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Technique et traitement pour nébuleuses Rouges


Clidz

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Bonjour. Ayant imagé récemment la nébuleuse de la Californie, 2h30 de poses avec 1300D defiltre partiel et objectif a 250mm. Et la Rosette ( environ 1h) au 200/1000.

Je n’arrive pas a les faire correctement ressortir. Elles sont fadasses rose diffu..... y a t’il une technique de traitement particulière ou un truc que je loupe?

Merci d’avance..... le rouge c’est la vie...

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il y a 41 minutes, Clidz a dit :

le rouge c’est la vie...

 

Pas toujours :)

En imagerie APN ou en RVB (et pas en SHO), les couleurs sont mélangées.

Si bien que de l'hydrogène (halpha) combiné à de l'oxygène (OIII), ça donne... du rose :)

 

C'est le cas de nombreuses nébuleuses, comme North America ou même M42. Certains s'évertuent à les sortir rouges alors qu'elles doivent être roses.

D'ailleurs si on regarde la rosette en SHO, on voit que tout le coeur c'est de l'oxygène, donc tout sauf du rouge.

Seules les extensions externes sont fortement halpha, donc rouges.

 

il y a 29 minutes, Cyrille Thieullet a dit :

tuto fait par @Colmic en haut de page "Astrophotographie"

 

... ou directement dans ma signature :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Dac merci a vous.  Avec ma focale de 1000 je tape en plein cœur de la Rosette, donc je vais pas trop me focaliser sur la couleur. Plus sur son intensité.Je vais en profiter pour faire le tour de ce tuto !! Ça a l´aïe d’etre Bien cool !

Merci merci

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Merci beaucoup pour ce super tuto!

J’ai essayé les manips sous Siril avec un fichier déjà empilé manuellement sans Drizzle.

Le cœur et L’ame. 1h30 de poses de 1mn30 au sigma 70-300.

canon 1300D defiltré partiel.

J’ai juste un petit soucis avec le dernier script qui sépare les étoiles du fond du ciel. Il m’ajoute énormément de luminosité, donc pas mal de bruit..... 

 

2444904C-1CC9-4183-85F6-5D964A358186.jpeg

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Il y a 23 heures, Clidz a dit :

J’ai juste un petit soucis avec le dernier script qui sépare les étoiles du fond du ciel. Il m’ajoute énormément de luminosité, donc pas mal de bruit..... 

 

Tu parles de quel script exactement ?

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Il y a 2 heures, Clidz a dit :

Il fait super bien son Job de séparation mais ça m’ajoute beaucoup de luminosité 

 

Pas normal ça. Chez moi ça ne fait rien d'autre que de créer 2 calques, l'un pour les étoiles et l'autre pour les nébulosités.

Tu désélectionnes le calque étoiles et le calque base, et tu fais un plus net uniquement sur le calque nébuleuses.

A la fin tu resélectionnes le calque étoile et tu fusionnes les 2 calques (en gardant le calque base désélectionné).

Normalement ça ne joue pas du tout sur la luminosité, je vois pas ce qui peut te générer ça.

 

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Il y a 13 heures, Colmic a dit :

 

Pas normal ça. Chez moi ça ne fait rien d'autre que de créer 2 calques, l'un pour les étoiles et l'autre pour les nébulosités.

Tu désélectionnes le calque étoiles et le calque base, et tu fais un plus net uniquement sur le calque nébuleuses.

A la fin tu resélectionnes le calque étoile et tu fusionnes les 2 calques (en gardant le calque base désélectionné).

Normalement ça ne joue pas du tout sur la luminosité, je vois pas ce qui peut te générer ça.

 

Ok. Je m’en vais faire des essais supplémentaires.

Au passage tu utilises le drizzle sur tes grosses cibles aussi?

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il y a 28 minutes, Clidz a dit :

Au passage tu utilises le drizzle sur tes grosses cibles aussi?

 

Qu'appelles-tu grosses cibles ?

J'utilisais essentiellement le drizzle avec mon A7S car les pixels de celui-ci sont très gros.

Avec ma caméra (ASI183) les pixels sont bien plus petits et le drizzle n'a alors plus d'intérêt.

Le drizzle est à utiliser avec parcimonie, et il faut bien comparer les résultats avec et sans drizzle pour voir s'il a un intérêt ou non selon le capteur utilisé.

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Je voulais dire sur des gros objets avec une longue focale. Qui prennent quasi toute la place sur une photo (donc presque tout le capteur).

oui je vais comparer pas mal de clichés. 

Merci pour ta disponibilité, et super tuto, j’utilisai Siril un peu à la va vite, la çà va beaucoup mieux 

 

 

 

 

 

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