Aller au contenu

Basler aca 1920-155um - Poussière


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens demander les conseils des personnes qui auraient déjà rencontré un problème de poussière sur le capteur de leur caméra.

Je possède une Basler aca 1920-155um que j'utilise essentiellement pour faire de l'imagerie solaire et cela depuis 4 ans, celle-ci est installée derrière mon quark chromosphérique qui lui même se trouve sur le chemin optique de ma lunette 120ED.

 

J'ai pu refaire quelques photos récemment mais je me suis rendu compte que j'avais des points noir sur mon image lors de la capture.
Ayant tout d'abord pensé que le problème puisse venir d'un équipement dans la chaîne optique, j'ai nettoyé mon quark, puis la lentille de la lunette, le filtre UV(IR) cut mais rien... ce point était toujours présent.

 

C'est alors que j'ai pensé que ces poussières venaient peut être de la caméra elle même.

J'ai regardé le capteur et celui-ci m'a semblé très propres (à l'oeil nu) puis je n'ai pas eu envie de le toucher pour le nettoyer de peur de causé des dommages.

 

J'aimerais avoir votre avis, existe-t-il un moyen de nettoyer ou de faire nettoyer ce genre de camera/capteur ?

 

Je vous joins une photo du phénomène.

spacer.png

 

P.S. J'ai pas envie d'y penser mais si un nettoyage n'est pas possible est-ce que certain d'entre vous ont entendu ou vu des retours des nouvelles basler Ace 2 (https://www.baslerweb.com/en/products/cameras/area-scan-cameras/ace2/a2a1920-160umbas/)

L'équivalent possède un capteur IMX392 en lieu et place du IMX174. 
Les deux sont en global shutter mais la nouvelle possède un capteur 1/2,3" contre un capteur 1/1.2" pour ma basler 1920.

Les vitesses de captures sont similaires environ 160fps  max

Le prix est par contre sympathique : La camera reviendrait a 339EURO contre 739Euro

 

Merci pour vos avis d'expert.

Cordialement

Julien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut nettoyer le capteur tout simplement.

 

Première opération : chasser toutes les poussières qu'on peut avec un petit pinceau très souple et/ou une poire pour soufler. Il existe un truc pas mal en photo : le lens pen.

 

Si les poussières restent collées, le meilleur produit pour ça est le Purosol, car il ne laisse pas de trace en utilisation avec une chifonette microfibre

 

J'utilise les microfibre baader qui sont très bien pour les optiques, mais pour un petit capteur, on peut en trouver aussi 

 

Ne pas nettoyer avec du papier essuie tout, ça raye. uniquement avec des Kleenex, les vrais à défaut de microfibre.

 

Ne pas utiliser les produits de nettoyage de lunette si on ne sait pas exactement ce que c'est, certains sont très agressif et attaquent l'antireflet

 

En alternative au purosol, un mélange de 50% d'alcool iso propylique et 50% d'eau distillée est bien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivdeso,

 

Alors ayant peur de "toucher" le capteur, j'ai utilisé une petite poire pour souffler un léger souffle d'air.

Je viens de retester et c'est pire qu'avant 😞. J'ai encore plus de micro-poussière sur l'image....

Ne voulant pas agraver encore les choses, je préfère ne plus y toucher.

 

Là je viens de prendre contact avec l'industrie Basler et ils m'ont mis en contact avec une compagnie (Fujifilm) pour voir si un nettoyage professionnelle pourrait résoudre mon problème.

 

J'attends leur réponse et leur prix... en espérant que cela ne coute pas autant cher que la caméra elle même.

 

Merci quand même pour le conseil mais si celui-ci n'a pas vraiment eu l'effet escompté.

 

Julien

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une Basler 640, achetée pour tester le N&B, même soucis, la caméra CCD ICX618 chauffe beaucoup et les poussières collent.

La c'est un IMX174 qui chauffe aussi.

J'ai été surprise de constater qu'il n'y avait pas de verre de protection au-dessus du capteur.

Mais bon, ça part au coton tige + alcool isopropylique.

Il faut insister parfois. Sécher avec un kleenex qui ne peluche pas. Bien fermer avec le bouchon livré entre chaque utilisation. C'est rare que j'enlève tout, l'essentiel est de repousser dans les coins.

Les caméras Basler sont censées être enfermés dans un capot technique, en astro on manipule souvent.

Apparemment le verre n'est pas antistatique et, sur certains capteurs c'est pénible. Il vaudrait mieux qu'ils mettent ça sous un verre silice/UBK7 en salle blanche et qu'on ait pas à la décrasser (c'est bien le mot désolée : la poussière est cuite, il faut la dissoudre).

Sinon, je te suggère de mettre un filtre en permanence pour protéger. Ca tient déjà plus longtemps.

Je passerai sans doute à un autre capteur prochainement et j'attends que ZWO ou autre fasse ce qu'il faut (verre fused silica, traité ou non en option)

Myriam, ing en micro-électronique.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Myriam : Merci pour le conseil.

J'ai de mon coté reçu une réponse du partenaire Basler suisse.

Ils m'ont confirmé qu'ils pouvaient faire un nettoyage complet du capteur pour 70.- chf.

 

Je trouve que le prix est correct s'ils me retourne ma caméra en parfait état.

Mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi, le capteur est a l'air libre et cela n'aide pas a le garder propre.

 

Après si elle me revient propre et que je dois faire fasse a une seconde attaque de poussière je tacherai de me procurer ce qu'il faut pour le nettoyer.

J'avais acheter cela mais je ne pense pas que cela puisse-convenir au nettoyage d'un capteur.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p82_TS-Optics-Reinigungsset-bestehend-aus-fuenf-Teilen---fuer-fast-alle-optischen-Oberflaechen.html

Si tu as un site ou je peux me procurer l'alcool isopropylique cest volontiers

 

J'ai aussi profité de poser la question s'ils vendaient une protection du capteur en verre ou autre mais je n'ai malheureusement pas encore eu de réponse.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si tel est le cas.

 

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu de par le passé une Basler et c'est effectivement très pénible à nettoyer. Pour ma part, Purosol et ce chiffon qui est juste incroyable pour le nettoyage des capteurs, lunettes, verres,... De très loin le meilleur chiffon. J'en suis tellement satisfait que j'en ai acheté pour offrir à mes amis.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00C91OXRO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

J'utilise également ce type de bâtonnet avec le Purosol ou alcool isopropylique le cas échéant.

 

https://www.amazon.fr/Nettoyage-Humide-Capteur-dAppareil-Photo/dp/B078NJ1WJY/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=batonet+nettoyages+ccd&qid=1586286970&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFaOEU3RlBRRVk3WTcmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAxMjkzMjIzMk5MRUsxM1U2UTBWJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTEwNDEwNDAxR1E5VlFDVkYyNEczJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

 

Payer CHF 70 pour un nettoyage... pas cher mais comme le capteur n'est pas protégé, pas impossible que depuis le moment où tu le sortiras de la boîte jusqu'à son installation, de nouvelles poussières pourraient à nouveau s'y déposer. Autant apprendre à le faire soi-même dès que nécessaire... ou faire des flats.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.