Aller au contenu

Mise en station depuis l'équateur


Tanad

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis débutant en astronomie. J'ai acquis un télescope à monture équatoriale juste avant de déménager en Afrique, où j'habite maintenant pile sur l'équateur. Ma question est la suivante :  comment effectuer la mise en station à zéro degré de latitude ? Si j'ai bien compris comment cela fonctionne, cela signifie que mon angle de latitude doit être de zéro degré, et donc que le tube optique doit rester à plat en permanence... Cela ne permettrait que des observations au niveau de l'horizon, ce qui me semble pratiquement impossible car depuis mon poste d'observation le ciel est dégagé mais pas l'horizon. Pourriez-vous me dire si quelque chose m'échappe dans tout cela et me donner quelques conseils ?

 

Merci,

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est l'axe de l'ascension droite qui doit être horizontal et oritenté selon l'axe de rotation de la terre, pas le tube optique, lui il reste libre de ses mouvement !

Par contre toutes les montures équatoriales ne permettent pas facilement une mise en station à 0 de latitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du nord et ma monture à une latitude de 51°.

Pour l'équateur, cela doit être zéro.

L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).

 

Ma latitude est bloquée à 51° et ce sont les axes dec et ra qui sont libres de mouvements pour pointer!

Je viens de tester sur mon EQ3 de ma lunette et on peut pointer n'importe quel points, les flexibles gênent un peu mais on peut pointer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.