Aller au contenu

débit image 224MC


jeap

Messages recommandés

Salut

J'ai acheté récemment cette caméra, j'ai testé sur le Mewlon 210 avec 2 pc, Sony VAIO I3 M330 2,33ghz ram 6go disque SSD, Lenovo ThinkPad 420 I3 2,53 ghz ram 6go pas de SSD, ( Windows 10 pour les deux ) USB3 pour les deux par carte adaptateur ExpressCard, sur Saturne hier soir et ce avec FireCapture ou Sharpcap en 640x480  l'image se fige par moment et le débit ralentit de 120is a 20is et il est noté la capture a échoué pour FC et pour SharCap le débit descend a 3is, je suis donc loin des possibilités de cette cam

J'ai essayé en suivant divers conseils lus ici et sur AS de modifier des paramètres système mais c'est pareil, en USB2 et 640x480 le débit est de 120is et ça ne plante pas

Mes deux pc n'étant pas tout jeunes, je me doute que ça puisse venir de là, mais si je pouvais avoir quelques avis avant d'investir, ce serait sympa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu descende progressivement l'USB traffic jusqu'à la limite du plantage. ça augmentera le débit progressivement. L'usb traffic est en gros une petite temporisation dans les échanges, mais sur les vieux PC on n'arrive pas à la mettre à 0, on est obligé de ralentir un tout petit peu.

Pour QHY on démarre à 30 sur 64 et on baisse au max. Normalement on n'a pas de soucis jusqu'à 6 en plein capteur. Avec le ROI on peut descendre encore. En 640x480 on arrive à 1 ou 2 même sur les vieux PC ce qui donne un débit de 135 à 143 i/s  contre 150 max si usb trafic était à 0. Donc l'optimal de durée de pose est 7,5ms dans ce cas. Ce qui edt pas mal quand pas trop de turbu.

 

Sur le M210, tu peux diminuer le ROI, ce qui va augmenter le débit. En 320x320 tu devrais pouvoir arriver à 200 i/s avec des poses de 5ms bien sur (c'est ça qui limite). 5ms est bien sur Saturne en ce moment à f/D 25 environ. Après tu ajustes le gain général et celui  des couleurs pour remplir l'histogramme au mieux sans saturer  dans les 3 couleurs.

Ensuite tu fais des séquences de 2 ou 3min que tu peux traiter individuellement et assembler par winjupos au final.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les PC sans USB3 natif posent un problème.

Mais en ROI 640x480 ou moins, le débit est à peine plus élevé que l'USB2 donc ça devrait le faire.

 

Tu devrais essayer la journée sur table pour éviter de perdre du temps d'observation : mets 1ms dans sharpcap et joue sur le curseur USB trafic, à différents ROI.

Possible que le curseur USB trafic soit inversé pour ZWO par rapport à QHY dans sharpcap et/ou firecapture.

 

attention de bien utiliser les dernières versions des logiciels pour avoir une gestion correcte de la mémoire tampon (buffer) : sharpcap 3.1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques tests a blanc en 640x480 a 5ms et en modifiant la position du curseur avec Firecapture et SharpCap, pour le premier les fps fluctuent de 128 a 142 fps, pour le deuxième, c'est un peu plus stable a 180fps, j'ai essayé Asicap, c'est stable a 200 fps, reste plus qu'a tester tout ça en vrai sur Saturne un de ces soirs

Merci encore des conseils ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test hier soir sur Saturne, c'est vraiment pas çà en USB3, même en modifiant le usb traffic, l'image se fige par moment et la capture échoue, en USB2 pas de problème si ce n'est le fps pas en rapport avec ce que devrait donner la cam, je pense que je vais devoir investir pour profiter au max des capacités de cette dernière

J'ai vu quelques occases sur un site ou j'ai acheté il y a 4 ans un pc de bureau qui me donne satisfaction a ce jour

https://www.microkdo.com/pc-portables-hauts-de-gamme-a-partir-de-350-ttc/2413-toshiba-satellite-pro-l870-i5-a-25ghz-8go-256go-ssd-173-webcam-1600900-hdmi-usb30-w10-64bits-.html

https://www.microkdo.com/pc-portables-hauts-de-gamme-a-partir-de-350-ttc/2984-station-graphique-lenovo-w540-core-i7-4800qm-32go-256go-ssd-156-fhd-quadro-k1100m-wifi-bt-w10-64bits-grade-b.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uc'est quand même vieux tout ça. pas tellement que ça manque de puissance, mais les chipsets usb3 ont évolués.

