Aller au contenu

Astro Otter - mon site perso d'astronomie


HamHam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente mon site perso que je peux enfin présenter après plus d'un an de boulot

https://astro-otter.space

 

Mon site est un catalogue d'objets du ciel profond. À la base je suis parti d'un constat : ce genre de sites sont soit complet mais mal conçu, soit joli mais avec beaucoup de manque d'information. Du coup j'ai voulu faire un site complet, responsive (ajustable selon la visite sur PC ou smartphone) et intuitif. Il est pour l'instant en deux langues : anglais et français mais je souhaite ajouter l'espagnol, l'allemand, l'italien et le portugais mais je ne parle pas ces langues ^^ (aka si quelqu'un veut faire de la traduction ^^)...

La page d'accueil est un moteur de recherche des données du site ou je m'appuie sur la puissance de Elastic Search pour retourner le maximum de données s'approchant de la recherche. Chaque objet et chaque constellation possède sa page. J'ai également ajouté une page de catalogue ou on peut filtrer selon les critères de constellations, de catalogue, de type d'objets et de magnitude apparente (mais encore à adapter pour l'affichage mobile).

 

J'ai ajouté une deuxième partie "observations" ou les utilisateurs peuvent saisir leurs soirées d'observations ainsi que la liste des objets observés. À venir, je vais ajouter des propositions d’organisations de soirées d'observations

 

Pour des personnes voulant faire un site d'astronomie mais n'ayant pas de données, j'ai mis en place une API REST simple à utiliser (il suffit de demander un jeton d'accès via un formulaire d'inscription) ou j'expose mes données.

 

En RAF :

- Faire un logo

- Post automatique sur les réseaux sociaux du site (bloqué par les autorisations de l'API Facebook -_-)

- Gestion des soirées d'observations à venir

- Traductions dans d'autres langues

 

Côté technique :

Le site est développé en PHP 7.3 via Symfony 4.4 pour la partie backend, et en vueJS 2 et scss pour la partie frontend. Mes données sont stockées dans un Elastic Search et non une BDD MySQL afin de permettre une recherche plus rapide et obtenir des résultats le plus collant à la recherche de l'utilisateur. Seuls les comptes des utilisateurs de l'API sont stockées en BDD.

Pour accélerer la recupération des données et eviter de trop requeter ElasticSearch, j'ai opté pour une mise en cache des données dans Memcached. Les photos sont récupérées via l'API d'astrobin (un grand merci à eux ^^⁾ 

Pour le serveur, j'ai opté pour du custom total en prenant un VPS de chez OVH, avec un serveur Nginx.

 

Le lien github ou le code est hébergé : https://github.com/HamHamFonFon/deep-space-objects

 

Merci d'avance pour vos retours :)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel argumentaire technique, qui donne envie d'aller voir.

Sauf que, quand je clique sur le lien et cherche à voir un des objets du catalogue... j'ai le temps d'aller cuire ma soupe :-)

Je n'ai pas la fibre. Ce qui doit être encore le cas de quelques humains d'ici bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour ^^.

J'ai effectué des optimisations dans la semaine (activation de la compression gzip pour charger plus vite les ressources JS et CSS), utilisation d'un image alias d'Astrobin moins gros pour les vignettes, modification du chargement des données affichées dans les cartes du ciel. J'avoue que certaines pages peuvent prendre du temps à charger si l'utilisateur est le premier à s'y rendre : le temps de récupérer les données et les mettre en cache par la suite. Je n'ai pas encore réfléchi à comment gérer du cache automatiquement...

Les optimisations viendront aussi en fonction des retours d'utilisateurs :).

 

Modifié par HamHam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne en partie un message d'erreur en lien avec Astrobin " En raison d'un bug sur le site Astrobin, les images ne peuvent pas être affichées. Nous nous excusons." et je n'ai pas toutes les images de la constellation ensuite plus bas. 

Bel effort en tout cas reste des petits ajustements. Je précise c'était avec un smartphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HamHam a dit :

Merci pour ce retour ^^.

J'ai effectué des optimisations dans la semaine (activation de la compression gzip pour charger plus vite les ressources JS et CSS), utilisation d'un image alias d'Astrobin moins gros pour les vignettes, modification du chargement des données affichées dans les cartes du ciel. J'avoue que certaines pages peuvent prendre du temps à charger si l'utilisateur est le premier à s'y rendre : le temps de récupérer les données et les mettre en cache par la suite. Je n'ai pas encore réfléchi à comment gérer du cache automatiquement...

Les optimisations viendront aussi en fonction des retours d'utilisateurs :).

 

 

Vous ne renoncez pas devant la difficulté et vous donnez les moyens d'améliorer le fonctionnement de votre site.

Tout ceci est positif.

Tous mes encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dob250 a dit :

Cela fonctionne en partie un message d'erreur en lien avec Astrobin " En raison d'un bug sur le site Astrobin, les images ne peuvent pas être affichées. Nous nous excusons." et je n'ai pas toutes les images de la constellation ensuite plus bas. 

Bel effort en tout cas reste des petits ajustements. Je précise c'était avec un smartphone. 

J'ai encore beaucoup de travail pour optimiser sur smartphone. Pour les images, ci c'est une image grise, c'est normal c'est que je n'ai pas d'image à disposition, si c'est l'image noire avec le sablier, c'est lié au crash d'Astrobin il y a quelques jours :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HamHam a dit :

Pour les images, ci c'est une image grise, c'est normal c'est que je n'ai pas d'image à disposition, si c'est l'image noire avec le sablier, c'est lié au crash d'Astrobin il y a quelques jours :).

En effet c'est maintenant pour les photos en bas de pages elle sont parfois blanches sans sablier juste un cigle image. 

Bon courage, c'est énormément de travail.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP : j'ai fais pas mal d'optimisation d'affichage sur mobile et un peu refais la partie  "liste des observations" et "Compte rendu d'observations". J'ai mis plus d'informations pour créditer les photos Astrobin.

Sur la page d'accueil j'ai ajouté une remontée automatique journalière de 3 objets pris au hasard (et j'essaie encore de comprendre la requête ElasticSearch qui fait ça ^^⁾.

J'ai commencé à repenser le code HTML de la page "catalogues" pour pouvoir mieux la retravailler plus tard.

Je vais maintenant travailler sur un meilleur système d'import des données.

Beaucoup de travail de fond, qui ne se voient pas forcement mais qui améliore l'ergonomie globale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.