Aller au contenu

CP, Lune et comète


francheu

Messages recommandés

Salut à tous,

Samedi 4 janvier, il pèle, le ciel est bien dégagé, c'est parti pour sortir le Newton 200 !

 

M42

Juste un rapide passage pour bien démarrer. Je constate que la turbulence est faible, le trapèze est parfaitement résolu même à faible grossissement. Je ne m'attarde pas, de toute façon le ciel n'est pas hyper sombre à cause de la Lune pas trop loin.

 

Lune

Quitte à se cramer la rétine, autant le faire maintenant... La vue est magnifique, la faible turbulence révèle de nombreux détails. Le terminateur est pile sur Copernic. J'essaie d'apercevoir la rainure au fond de Vallis Alpes, mais rien à faire, impossible de la distinguer, il faudrait un peu plus de grossissement (mon 4,7 donne juste 255x) et peut-être un jour de lunaison en moins pour avoir plus d'ombres.

 

M45

Mon Hypérion 36 permet d'englober toutes les Pléiades, c'est splendide.

 

M36

J'essaie de viser au pif un amas du Cocher, et je tombe sur M36. Un bel amas large et brillant, mais pas trop concentré.

 

Je laisse tomber temporairement le Cocher pour aller chercher la cible de la soirée :

C/2017 T2

On est encore à quelques mois de son pic de magnitude, mais elle est suffisamment brillante pour être à la portée du 200.

Un peu compliquée à viser (très haute dans le ciel), j'arrive à l'apercevoir sans difficulté, même si elle est un peu faible.

C'est une toute petite boule floue sans détail d'environ 1' de diamètre. Vu qu'il y pas mal d'étoiles autour je me lance dans un petit dessin.

 

Critérium sur carnet d'esquisse (mon carnet de notes en fait). Scan, retouches mineures pour enlever le dessin sur la page suivante qui apparaissait en transparence, désaturation et inversion, rien de plus, d'où les étoiles toutes patatoïdes... Nord en haut, ouest à droite. Fait à 92x avec un Hyperion de 13 mm.

 

C2017T2_scan2.png.edba09262e2facde6d7e94be2ba9ac39.png

 

Je retourne ensuite du côté du Cocher.

 

M38

Plus large et plus faible que M36, il est néanmoins plus riche.

 

NGC 1907

Juste au sud de M38. Cet amas est beaucoup plus petit et plus faible, avec un aspect diffus.

 

NGC 1931

Avant de repasser sur M36, j'essaie de détecter cette petite nébuleuse par réflexion. Elle apparaît sous la forme d'un voile diffus relativement discret autour d'une étoile.

 

M37

Pour moi la star du Cocher. Large, brillant, d'une richesse incroyable. Cet amas est vraiment un régal.

 

NGC 2371-2

Le petit défi de la soirée. Cette nébuleuse planétaire se trouve au cœur des Gémeaux, et sa magnitude la rend bien plus difficile à détecter que sa voisine la nébuleuse du Clown.

L'iDSA l'indique comme accessible à partir de 200 mm, donc je tente ma chance en sachant que ça risque d'être coton.

Bien m'en a pris, car elle est étonnamment bien visible, même si elle ne brûle pas la rétine, comme une petite boule floue. Pour être certain de mon observation, je réalise à nouveau un petit dessin, cette fois à 150x.

 

NGC2371-2_scan2.png.031ebc2c2988e938cb9851dc9fc5f983.png

 

Je pars ensuite en direction de la Licorne.

 

Σ900

À proximité de la Rosette, je tombe sur cette très belle étoile double. Les deux étoiles sont facilement séparées, elle présentent une différence de magnitude prononcée.

 

NGC 2244

L'amas au cœur de la Rosette. Bien brillant mais pas très riche. L'amas baigne dans un voile assez évident, je pense d'abord à la nébuleuse en elle-même, sauf que normalement la partie centrale est celle où celle-ci brille le moins, et impossible d'apercevoir une quelconque nébulosité autour de l'amas... En revenant ensuite sur M42, je me rends à l'évidence : la buée est en train de gagner la partie.

 

Je plie les gaules, l'iDSA est humide, une couche de givre est apparue sur la voiture, mais la triple épaisseur de fringues en haut et cuissard + pantalon en bas m'ont permis de faire une belle petite soirée sans avoir froid une seule seconde.

 

Et pour finir, le parcours en image :

 

CROA_20200104.thumb.png.2dd7855018cd11ebdca22cb5ec0ad785.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fulie28 a dit :

Super CROA

Les étoiles sont  patatoïdes mais les objets bien dessinés.

c’est une bonne Idée de mettre l'itinéraire Parcouru! De quoi dessiner des nouvelles constellations 😁

 

Merci ! Pour l'itinéraire je fais ça à chacun de mes (rares) CROA.

 

Il y a 8 heures, oliver55 a dit :

As-tu déjà regardé l'astérisque "amas 37" dans le bras gauche d'Orion stp?

 

Ouaip, ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/162163-balade-hivernale-juste-avant-les-nuages/

C'est pas le plus bel amas du coin, mais ça vaut le coup d'aller le chercher. ;)

Modifié par francheu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.