Je te conseillerais plutôt un pc récents en soldes/déstockage. peut être un peu moins qualitatif qu'une gamme pro, mais ça marchera mieux.

 

attention aussi aux câbles USB3 : beaucoup de problèmes d'adaptation d'impédance entre câbles, connecteurs.

Un câble peut marcher sur un PC et pas un autre et inversement. ça peut même varier d'une prise à l'autre. les fabricants n'ont pas toujours compris que les fréquences sont très élevées et demande le même savoir et même attention que les hyperfréquences radio, c'est 10x plus complexe qu'en usb2...

Et le prix n'est pas un critère, même des câbles haut de gamme peuvent être moins bon voir inutilisables alors que du bas de gamme peut parfaitement marcher. En général, les "gros" câbles bleus marchent bien.

 

Au niveau de ton PC il y a 2 ou 3 bricoles à configurer

 

- désactiver les fonctions d'économie d'énergie de l'usb3 dans le gestionnaire de périphériques

- désactiver les fonctions d'économie d'énergie et mise en veille du pci express dans les options avancées de la gestion d'alimentation de windows

- dans cette même fenêtre, monter la fréquence minimale du processeur de 5 á 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

uc'est quand même vieux tout ça. pas tellement que ça manque de puissance, mais les chipsets usb3 ont évolués.

Je te conseillerais plutôt un pc récents en soldes/déstockage. peut être un peu moins qualitatif qu'une gamme pro, mais ça marchera mieux.

 

attention aussi aux câbles USB3 : beaucoup de problèmes d'adaptation d'impédance entre câbles, connecteurs.

Un câble peut marcher sur un PC et pas un autre et inversement. ça peut même varier d'une prise à l'autre. les fabricants n'ont pas toujours compris que les fréquences sont très élevées et demande le même savoir et même attention que les hyperfréquences radio, c'est 10x plus complexe qu'en usb2...

Et le prix n'est pas un critère, même des câbles haut de gamme peuvent être moins bon voir inutilisables alors que du bas de gamme peut parfaitement marcher. En général, les "gros" câbles bleus marchent bien.

 

Au niveau de ton PC il y a 2 ou 3 bricoles à configurer

 

- désactiver les fonctions d'économie d'énergie de l'usb3 dans le gestionnaire de périphériques

- désactiver les fonctions d'économie d'énergie et mise en veille du pci express dans les options avancées de la gestion d'alimentation de windows

- dans cette même fenêtre, monter la fréquence minimale du processeur de 5 á 10% 

Je confirme pour l'USB3. Ma QHYIII_5_224c ne fonctionne en USB3 sur mon PC recent (I7/SSd) que dans certaines configurations.

Par exemple elle ne fonctionne pas avec un câble (1,5m) directement branché sur mon PC, mais si je passe par un HUB USB3 qui lui est branché sur le PC plus de soucis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté même caméra et pas de soucis avec le câble d'origine sur mes 3 PC. Par contre sur un HP du club, impossible.

Avec les hub, beaucoup de soucis, 1 sur 3 marche environ.

Pareil avec les câbles pris sur Amazon.

Bref ne pas tirer un trait sur le PC tout de suite, c'est un ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

perso je vus tourner la 224mC sur un vieux pc en USB 2 et un disque dur sata , même pas ssd , windows 7 et çà fonctionne .

par contre attention au cable car j ai vus des perte de connexion si on le toucher un peux 

image qui ce fige ect....

sinon, comme a ecrit olivdeso , tu peux te trouver des bons petits pc d occas avec des garanties d un an  avecUSB3 et dd SSD

bon courage 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, angelpasdebol a dit :

 

perso je vus tourner la 224mC sur un vieux pc en USB 2 et un disque dur sata , même pas ssd , windows 7 et çà fonctionne .

 

En USB2 pas de problème pour moi aussi, mais les fps ne sont pas au niveau de ce que permet cette cam lorsque le fonctionnement USB3 est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien.

 

les points clés pour ta config i.e. vieux PC et carte usb3 sont

- monter l'état minimal du processeur de 5 à 10%

- désactiver la mise en veille du pciexpress

 

c'est pas évident à trouver, c'est dans les paramètres avancés de la gestion des modes d'alimentation windows

 

ces 2 points m'avaient permis de résoudre le même soucis sur un core 2 quad avec carte usb3 avec une qhy 224

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit déterrage car toujours soucis avec ma QHY5IIII224c.

Mon changement de monture m'amène à modifier mes branchements en passant par un boitier Pegasus Ultimate Powerbox 2.

