Aller au contenu

Tuning d'un Sky-Watcher 114/1000


c0u94r

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

J'ai acheté sur LBC un vieux télescope Sky-Watcher pour 40 €.

Skywatcher-Teleskop-N-114-500-SkyHawk-EQ-1.jpg.6eb06f9012175a773a065708a5f1e4c7.jpg

 

L'étiquette annonçait fièrement  "TELESCOPE     D=114 mm F=1000 mm     Coated Optics".

Le tube est monté sur une monture équatoriale allemande avec l'axe d'ascension droite motorisé (EQ-1 ?).

Le tout avec deux oculaires (25 mm et 10 mm), et une barlow x2.

Label.JPG.7fdfc6ede6590901205baf55c39848e9.JPG

 

Vue la taille du tube, les 1000 mm de focale me semblaient bien exagérés. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une astuce marketing en tenant compte de la barlow.

 

Durant les premières observations, l'image était pour le moins "brumeuse".

Après inspection, le miroir primaire était très sale, recouvert d'un voile blanc et de plusieurs insectes morts... 

 

J'ai donc démonté et nettoyé les deux miroirs (trempage avec eau distillée et produit vaisselle, puis rinçage à l'alcool isopropylique).

Les deux miroirs étaient maintenant beaucoup plus propres ! J'en ai également profité pour poser un œillet au centre du miroir primaire.

Miroir.JPG.031b0c996aad9c6ac9a2b6ddcfdff504.JPG

 

J'ai ensuite collimaté à nouveau le télescope avec mon collimateur laser tout neuf (lui-même préalablement collimaté).

 

 

Les observations suivantes étaient déjà bien meilleures, mais la lune bavait lamentablement sur les bords, avec de belles irisations.

 

J'ai alors décidé de changer mes oculaires "cul-de-bouteille" par quelque chose de plus sérieux. J'ai acquis un oculaire Celestron X-Cel LX de 25 mm.

Le confort d'observation a bondi d'un coup. Le champ observable est bien plus large, le piqué est bien meilleur, et les aberrations chromatiques ont régressé.

 

 

Comme j'avais des problèmes de mise au point, j'ai démonté le porte-oculaire. J'ai pu constaté que la crémaillère en plastique est complètement bouffée par le pignon métallique : à changer...

Porte-oculaire.JPG.7ccd26c5dc87f344b7d85e14b8c9c607.JPG

Mais j'ai aussi découvert que le porte-oculaire intègre un élément optique ! Je comprends maintenant mieux la focale de 1000... Il s'agit a priori d'un 500 mm (logique vu la taille du tube), avec une barlow intégrée. Je ne savais pas que cela se faisait !

J'ai nettoyé la lentille avec de l'alcool isopropylique, mais je doute de la qualité du bousin... J'ai presque envie de virer la barlow... Qu'en pensez-vous ?

 

 

Il me reste encore beaucoup de points à régler :

  • Changer le porte oculaire
  • Régler le mauvais verrouillage de l'axe de latitude (la monture "tombe"dès qu'elle est un peu sollicitée)
  • Réduire les jeux dans la monture
  • Réparer ou changer le moteur d’ascension
  • Ajouter un moyen de visée pour la mise en station (un laser par exemple)
  • Améliorer le chercheur trop petit et sombre (en montant un point rouge ou une lunette de visée)

 

J'aimerais pouvoir l'utiliser pour faire un peu astrophotographie lunaire, et pourquoi pas du ciel profond... Illusoire ?

 

Pour l'instant, j'ai limité les coûts à des éléments que je pourrais réutiliser sur un autre instrument (laser de collimation, oculaire,...).

A votre avis, j'arrête les frais, ou bien ça vaut quand même le coup de continuer à redonner vie à cet instrument ?

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 4 heures, c0u94r a dit :

J'ai presque envie de virer la barlow... Qu'en pensez-vous ?

Oui mais la mise au point risque de ne pas être obtenue.

 

Il y a 4 heures, c0u94r a dit :

Régler le mauvais verrouillage de l'axe de latitude (la monture "tombe"dès qu'elle est un peu sollicitée)

Tu l'a bien équilibré ?

 

Il y a 4 heures, c0u94r a dit :

Ajouter un moyen de visée pour la mise en station (un laser par exemple)

Si c'est pour du visu, mettre un pied au nord et une boussole convient largement. 

 

Il y a 4 heures, c0u94r a dit :

Améliorer le chercheur trop petit et sombre (en montant un point rouge ou une lunette de visée)

Un bon point rouge style Telrad est c'est nickel !

 

D'autres vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, c0u94r a dit :

Pour l'instant, j'ai limité les coûts à des éléments que je pourrais réutiliser sur un autre instrument

A votre avis, j'arrête les frais, ou bien ça vaut quand même le coup de continuer à redonner vie à cet instrument ?

 

 

Ce 114/1000 est actuellement vendu 179 €.

Au vu de ce que tu envisage d'acheter (porte oculaire, moteur d'ascension, laser, chercheur optique ou point rouge), tu va dépenser une somme approchant le prix de ton instrument qui, même modifié, ne répondra pas correctement à ton souhait de faire un peu d'astrophotographie.

 

 Il me semble donc préférable de faire grossir ta cagnotte pour acheter ultérieurement un matériel qui sera plus adapté à tes souhaits (télescope et monture [qui est l'élément primordial pour l'astrophoto] plus stable et robuste qu'une EQ 1).

Pour information, voir https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Oui mais la mise au point risque de ne pas être obtenue.

     > En effet ! Je ferai l'expérience au prochain démontage.

 

Il y a 19 heures, sun a dit :

Tu l'a bien équilibré ?

     > Oui la monture était équilibrée. Ce matin, en fouillant dans le sac de trucs en vrac que le précédent propriétaire m'avait donné, j'ai trouvé une vis dont je viens de comprendre la fonction. Il s'agit du verrouillage de la position en latitude. Une fois installée, ça marche beaucoup mieux !

Vis.jpg.ce212f2759e999dfc0ff5086d7ee78a1.jpg

 

Il y a 19 heures, sun a dit :

Si c'est pour du visu, mettre un pied au nord et une boussole convient largement. 

     > Merci du conseil. Je vais faire une mise en station approximative. D'autant plus que l'astrophoto est sans doute inaccessible avec cet instrument.

 

Il y a 19 heures, sun a dit :

Un bon point rouge style Telrad est c'est nickel !

     > Je vais regarder comment l'adapter au tube. En effet, mon chercheur 100% plastique est monté bizarrement...

 

Il y a 19 heures, sun a dit :

D'autres vont certainement arrivés

    > Merci pour ces conseils avisés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, staffy a dit :

 

Ce 114/1000 est actuellement vendu 179 €.

Au vu de ce que tu envisage d'acheter (porte oculaire, moteur d'ascension, laser, chercheur optique ou point rouge), tu va dépenser une somme approchant le prix de ton instrument qui, même modifié, ne répondra pas correctement à ton souhait de faire un peu d'astrophotographie.

 

 Il me semble donc préférable de faire grossir ta cagnotte pour acheter ultérieurement un matériel qui sera plus adapté à tes souhaits (télescope et monture [qui est l'élément primordial pour l'astrophoto] plus stable et robuste qu'une EQ 1).

Pour information, voir https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

 

 

 

Merci du conseil ! C'est bien ce que je craignais...

Je vais arrêter les frais sur celui-ci et mettre de côté pour quelque chose de plus sérieux (sans doute une monture équatoriale de voyage type Star Adventurer dans un premier temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.