Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Avec cette période de confinement, ce qui est pas mal, c'est que l'on peut tester ou se remettre à photographier certains objets célestes. pour ma part j'ai tenté pour la première fois M81&M82.
C'était aussi l'occasion de me remettre à l'astrophoto avec mon 150/750, que je n'avais pas utilisé depuis une petit moment (La Star Adventurer, c'est plus rapide, plus simple :) )

Séance pas évidente car pas mal de vent et le lampadaire de la ville juste sous le nez. En plus je suis rendu compte qu’après 30min de poses, m81 avait quitté le champ du télescope et ne restait plus que M82. Le benêt que je suis avait pointé M82 avec la monture GOTO.

Voici la bête:

get.jpg?insecure

Le Setup:

Skywatcher 150/750 sur CG5 sans autoguidage - Canon 1100D Défiltré Total 60x60sec -  1600iso - 11DOF - SIRIL et Photoshop - Filtre CLS

Alors oui, les étoiles sont un peu grosses, oui le champ photographié n'est pas tip-top, il manque peut-être du temps de poses. C'est sur elle ne sera pas AAPOD ou Image du jour sur Astrobin.

Mais comme c'était un essai et un reprise avec le 150/750 je suis content

Modifié par rayzor
  • J'aime 1
Posté

Salut ! 

En soi, malgré tous les problèmes que tu as eu, je trouve qu'elle bien détaillée la galaxie, ce qui n'est pas évident je trouve ! Mais effectivement c'est dommage d'avoir perdu sa soeur, elle aurait certainement été bien détaillée aussi :) 

Posté

Salut raysor

C'est vrai que M82 est un peu perdue sur ton image, mais vu les conditions d'acquisition, le résultat est plus qu'honorable.

Je pense que tu as compris les principales améliorations à apporter. Néanmoins, je pense qu'il serait bon, si tu poursuis dans cette voix avec cet équipement, de monter un correcteur de coma sur ton tube. Une bonne partie de la déformation des étoiles provient de la coma. On trouve des modèles à un tarif intéressant.

Augmenter le temps de pose serait effectivement une bonne chose, mais si au bout de 30mn, M81 a quitté la zone, tu as soit un problème de mises en station, soit une vitesse de suivi qui n'est pas bonne. Je pense plutôt à la problématique de mise en station.

Donc, soignes bien ta mise en station. Et puis, si tu es mesure de le mettre en œuvre, fais du suivi, ou réduit un peu la durée des poses unitaires afin que la dérive impacte moins chaque image.

JP

Posté
Il y a 5 heures, Drase a dit :

Salut ! 

En soi, malgré tous les problèmes que tu as eu, je trouve qu'elle bien détaillée la galaxie, ce qui n'est pas évident je trouve ! Mais effectivement c'est dommage d'avoir perdu sa soeur, elle aurait certainement été bien détaillée aussi :) 

Merci @Drase , oui c'est bête que je ne l'ai pas vu plus tôt sinon j'aurai recadré la cible.

Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Salut raysor

C'est vrai que M82 est un peu perdue sur ton image, mais vu les conditions d'acquisition, le résultat est plus qu'honorable.

Je pense que tu as compris les principales améliorations à apporter. Néanmoins, je pense qu'il serait bon, si tu poursuis dans cette voix avec cet équipement, de monter un correcteur de coma sur ton tube. Une bonne partie de la déformation des étoiles provient de la coma. On trouve des modèles à un tarif intéressant.

Augmenter le temps de pose serait effectivement une bonne chose, mais si au bout de 30mn, M81 a quitté la zone, tu as soit un problème de mises en station, soit une vitesse de suivi qui n'est pas bonne. Je pense plutôt à la problématique de mise en station.

Donc, soignes bien ta mise en station. Et puis, si tu es mesure de le mettre en œuvre, fais du suivi, ou réduit un peu la durée des poses unitaires afin que la dérive impacte moins chaque image.

JP

@Discret68 Oui il faut que je regarde pour correcteur de coma. Jusqu'à présent je faisais sans, mais pour améliorer mes photos je vais en avoir besoin. Je pense aussi que le problème est ma MES. Je galère encore avec ma monture. j'ai pigé le principe pourtant, mais avec ma CG5 j'ai du mal contrairement à ma Star Adventurer

Posté

comme je galère avec mon viseur polaire, je fais de cette façon:

- j'aligne ma monture au nord et place la polaire au centre de l'oculaire

- j'aligne ensuite la monture sur 4 étoiles avec la raquette

Posté
il y a une heure, rayzor a dit :

@Discret68 ton message m'a fait tilt dans mon ptit cerveau :). je viens de corriger le problème de mon VP sur ma monture. il reste plus qu'a tester

Et c’est quoi le problème que tu as identifié ?

Posté

Mon VPN n'était pas correctement aligné, c’était pour ça que je rencontrait des difficultés à l'utiliser. j'ai refais le réglage en suivant un tuto, et maintenant il semble mieux réglé

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Avec les congés estivaux et les nuages qui persistent, j'en ai profité pour retraiter ma photo de M82 sous Pix.

J'ai pu ainsi récupéré M81 et donné une autre version

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.