Tout se passe apparemment très bien, résistance, focuseur et camera QHY168c ... mais la 224c résiste en fait elle est bien reconnue mais elle fait planter Sharpcap plus ou ou moins rapidement, à fort débit (150 i/s) comme à débit moyen (50i/s). Cela semble tenir pour un ROI (1280x960) avec des poses de 20ms et USB traffic à 30, mais si je baisse le ROI cela plante aussi Sharpcap.

Il se pourrait bien que le concentrateur USB3 de la powerbox 2 joue les perturbateurs.

La Powerbox2 est branchée au Portable par cable USB3 1.8m+ rallonge active 5m et caméras branchées sur powerbox2 par cable USB3 1.8m.

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est pourquoi la 224c branchée directement sur le portable par un cable USB3 1.8m n'est pas reconnue (mais cela fait néanmoins un bip) alors que cela marche quand je passe par un hub usb3 passif sur les 4 ports de celui-ci. J'ai essayé avec différents câbles celui fourni avec la Powerbox mais avec le même résultat.

En branchement USB2 sur le portable (ou si je passe par une petite rallonge USB2 avec branchement sur un port USB3 du portable) pas de soucis.

Si je ne trouve pas de solution  il y aura au moins ce retour d'expérience sur les caméras à fort débit avec passage par un boitier Powerbox2.

-------

Je complète ce retour avec un test que je viens de faire avec QHY168c connecter à la Powerbox2

J'ai sur Sharpcap sur la base ROI max et RAW16 donc taille d'image de 31Mo de pousser le débit. Le max atteint avec l'USB traffic à 1 sur des poses de 100ms  (entre 8.2 et 8.5 i/s) ce qui fait un débit >250 mo/s. Donc le concentrateur USB3 de la powerbox2 laisse bien passer le débit et cela est logique , je ne pense pas que chez Pegasus il ait bridé volontairement (ou par oubli) l'USB3 au niveau de l'USB2.

Pour ma QHY5III224c, soit elle a un soucis, soit sa conception pose problème dans ses conditions.

.... je continue de cogiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivdeso a dit :

 

Tu as ta réponse dans cette phrase : c'est un peu trop tout ça

Tu veux dire que pour cette configuration le fait que la caméra ne soit pas alimentée  est probablement  rédhibitoire.  Il faut que refasse des tests mais il me semble avoir eu des débits de 150 i/s mais avec plantage de sharpcap au bout d'un moment.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dudugaz a dit :

pourquoi la 224c branchée directement sur le portable par un cable USB3 1.8m n'est pas reconnue

 

C'est le câble d'origine livré avec la caméra ?

 

car tous ces câbles usb3 sont problématique avec nos caméras planétaires. ca marche plus ou moins bien, il faut trouver le bon.

Le problème, c'est qu'il n't a pas de buffer mémoire dans les caméras planétaires contrairement aux caméra ciel profond comme la QHY168. Dans les caméras planétaires, ça va (quasiment) directement du capteur à l'USB3. Donc au moindre petit problème de transmission, c'est mort.

Alors que la 168 peut ajuster le débit. grâce au buffer qui fait tampon entre lecture du capteur d'un côté et transmission sur l'USB3 de l'autre.

En USB2 ça lit suffisamment lentement pour qu'il 'y ait pas d'engorgement en cas de ralentissement de la transmission et il y a moins de problème de câble ou PC vu le débit bien plus faible.

 

En principe le câble livré avec la QHY fonctionne bien. jamais eu de problème avec 4 caméras et 4 câbles.

 

Une rallonge active passe encore assez bien, à condition de prendre la bonne. Et pour ca faut tester.

 

Par contre au delà ça se complique franchement.

 

De mon côté, sur 6 hub USB3 testés avec la QHY5III, seul 2 marchaient suffisamment bien.

 

Les câbles c'est pire, 1 sur 5 marche correctement dès que tu mets plus de 1m20.

 

Et même certains PC posent problème. Je connais 2 PC ou un seul des 2 USB3 fonctionne suffisamment bien. Mais la plus part

 

Ce qu'il faut éviter, ce sont les hub qui on déjà un câble USB3 soudé. On est obligé de le brancher sur une rallonge et ça ne fonctionne jamais. aucun de ceux que j'ai testé n'est stable.

 

Donc il faut un hub avec une prise usb 3 femelle. De là tu mets un câble USB3 qui va au PC directement. Tu peux tenter une rallonge active, mais pas sur que ça fonctionne.

