Aller au contenu

Pb de montage asi 1600 raf et correcteur


Didier083

Messages recommandés

Bonjour à tous

qqs questions qui vont paraître peut être ....mais bon

je viens d’acquerir Une asi 1600,raf:la notice m’indique de monter de 2 façons soit la camera directement sur la raf et ensuite une bague et tube et encore tube et correcteur ok

sf que la camera étant vissée elle n est pas à l’horizontale dc le capteur non plus est ce important  pour le cadrage ?c est peut être une question idiote!

la deuxième façon c est en utilisant le coulant la c est plus facile la camera est horizontale mais le backfocus demande de 55mm je ne sais plus car les distances capteur correcteur ne st plus les mêmes !

enfin j avais l habitude avec mon apn de faire la MES et les alignements puis de monter l apn mais maintenant avec la camera, le fait de visser risque de faire bouger le tube...

est ce qu un flop mirror est la solution mais alors pour le backfocus ???

merci de vos conseils 

 

 

 

085CEB84-6253-4CEC-9E87-8837112FFFC5.jpeg

B66236EF-CF68-42B4-9FB2-43A521FA9173.jpeg

A9198E53-A0B1-43AC-8D87-4A4E2471FD79.jpeg

FC5B8404-11F9-4249-9FC1-1D7819711519.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris , sur ta dernière photo fais attention que tes filtres tournent , à mon sens le pas de vis de la caméra va toucher peut être, à tu vérifier ?.

Sinon c'est quoi ton histoire de capteur horizontal ? Horizontal par rapport à quoi ?

Respectes les 55mm entre ton correcteur et le capteur   (6,5 de BF interne de la caméra) c'est tout, avec un pied à coulisse. (et si tu es tatillon mais il le faut , en comptabilisant l épaisseur de tes filtres au 1/3 de leur épaisseur)

 

Tu fais l alignement avec un oculaire ? 

Fais ta MES avec le matos sur ta monture, fais l'alignement avec la caméra. Ton tube c'est une ED80 ?

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAF doit obligatoirement être au plus près de la caméra pour éviter le vignetage. Le montage de ta dernière photo est celui qui va bien.

L'assemblage RAF/Caméra est vissé sans aucune possibilité d'orientation, c'est dommage mais c'est comme ça. Ça sera donc un coup de chance si tu obtiens un alignement parfait, grand côté du capteur parallèle à la base de de la RAF . Tu peux quand même améliorer un peu ça en intercalant une ou des cales en papier qui sont fournies avec la caméra entre RAF et caméra mais pas beaucoup sinon vignetage... Ça n'a qu'un intérêt esthétique du montage (comme sur ta deuxième photo).

Pour le cadrage par contre, c'est la position du capteur qui est importante. Le repère est l'inscription "ASI1600MM-Pro" qui est en face arrière de la caméra. Le texte est parallèle au grand côté du capteur.

 

Le backfocus a respecter est entre la face arrière de ton correcteur ou réducteur et le capteur. Ca dépend de ce dernier et parfois de la focale de l'instrument. Le capteur est rentré de 6,5 mm dans la caméra, la RAF ZWO mesure 20 mm. Idéalement, l'épaisseur des bagues allonges doit être = 55 mm (si c'est bien le backfocus de ton correcteur) + 1/3 de l'épaisseur des filtres* - (6,5 mm + 20 mm). Si tu insère autre chose dans le chemin optique, il faudra en retirer autant sur les bagues allonges (un DO par exemple)

*Les filtres alllongent le chemin optique d'1/3 de leur épaisseur.

 

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un flip mirror, de toutes manières il ne passe pas. Tu peux faire l'alignement/synchro de ta monture directement en visuel sur l'écran de ton PC en montant le gain et le temps de pose. Profites en pour faire la MAP, puis cadrage et zou !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le deuxième montage est le bon.

pour un back focus de 55mm, il suffit de respecter le montage écrit par ZWO sur la notice fournie avec la caméra et l'adaptateur fourni avec la RAF.

il faut visser tout ça sur le réducteur, (ce qui est fait) et pour mettre la caméra dans la bonne position, se diriger vers le nord (position de park), faire tourner tout l'ensemble

dans le porte oculaire pour que l'inscription  asi1600 soit horizontale et serrer le porte oculaire.

si l'ensemble est vissé sur le PO (cas des 80ED SW), bloquer l'ensemble avec la bague contre écrou du PO .

Bonne soirée

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.