Aller au contenu

Cratères de bord de limbe


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici deux dessins lunaires de cratères de bord de limbe, réalisés ces jours-ci à la lunette FC-100 DF au crépuscule.

Je n'ai pas vu de nuage par chez moi depuis au moins 10 jours !!

D'abord Bailly très vite fait en mode croquis avant de manger, puis j'ai trouvé qu'il était trop petit sur la feuille donc je l'ai refait au chaud plus grand,mais donc en introduisant forcément d'autres erreurs et distorsions.

FC-100 DF X 53 pour l'ensemble puis détails à 92 X. La turbulence était assez notable mais acceptable, plus importante que pour le dessin suivant.

A noter les quelques petits cratères tous semblables à côté de Baily, et le côté du cratère très sombre vers le limbe. On voit une partie lunaire sortir de l'ombre en haut à gauche, donc le ciel est encore un peu plus loin

spacer.png

 

Puis J. Herschel (hommage au ciel profond !! mais ne pas confondre avec l'autre petit cratère Herschel), dans des conditions de turbulence remarquablement bonnes le 04/04 au soir, vue d'ensemble à 92 X et détails à 148 X (Pentax XW 5 mm).

Ca commençait franchement à croustiller de détails notamment dans le cratère, avec une fine granularité permise par ces bonnes conditions. Mais la turbu était encore un chouia au-dessus de celle de la veille, où j'avais rarement obtenu de telles images lunaires ! Le 03/04 je me suis ainsi juste baladé à 211 X à la surface, très nette, à peine parcourue de légères ondulations, pour le plaisir des yeux et ne rien rater ! J'étais limité à ce grossissement n'ayant pas de Barlow, mais sûr que la lunette était loin de son plafond dans ces circonstances !

 

Si je peux m'auto-critiquer, en remettant le dessin au propre 2 jours plus tard, le problème c'est qu'on ne sait plus exactement à quoi correspond physiquement tel micro-détail, telle zone sombre, telle cassure si on ne l'a pas un moment comprise et analysée à l'oculaire, puis bien mémorisée. Du coup on essaie de reproduire le fin détail par un trait ou un coloriage sombre un peu au hasard, mais rien de vraiment vivant ne ressort si ce n'est pas réaliste et conforme à une réalité topographique.

Et crayon peut-être pas assez taillé ce cou-ci pour rendre la finesse des lignes et le contraste de l'image, ou alors choisir une zone plus restreinte à dessiner plus grande

 

spacer.png

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins, étoile, 

 

Bravo pour Bailly, tu as du profiter de la bonne libration pour l'avoir,

 

Mais ton second cratère? c'est pas Herschel, Herschel n'est pas sur le limbe, il est au centre lunaire, au Nord de la mer des Nuées??? C'est lequel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est Herschel je t'assure 🙂😉

Il y a juste une petite astuce, ce n'est certes pas Herschel auquel tu penses qui est petit et vers le centre.

Il s'agit là du cratère J. Herschel qui est situé entre Mare Frigoris et Pythagoras, alors certe pas tout à fait sur le limbe mais pas loin.

Je vais corriger le nom en rajoutant le "J"

 

https://fr.qwe.wiki/wiki/J._Herschel_(crater)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessin, et que de détails pour Herchel, j'avoue ne pas encore avoir tenté ce type de dessin si proche du limbe avec l’appréhension le rendu de la perspective.

Et le rendu du crayonné est stylé.

 

Bravo Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AZtro a dit :

Superbes dessin, et que de détails pour Herchel, j'avoue ne pas encore avoir tenté ce type de dessin si proche du limbe avec l’appréhension le rendu de la perspective.

Et le rendu du crayonné est stylé.

 

Bravo Daniel 

 

euh, je ne suis pas Daniel ! 😄

Merci pour vos passages, notifs et commentaires !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oh les bords de limbe lunaires, je n’oserais pas m’y attaquer, ils sont si complexes de détails !

 

Bravo, tes 2 dessins sont très réussis ! Les reliefs sont bien restitués, les formes et perspectives ressortent bien.

 

Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.