Entre le hub et la caméra, il faut un câble assez court, soit le 1m20 d'origine, soit un 1m80, mais il faut tester, la plus part ne marchent pas correctement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

 

C'est le câble d'origine livré avec la caméra ?

 

 

Avec celui de la caméra cela fait pareil.

Avec toutes les informations que tu m'avais déjà données j'avais bien intégré la problématique de l'usb3. Mais quand j'ai acheté mon niveau portable pour utiliser la 224 au maximum je n'ai pas eu de soucis . Cam + câble de 1.5m direct sur le pc et cela marchait bien. 

Donc je ne m'explique pourquoi avec la même config elle n'est plus reconnue correctement et qu'il faut que je mette un hub usb3 entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bizarre, si avec le même PC et le même câble ça ne marche plus comme avant c'est louche.

 

ça peut être un connecteur encrassé, ou le câble a souffert?

ou alors du logiciel : vérifier les paramétrages de l'USB3 : désactiver les options d'économie d'énergie de l'usb3 dans le gestionnaire de périphériques. Puis désactiver les paramètres d'économie d'énergie dans les options de l'alimentation du pci express windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivdeso a dit :

oui c'est bizarre, si avec le même PC et le même câble ça ne marche plus comme avant c'est louche.

 

ça peut être un connecteur encrassé, ou le câble a souffert?

ou alors du logiciel : vérifier les paramétrages de l'USB3 : désactiver les options d'économie d'énergie de l'usb3 dans le gestionnaire de périphériques. Puis désactiver les paramètres d'économie d'énergie dans les options de l'alimentation du pci express windows.

Pour l'économie d'énergie c'est fait pour l'usb3 mais pour le pci express windows je ne sais pas comment le trouver sur w10.

Pour les connecteurs j'ai nettoyé et cela fait pareil avec tous les câbles. 

Mais comme tu dis c'est louche.

Dans les périphériques,  j'affiche les cachés et si je désinstalle  toutes les Cam i/o, quand je rebranche la 224 en direct il y a un bip et périphérique i/o se crée  mais grisé donc non actif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la zone de recherche tu tappes : gestion d'alimentation. tu cliques sur le premier truc de la liste.

 

ça ouvre ouvre la fenêtre " modifier les paramètres du mode de gestion d'alimentation

 

tu cliques sur "modifier les paramètres d'alimentation avancés"  ça ouvre une petite fenêtre avec une liste de paramètres

 

- tu désactive : suspension sélective de l'usb

- tu désactive l'économie d'énergie du PCI express

- dans gestion de l'alimentation du processeur tu augmente l'état minimal de 5 à 10%

 

pour chaque paramètre on a deux choix indépendant suivant le type d'alimentation : sur secteur ou sur batterie.

 

Dans le même menu j'en profite pour désactiver la mise en veille sur fermeture du capot. comme ça je peux fermer le PC pendant les poses, sans le mettre en veille. ça éteint l'écran et ça le protège de l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

dans la zone de recherche tu tappes : gestion d'alimentation. tu cliques sur le premier truc de la liste.

 

ça ouvre ouvre la fenêtre " modifier les paramètres du mode de gestion d'alimentation

 

tu cliques sur "modifier les paramètres d'alimentation avancés"  ça ouvre une petite fenêtre avec une liste de paramètres

 

- tu désactive : suspension sélective de l'usb

- tu désactive l'économie d'énergie du PCI express

- dans gestion de l'alimentation du processeur tu augmente l'état minimal de 5 à 10%

 

pour chaque paramètre on a deux choix indépendant suivant le type d'alimentation : sur secteur ou sur batterie.

 

Dans le même menu j'en profite pour désactiver la mise en veille sur fermeture du capot. comme ça je peux fermer le PC pendant les poses, sans le mettre en veille. ça éteint l'écran et ça le protège de l'humidité.

Merci Olivier, avec W10 j'ai finit par trouver par ta méthode et en direct (clic droit en bas à droite/paramètres/Systèmes/Alimentation et mise en veille/Paramètres d'alimentation supplémentaires/Modifier les paramètres de mode/modifier les paramètres d'alimentation avancés et j'ai fait les ajustements qui n'étaient pas encore.

Mais pour la 224c elle est reconnue via câble +Hub USB et non par câble direct. Perso je pense qu'il y a un soucis sur le portable (Base registre par exemple)

J'ai fait aussi un retour sur le sujet Pegasus Powerbox avec une 224c qui tournait correctement pour faire du guidage avec PHD2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.