Aller au contenu

PLEINE LUNE


VIRGO 26

Messages recommandés

Merci.

Une observation : Deux topics plus haut, celui de sebseacteam, intitulé "Lune du 12 janvier", on observe qu'entre le 10 janvier 18h35 (mon cliché) et le 12 janvier à 6h50,( celui de seb...) notre satellite a tourné; Un déplacement , après 34h15, de plusieurs degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, VIRGO 26 a dit :

Merci.

Une observation : Deux topics plus haut, celui de sebseacteam, intitulé "Lune du 12 janvier", on observe qu'entre le 10 janvier 18h35 (mon cliché) et le 12 janvier à 6h50,( celui de seb...) notre satellite a tourné; Un déplacement , après 34h15, de plusieurs degrés.

Oui c'est la libration ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La libration ...est oui , ce serait malheureux de ne pas connaitre à ...81 ans et quelques dizaines d'astro ! Mille excuses pour avoir employé le mot de "bougé"  ' certain débutant auront sans doute apprécié .Cétait simplement pour faire remarquer une LIBRATION importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balance, balance...Octogénaire, la balançoire  ce n'est plus pour moi ! 

Et comme ça, ça vous va ? 

Si je n'avais pas parlé de libration...j'avais oublié aussi qu'avec "one shot,", je ne fais pas de traitement, ou si peu ; je m'autorise uniquement à "grossir" l'image. 

_DSC8327.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne vois pas de rotation due à la libration   :?:

Par contre, on voit  le terminateur s'approcher de la mer des crises sur celle de Seb, ce qui est normal deux jours après la pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de déplacement angulaire par rapport au centre du disque cela dépend  juste du setup de prise de vue. Si tu prends ta photo sur un pied avec l'appareil paralllèle à l'horizon, tu n'auras pas la même orientation qu'une photo prise depuis une équatoriale où l'orientation peut aussi varier en fonction de l'orientation du porte oculaire et/ou de la caméra sur le porte oculaire.  

Il n'y a qu'à observer les photos de Seb du 10 et du 12  pour voir qu'il n'y a pas de différence d'orientation ni de différence visible sur le limbe :

Le 10/01 : https://www.webastro.net/forums/topic/179924-pleine-lune-éclipsée-du-10-janvier-2020/?

le 12/01 : https://www.webastro.net/forums/topic/179933-lune-du-12janvier-2020/?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi den, après ton explication, je me suis rendu compte , que sur un autre cratère , le déplacement est effectivement causé par la position d'une caméra ou d'un APN sur le porte-oculaire. Tu vois, tu as à faire à un octo qui commence sérieusement à boguer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.