Aller au contenu

Schéma du vignettage en cas de tube raccourcis


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je me pose la question du vignettage en cas de tubes raccourcis ; Non pas au niveau du secondaire mais à l'entrée de la bino. 

 

Je présente ici le cas d'un Dobson Explore Scientific 305 / 1500 :

Back focus initial : 35mm

Raccourcissement = 85mm

Je place arbitrairement le field stop de la bino à 5mm du PO. Sans doute le pire des cas ?

 

Je vois alors que :

- Une Maxbright vignette à peine (field stop de 22mm). Voire pas du tout si je défocus un peu. 

- Un field stop de 25mm ou 28mm (Mark V) fait évidemment mieux. Mais semble inutile ?!

 

La vraie question est la suivante : Mon schéma est il correct ?!

 

image.png.bf0accb6100fde488692ce226dc1005e.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus large que ça, tu dois dessiner l'ouverture au niveau du field stop (pour l'oculaire) et calculer suivant le f/D de l'objectif à la position infocus de l'entrée de la bino.

Ou plutôt même de l'entrée dans l'OCA.

J'ai pris des bons cours auprès d'Harry Siebert :p

---------------------

C'est pas pour rien que les japonais font des tubes de "focuser" (porte-oculaire) autour de 36mm (initialement norme Zeiss n°1) pour faire une sortie en 1"1/4 ensuite et ouverture claire souvent en dessous de 28.5mm

Le diamètre du cône s'agrandit quand on retourne vers l'objectif.

------------------------

Ex. : focuser Scopetech : 19cm de tube avec l'adaptateur et une baffle interne à 28mm environ à 48mm ciel.

Avec un RC qui à un chemin d'environ 63mm pour le plus gros : la baffle est à 205mm du field stop => ~22mm douverture claire si objectif à f/10

C'est pas très grave, pour la pleine illumination ça correspond à un oculaire de 50° et 25mm de focale. 

 

A travers une bino maintenant, tu obtiens pas très loin de ce qui est recherché pour les standards d'oculaires.

- l'orthoscopique 18mm 44° ->14mm de diamètre du field stop.

- le Kellner 25mm 45-46° -> ~20-21mm

- le Plössl 20mm 48° -> 16-17mm

- l'astroplan 20mm 52° -> ~18mm (ex. : le Baader Eudiascopique calculé pour les binos)

- le bertelé/scidmore 16.5mm 60° -> 17mm

 

La bino montant le f/D avec souvent un OCA devant, je pense à 120mm depuis son entrée et du f/10 au moins. Avec ce cône, les oculaires au dessus ne vignettent pas si la bino offre 22mm

 

Enfin pour rappeler le panoptic 24 et ses 68° -> 27mm de field stop.

Il a été créé spécialement pour les grosses binos pour usage assez ouvert.

Siebert fait des OCA x1.3 minimum pour un scope minimum f/4 > f/5.2 dans le chemin optique de la bino. On prend un bon 20% => 27*1.2 -> ~32.4mm : ça passe juste avec les bino géantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, lyl a dit :

C'est plus large que ça, tu dois dessiner l'ouverture au niveau du field stop (pour l'oculaire)

Ah mais oui. Suis je bête. 😑

 

Schéma corrigé avec Field stop de 27mm + Cône à f/d 5 (je n'ai pas d'OCA ici. Juste une bino avancée de 85mm pour gagner du backfocus).

Du coup :

- les 22mm d'ouverture paraissent juste. A moins que le field stop ne soit pas au bon endroit. Je vais vérifier. 

- 25mm ce serait mieux 
- La mark V parait un peu overkill de nouveau (28mm). 

 

Le schéma te parait correct cette fois ?

image.png.7aca066863164859b049bf9bb53eb6ea.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.