Aller au contenu

Grand Chelem


jld37

Messages recommandés

Grand Chelem…….
 
 
Bon, le C11 est  installé dans le jardin, au Nord la maison et un immeuble….
J’ai la Polaire dans la partie la moins haute, le reste laisse juste visible 20° après le Zénith.
A l’est c’est pire….pas de Soleil avant 11h …..
du Sud-Est au Sud Ouest c’est pas mal, mais le mur limite l’horizon……à 20° d’altitude….
 
 
On fait avec tout ça…..
Vénus, très haute, quasi toute la journée en vision diurne dans le C11,….facile, grossissement à x280, photos, aucun soucis…..
Et ce matin, défi à 9h….
Mars, Jupiter, Saturne, passent au méridien entre 20 et 22° de hauteur, dans le Capricorne…..
C11 en hibernation à 2h du matin, avec - très important l’oculaire grand champ en place avec la mise au point parfaite….!!!!!!!
spacer.png
Et ce matin, je sors de l’hibernation une demi-heure avant le C11 sur sa Cgem…..
Direction Jupiter…..
Bingo, dans le champ le haut du mur, évidemment flou et juste au dessus Jupiter, très pâle, bandes devinées plus que vues….Photo au smartphone, pour pas bouger la mise au point….
Et direction Mars, juste à coté…mais de l’autre coté du méridien, après un retournement, Mars est là ….Bien visible, plus brillante que Jupiter car plus petite, quasi stellaire à x70, et petite bille rouge à x200….
spacer.png
 
Allez soyons fou…..direction Saturne…et là rien….
Enfin après examen très attentif, blanche sur le fond blanc…..un petit trait …..
Je la mets au centre, grossissement x200 et là miracle….
on distingue, un petit cercle avec deux traits de chaque côté……..
Aller-retours sur Jupiter toujours aussi pâle, Mars, tous trois sont maintenant à l’ouest du méridien, mais Jupiter plonge la première dessous le mur, suivi de ses collègues….
 
Fin du deuxième épisode…..
11heures, Le soleil inonde maintenant le jardin, et plus bas;, au sud, Mercure sort enfin du pignon….très faible dans le ciel devenu très lumineux, mais petit quartier très net à x200….
 
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ….elles sont toutes là…….
 
J’ai encore un peu de marge sur le pied en bois de la monture, 30cm peut-être….
Mais alors toutes les observations se feraient en haut de l’escabeau….
et les câbles seront trop courts…..Alors, je touche à rien….
la monture tourne comme une horloge,…
Ce soir direction la comète, mais de nuit………

 

 

IMG_4179.jpg

IMG_4177.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien d’en faire je trouve. Bon on s’amuse à les poster, ça rajoute un peu de fun.

j’ai regardé mes CROA faits il y a 12 ans avec mon 200 et je n’en ai que 14. J’ai trouvé ça dommage de ne pas avoir plus de traces de ce que j’ai vu à l’époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi posté beaucoup (une dizaine peut-être il y 7 ou 8 ans) et puis, j'ai peu à peu arrêté, happé par la photo  planétaire et les occultations....

Mais, il fallait bien que ça revienne......🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 13:52, jld37 a dit :

J'en ai aussi posté beaucoup (une dizaine peut-être il y 7 ou 8 ans) et puis, j'ai peu à peu arrêté, happé par la photo  planétaire et les occultations....

Mais, il fallait bien que ça revienne......🙂

En effet il y a quelques années c'était plus dans le vent... Idem pour moi

C'est vrai que c'est fun et vivant, on s'identifie à celui qui observe comme une petite aventure.. 

 

Merci pour ce CROA 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous.

 

Je suis bien le trip des observations astro de jour en ce moment. (D'accord on a le temps...) 😌

Chez moi, le ciel est bleu limpide sans humidité depuis plusieurs jours et c'est vrai que c'est très favorable pour l'activité journée du ciel ces derniers temps...

 

L'ai la même config que JLD37 avec CGEM et C11 mais j'ai plutôt tendance à installer la lunette Apo 127 pour avoir plus de champ d'oculaire.

 

Je me suis fais ce matin vers 11h midi le trio classique du triangle d'été mais en journée😉

  • Vega, Deneb, altaïr.

Elles apparaissent nettement à l'oculaire de la lulu 127, j'utilise un 30mm UWA ce qui m'offre plus de 2.5°de champ apparent sur le ciel.

La balade s'est poursuivie...

D'ailleurs pour info ces 3 étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Mais ne pas compter sur le chercheur pour les trouver...

 

Ensuite

  • Vénus forcement très facile et comme signalé plus haut elle est même plus agréable à observer que de nuit car on est moins éblouie que le soir.
  • Jupiter très facile à observer mais ce qui choque au 1er abord c'est qu'elle est bien pale car la magnitude est diffusée sur une surface plus grande.
  • Saturne en revanche très difficile à observer et beaucoup plus délicat que Jupiter. J'ai pu entrevoir les anneaux (ou plutôt 2 petits traits latéraux).
  • Mars pas tanté car trop basse et derrière les frênes du voisin...
  • Vu Aldébaran plus tard en journée.

Dans tous les cas une fois qu'on a repéré l'objet c'est ok tant qu'on quitte pas l'oculaire mais le gros soucis souvent c'est de trouver l'étoile, elle est dans le champ mais l'oeil ne la voie pas ou ne fait pas sa mise au point dessus.

L'impératif bien entendu à cela et à toute observations diurnes, c'est déjà d'avoir calé son instrument et surtout d'avoir une focalisation parfaite...

 

Petit cliché de ma config diurne: APO 127+ CGEM + Vallée de montagne Alpine à 800m d'altitude.

 

 

 

Config Jour.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas t'avoir répondu  plus tôt...

Je suis comme toi, j'adore ces moments où on est seuls  à voir dans l'oculaire quelque chose là où il semble ne rien y avoir....

Il faut effectivement beaucoup de champ,

et il faudra que j'essaye avec une lunette ou un réducteur sur le C11, mais la difficulté c'est la MAP et l'accommodement de l'œil sur un point invisible à l'infini....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis c'est vraiment l'accommodement de l'œil sur un point invisible à l'infini qui est délicat.

Pour la mise au point j'arrive a avoir quelque chose de pas mal avec mes montagnes lointaines ca aide bien.

Pour info, sur mes deux enfants servant de public, l'un voyait bien Deneb en journée à l'oculaire et l'autre rien du tout...

 

Dans la famille grand Chlem je me suis mis dans l'idée de pousser la magnitude limite observable en journée...

D'ailleurs la Magnitude limite que j'ai réussi à observer cette semaine avec la lunette Apo 127 ce sont:

  • Tarazed dans l'Aigle Magnitude 2.70. Juste à coté d'Altaïr donc facile pour repartir de coordonnées bien axées et précises.
  • Sadr dans le Cygne Magnitude 2.20.
  • Jupiter & Mars OK
  • Saturne oui mais toujours très très délicate et difficile par rapport à ses deux copines et voisines citées plus haut.
  • Et bien entendu les 3 stars du triangle d'été (Vega, Deneb, Altaïr) qui elles, sont faciles par rapport aux objets cités ci-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.