Aller au contenu

M33... petit test à f2.9


Roch

Messages recommandés

Bonjour,

Petite trouée mercredi soir...
Je profite d'avoir à la maison le T150/600 d'un ami pour lui adjoindre mon réducteur ASA x0.73 et voir un peu ce que ça donne à f2.9. Bon la collim, honnêtement, ça devient compliqué... j'y passerai plus de temps en amont la prochaine fois pour bien régler le secondaire. Par contre j'aime pas du tout le porte oculaire de ce tube, la micrométrique met du temps à répondre, difficile de faire la map correctement.
Niveau backfocus... je suis pas non plus sûr à 100% d'être optimal. 
Donc au final, ça donne une résolution bien en dessous de ce que j'ai eu ces derniers temps, mais bon vu que la galaxie est grosse, ça passe bien quand même ;)

Je suis à environ 3 pixels de FWHM au mieux ( en haut à gauche ) et à 4 voir 4.5 au pire ( en bas à droite ) ; normalement je suis à 1.38"/pixel donc faites le calcul, c'est pas oufissime ;)
Même si évidemment je suis sous-échantillonné, sur mes dernières images j'ai réussi à descendre sous les 2 pixels de FWHM moyenne avec ce même réducteur mais sur mon scope habituel à F5. Donc à refaire... même si l'image parfaite théorique est moins bonne à f4 qu'à F5 avec ce réducteur, je suis certain de pouvoir mieux faire que ça :)

 

Bon la turbu n'avait pas l'air oufissime non plus.


Puisque je suis dans le test, j'ai voulu essayer mon filtre UHC chouchou sur M33 :D honnêtement ça met bien en valeur les neb, sur cette galaxie c'est très sympa je trouve. Et à f2.9 c'est pas trop la lumière qui manque... donc en 3h de pose ça passe.

 

Au final, 3h en poses de 4s, 70% sélectionnées.

m33.thumb.jpg.cedbc7b0f3b4fca906cff7798d4fb3d2.jpg

 

Romain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.