 secondes, c'est mieux

- voir ci dessous les messages d'avertissement que j'obtiens (gimp lancé vi la ligne de commande pour avoir la log)

- sur les 6 selections de police, 5 sont vides, la 6 eme est bien initialisée

1er cas: si je tente de générer la cartouche à ce stade (avec des polices "vides", j'ai des message d'erreur, voir ci dessous)

2eme cas: si je sélectionne des polices

-- aucun délai notable additionnel pour obtenir la liste des police, la liste est obtenue tres rapidement, la selection est facile

-- pas de message d'erreur lors de la generation du cartouche si les polices ont bien été sélectionnées préalablement

Message au lancement du plugin GapM27DeepSkyCartridge

Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property inner-size
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property inner-color
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property outer-size
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property outer-color
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property gauss-radius
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property info-height
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-color
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property text-left1
/Applications/GIMP-v3.app/Contents/MacOS/gimp: Gimp-Core-CRITIQUE: gimp_object_get_name: assertion 'GIMP_IS_OBJECT (object_typed)' failed
/Applications/GIMP-v3.app/Contents/MacOS/gimp: Gimp-Core-CRITIQUE: gimp_object_get_name: assertion 'GIMP_IS_OBJECT (object_typed)' failed
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-name-left1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-size-left1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property text-left2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-name-left2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-size-left2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property text-middle1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-name-middle1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-size-middle1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property text-middle2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-name-middle2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-size-middle2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property text-right1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-name-right1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-size-right1
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property text-right2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-name-right2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property font-size-right2
Procedure 'GapM27DeepSkyCartridge': no mnemonic for property resize

note: lors des appels suivants, si les polices sont initialisées (lues dans le fichier de config, il n'y a plus les messages "Gimp-Core-CRITIQUE", seuls restent les messages "no mnemonic"

Message d'erreur si generation du cartouche avec des polices non initialisées

/Applications/GIMP-v3.app/Contents/MacOS/gimp: Gimp-Text-CRITIQUE: text_get_extents: assertion 'GIMP_IS_FONT (font)' failed
/Applications/GIMP-v3.app/Contents/MacOS/gimp: Gimp-Text-CRITIQUE: text_get_extents: assertion 'GIMP_IS_FONT (font)' failed
/Applications/GIMP-v3.app/Contents/MacOS/gimp: Gimp-Text-CRITIQUE: text_render: assertion 'GIMP_IS_FONT (font)' failed
/Applications/GIMP-v3.app/Contents/MacOS/gimp: Gimp-Text-CRITIQUE: text_render: assertion 'GIMP_IS_FONT (font)' failed

(gimp:61104): Gtk-CRITICAL **: 14:04:30.879: gtk_menu_tracker_remove_items: assertion '*change_point != NULL' failed

(gimp:61104): Gtk-CRITICAL **: 14:04:30.879: gtk_menu_tracker_remove_items: assertion '*change_point != NULL' failed

(GapM27DeepSkyCartridge.ui:61125): LibGimp-WARNING **: 14:04:32.117: _gimp_procedure_run_array: no return values, shouldn't happen

Test du plugin "GapM27AddEarth"

- délai d'affichage de la fenêtre de 2 à 3 secondes, c'est OK

- plus de "sliders" mais une zone de selection de valeur numérique, c'est parfait

- le champ "police" est bien initialisé, pas de message d'erreur "Gimp-Core-CRITIQUE", seuls quelques avertissement "no mnemonic"

- pas de problème particulier

Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property day
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property month
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property year
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property PixelSize
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property Focal
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property Barlow
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property font
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property font-size
Procedure 'GapM27AddEarth': no mnemonic for property font-color

Je vais poursuivre mes tests.

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1
Posté (modifié)

@keymlinux  

bonjour, j'ai corrigé  :

• au premier lancement :
    • le  problème de police non-initialisé 
    • le message a propos du  dossier 'locale'  : 'The catalog directory does not exist'
  • ajout de l'aide (popup) par défaut sur les paramétres
  • corriger la mise forme de l'aide des  Plugins.

Par contre, je ne sais pas débrayer l'avertissement "no mnemonic"

( pour que les changements relatifs au premier lancement soit pris en compte, il faudra  faire un 'touch' sur les fichier python )

touch pythonfu-gimp3/*/*.py

Modifié par m27trognondepomme
Posté

Bonjour,

Concernant l'initialisation des polices au premier lancement:

- le touch ne suffit pas, j'ai aussi du supprimer la config du plugin qui avait été sauvegardée

- cette config n'est plus dans un fichier "~/pyGapM27rc", mais dans "~/Library/Application Support/GIMP/3.0/plug-in-settings/GimpProcedureConfigRun-GapM27DeepSkyCartridge.last" (il y a en fait un fichier différent par plugin)

- cela fonctionne tres bien, d'ailleurs le temps de chargement de la fenêtre du plugin a réduit (passant de 8sec à moins de 3sec)

Par contre je rencontre un nouveau soucis. A priori tu as mis une borne supérieur (valeur 100) à la "taille de la zone d'information du bas" pour tous les cartouches alors qu'avant cette valeur n'était pas limitée (j'utilise habituellement une valeur entre 200 et 250 avec mes images qui font 6000x4000)

Cordialement

Posté

Bonsoir,

Dans le plugin pour ajouter la Terre sur une image solaire, dans la saisie de l'année il n'est plus possible de sélectionner une année antérieure à l'année courante, ce qui pose problème pour traiter des images en retard, ou pour retraiter d'anciennes images.

Cordialement

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.