Aller au contenu

étoiles doubles...


pasc72

Messages recommandés

Est-il possible de rencontrer des planètes autour d'étoiles doubles? Si oui quelle serait leur orbite avec tant de perturbations gravitationnelles?! En a-t-on déjà trouvé?

merci de m'éclairer sur ce sujet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Ben, on dit souvent que Jupiter est un Soleil raté. Même si c'est un peu de l'abus de langage, les modes de formations des systèmes planétaires ne doivent pas être très différents. Mais avec deux gros astres, ce doit être pas mal le bordel en effet, avec des orbites chaotiques et tout le bazard.

Comme le Soleil est beaucoup plus massif que le reste du système solaire, on peut le considérer comme étant fixe. Ca simplifie les choses. C'est pour ça qu'on a de belles orbites.

Par contre avec plus d'un gros astres, c'est la méga merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori c'est possible si les 2 membres sont suffisamment eloignés pour ne pas trop interférer l'un et l'autre sur leur planetes respectives.

 

C'est peut-être un peu farfelu, mais à l'opposé, si la distance entre l'étoile double et la planète est très grande par rapport à la distance entre les deux étoiles, la planète pourrait alors considérer les deux astres comme un seul et même astre... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je suis pas tout à fait à l'ouest... en fait l'idée me vient de SW épisode I... :shock: Tatooine possède deux soleils très proches !

 

Mais le fait que la planète soit très éloignée pose le pb de la zone habitable.... Donc peut-être pas de vie...

Enfin si il y a deux étoiles, on peut imaginer que l'astre équivalent (du point de vue de la planète) soit relativment important (comparé à notre bon vieux soleil) et ainsi avoir une zone habitable bcp plus éloignée que dans notre système solaire... Ce serait vraiment bizarre de se balader sur une planète avec deux soleils... mon rêves 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie nouvelle de science-fiction à lire sur ce sujet: "Nightfall" d'Asimov. Dans la nouvelle, une planète se trouve à l'épicentre des champs gravitationnels de six soleils et est en équilibre sur un point de Lagrange. Je vous laisse lire la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de rencontrer des planètes autour d'étoiles doubles? Si oui quelle serait leur orbite avec tant de perturbations gravitationnelles?! En a-t-on déjà trouvé?

merci de m'éclairer sur ce sujet :wink:

 

Oui on en a déjà trouvé.

Un exemple: 16 Cygni b .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système 16 Cygni est composé de 3 étoiles. A et B séparées au plus preès de 1000 UA , orbitent l'une autour de l'autre en 125000 ans. Et l'étoile C, une naine rouge se trouve à 100000 UA des deux premières.

 

La planète se trouve autour de 16 Gygni B, l'étoile C est trop loin pour influer sur elle et c'est la présence de A qui lui donne un excentricité énorme de 0.68.

 

Sources : Les nouveaux mondes du cosmos de Michel Mayor et Pierre-Yves Frei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien très chère !

en réalité il en existe 3 autres :

 

-Gliese 777 A b, une planète autour de l'étoile A du système Gliese 777 (alias HD190360).

-HD 178911 B b, une planète autour de l'étoile B du système HD 178911 (alias HIP 94075).

-HD 41004 A b, une planète autour de l'étoile A du système HD 41004.

 

En fait ce sont tous des systèmes binaires.

 

Le mieux c'est d'aller sur le lien suivant :

 

http://www.obspm.fr/encycl/catalog.html

 

Il y a un catalogue des planètes extrasolaires !!!

Avec toutes pleins de caractéritiques :

 

Global statistics:

108 planetary systems

123 planets

13 multiple planet systems

 

:D :shock: 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raison Logastro

 

Non, tu parlais d'une étoile orbitant autour d'un système binaire, du moins c'est ce que j'avais compris... dans ce cas je pense que rien n'a été trouvé, et ça m'étonnerait qu"on en trouve avec les techniques actuelles (enfin on sait jamais :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif, le système le plus exotique est HD 41004, situé à 120 a.l. C'est donc un binaire un peu spécial :

Autour de l'étoile A orbite une planète et autour de l'étoile B orbite une naine brune découverte en 2002...

 

Franchement tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif, le système le plus exotique est HD 41004, situé à 120 a.l. C'est donc un binaire un peu spécial :

Autour de l'étoile A orbite une planète et autour de l'étoile B orbite une naine brune découverte en 2002...

 

Franchement tout est possible...

Ah oui! je crois que cette étoile double a été découvert par Michel Mayor non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact, notre petit astronome suisse qui défi les astronomes anglo-saxons et leurs gros moyens !!

 

Il l'a découverte avec son équipe grâce au spectromètre Coralie installé sur le télescope Leonhard Euler de 1.2m à la Silla...

 

Mais rançan de la gloire oblige, ils disposent d'un tout nouveau spectromètre bcp plus performant nommé Harps et installé sur un télescope de 3,6m...

étant donné leurs résultats précédents, il devraient encore avoir une longueurs d'avance sur les concurrents américains Marcy et Bulter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien très chère !

en réalité il en existe 3 autres :

 

-Gliese 777 A b, une planète autour de l'étoile A du système Gliese 777 (alias HD190360).

-HD 178911 B b, une planète autour de l'étoile B du système HD 178911 (alias HIP 94075).

-HD 41004 A b, une planète autour de l'étoile A du système HD 41004.

 

En fait ce sont tous des systèmes binaires.

 

Le mieux c'est d'aller sur le lien suivant :

 

http://www.obspm.fr/encycl/catalog.html

 

Il y a un catalogue des planètes extrasolaires !!!

Avec toutes pleins de caractéritiques :

 

Global statistics:

108 planetary systems

123 planets

13 multiple planet systems

 

:D :shock: 8)

 

Au fait, les "Global Statistics" que tu dis ci-dessus, elles sont fausses car au fil du temps, l'auteur du site ajoute les planètes récemment découvertes mais ne pense pas à mettre à jour ce petit tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es sur ? Tu les a toutes comptés ?

Moi je ne me suis pas posé la question... tous les mois le magazine ciel & espace publise un compteur qui était bloqué à 122 le mois dernier, or un planète a été découverte entre temps... donc 123.

 

Je crois qu'on peut faire confiance à ce magazine, ainsi qu'au mec qui tiens le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi je l'ai vu dans le magazine Ciel et espace, mais j'ai regardé plusieurs qui avait des listes sur les planètes extrasolaires, et j'en ai compté 239.

Les 123 planètes extrasolaires ne sont celles qui sont connues. Les 116 autres planètes extrasolaires sont tenues dans le secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part si elle sont secrètes comment le sais tu ??? :o

D'autre part tu peux expliciter tes sources ?

 

Je pense plutôt que les 123 planètes sont celles officielles car leurs existences ont été prouvées et testées par plusieurs équipes... pour le reste ce sont je pense les découvertes douteuses ou controversées.

 

Mais je serais vraiment curieux de voir tes sources !!!

On m'aurait menti ?? :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.