Aller au contenu

renseignement telescope


scoffmqn

Messages recommandés

Bonjour,

Je détiens un MEADE 114/910 et un DOBSON 305/1500.

Je voudrais savoir :

   -quelles sont les capacités de mes téléscopes

   -quels sont les oculaires nécéssaires pour observer le ciel profond ; nébuleuses ; et planètes de notre système ( bien sur avec quel téléscope ;) )

   -et quelques conseils pour débuter

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Les capacités de tes télescopes vont beaucoup dépendre de la qualité de ton ciel 

Tu peux aller voir un club qui te montrera beaucoup sur l'utilisation de ceux ci

 

Pour le choix des oculaires, c'est le budget, tes attentes et ce que tu as déjà qui va déterminer le choix.

Un filtre UHC/O3 peux aussi être très utile.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous faire une liste de tout le matériel dont je détiens:

- filtre à nébuleuse UHC 1.25"

-hyperion 5mm

-SUPER PLOSSL 25mm 52°

-SUPER PLOSSL 10mm 52°

merci d'avance

(mon budget est limité 150€ grand max.)

 

Modifié par scoffmqn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, scoffmqn a dit :

je vais vous faire une liste de tout le matériel dont je détiens:

- filtre à nébuleuse UHC 1.25"

-hyperion 5mm

-SUPER PLOSSL 25mm 52°

-SUPER PLOSSL 10mm 52°

merci d'avance

 

Ok, en principe, le 10 mm n'est pas exceptionnel, tu peux voir pour prendre un 12/15 mm + une bonne barlow 2x/Oculaire de 7/8 mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi :)

tu demandes quels oculaires sont adaptés ? lesquels possèdes-tu déjà , en plus de ton hypérion 5mm ?

celui-ci sera bien en planétaire/lunaire/petites nébuleuses planétaires.

côté filtres, je commencerai déjà par un bon UHC , histoire de s'y habituer avant d'acheter le O-III.

comme dit Sun, ne pas hésiter à aller à la rencontres d'amateurs en soirées :

via le forum : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

via une asso proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ça permet de tester les oculaires , de se faire une bien meilleure idée que sur lecture de catalogue.

tout dépend également de ton budget :p

 

[edit]

tu viens de répondre. je pense qu'il te manque un oculaire autour de la focale de 10mm pour remplacer celui que tu as de médiocre qualité.

dans ton budget je verrai bien le ES 11mm82° : https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-82/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-11mm-1-25.html

tu as aussi l'option des petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/oculaires/

 

mais je réitère mon conseil d'essayer de tester quelques oculaires pour conforter ton choix :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, scoffmqn a dit :

excusez moi jai déjà un matériel que vous me demandez mais que je n'est pas mentionné car je ne savais pas sa fonction ( pouvez vous me l'expliquer ) .

c'est un omegon Super barlow de 3x,

Ok, c'est une barlow qui dans ce cas, augmente de 3x le grossissement. Tu met la barlow et un oculaire par ex de 10mm + barlow 3x = 3,33 mm ou 25 mm+ barlow 3x= 8,33 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est suffisant 52° ?

et pour de l'astrophoto, je possède un canon sx 540 hs, avec un dob est-ce bon ?

car j'ai parcouru plusieurs forums et jai vu que les personnes n'aime pas du tout utiliser un dobson pour la photo est ce vrai ?Si oui, quels sont les inconvénients ?

Modifié par scoffmqn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, scoffmqn a dit :

c'est suffisant 52° ?

pour commencer oui biensur :)

le 25mm qui est fourni de base est correct et permet de bien se faire plaisir déjà (contrairement au 10mm)

 

au sujet de ta barlow ....

si c'est celle-ci : BOF : https://www.omegon.eu/fr/lentilles-de-barlow-redresseurs-terrestres/omegon-3x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2290

si c'est celle-là , ça ira mieux  :)https://www.omegon.eu/fr/lentilles-de-barlow/omegon-lentille-de-barlow-3x-premium-1-25/p,32969

 

sincèrement je commencerai déjà avec ton ensemble , sans se jeter sur le premier achat compulsif,

l'option de l'occasion permet d'avoir de très bons oculaires à moindre coût, tu as les destockage des magasins astro en janvier.

en attendant : prendre le temps de maitriser un peu ton télescope et des oculaires et essayer de tester d'autres oculaires autour de toi:

 

les oculaires, c'est comme les chaussures : y'en a à tous les prix mais ils ne conviennent pas à tout le monde , confort, relief d’œil, etc... sans parler du budget .

on dit qu'il faut trouver la bonne chaussure à son pied ... bah pareil, faut trouver le bon oculaire pour l'œil : pour ça : faut tester :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, scoffmqn a dit :

merci de vos réponses😀  mais un 114/900 a de bonnes capacités ?

 

bah il a les capacités d'un 114 !pomoi!   il est + léger à trimballer que le dobson 300 c'est sûr :p

mais le dobson t'en montrera bien + ! surtout sur les nébuleuses !

avec ton 25mm , amuses toi à comparer M42 dans ton 114 et dans ton 300 .... je connais d'avance les impressions :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, scoffmqn a dit :

je peux voir quoi comme objet céleste ?

 déjà l'observation de la Lune, tu as la galaxie d'Andromède, les pléiades, la nébuleuse d'Orion (M42), le amas de la chouette dans Cassiopée (NGC457) ...

commence par des objets classiques et faciles à observer :)

 

un petit tour par la NOCTUA ,  pleins d'infos pour observer : https://www.webastro.net/noctua/observation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux aussi ajouter le double amas de Persée, les amas dans le cocher, M1 avec le 300....

il y a 1 minute, scoffmqn a dit :

faire avec mon dob donc je crois que je devrais m'entrainer ...

En photo, on as plus de détails car on compil de nombreuses images.

Tu as déjà collimaté ton télescope ?

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, scoffmqn a dit :

jai trouvé ça sur la toile😅, image au 114/900 c'est à peine ce que j'arrive à faire avec mon dob

 ne pas confondre ce qu'on peut voir  et ce qu'on peut photographier :p

 

il y a 2 minutes, scoffmqn a dit :

donc je crois que je devrais m'entrainer ...

y'a plus qu'à s'y mettre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es débutant, franchement essaye d'observer dans un tit groupe, ou une asso , ça permet d'apprendre plus vite :)

dans ta région il doit bien y en avoir :) 

bon, je t'accorde qu'en ce moment c'est pas tip-top avec les fêtes de fin d'année & la mauvaise météo 😕

 

il y a 1 minute, scoffmqn a dit :

ok, plus qu'a attendre l'été !

 

pas besoin d'attendre l'été ... en + les nuits sont bien plus courtes pour en profiter. fin d'hiver et printemps c'est sympa :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.