Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous,

Récemment l'idée de photographier la Lune m'est arrivée pour alterner un peu avec le CP.

J'ai donc décider dimanche de shooter la lune un eu tous les soirs que j'avais de dispo pour m'exercer. Pour info je possède un 150/750 sur Neq5 motorisé double axe et un Canon 40D défiltré partiel.

 

J'ai donc fais un premier test dimanche soir (j'ai vérifié et peaufiner la collimation avant de shooter): 80 photos avec pose de 1/125s,100ISO, prise de vue faite avec une télécommande filaire

- je balance tout dans AS!3 et le graphique de qualité me montre 25% des shoot supérieur à 50%, j'empile en FIT 20 photos ce qui me rend une photo finale très correct avec de bon détails,

- je balance la photo sur Registax et je joue avec les ondelettes pour obtenir la première image

- je finis le traitement avec Potoshop pour obtenir un bon résultat final (1ere photo)

 

Pour faire simple je suis très satisfait de cette photo que je trouve bien détaillé et surtout très nette (pour une première)

 

Seulement voilà: le lundi soir je recommence en procédant DE LA MÊME MANIÈRE de A à Z (installation, collim, shoot, empilement) et j'obtient la seconde photo finale... Beaucoup moins nette, très "flou"... Je comprends pas. AS!3 me montre un graphe avec TOUTES les photos autour de 10-15% de qualité... Je passe au traitement mais je n'arrive à rien...

Après avoir réfléchi, je me dis que ma méthode pour la prise de vue est perfectible, que j'ai du faire bouger le tube ou la monture, que la collim à bouger ou que j'avais pas assez shooter pour contrecarrer la turbu...

 

Et me voilà le mardi soir (3e photo): j'installe le matos, je vérifie la collimation,  je règle l'APN mais cette fois je passe en mode rafale rapide (150 images pour le coup) pour faire un maximum de prise et avoir plus de chance d'avoir de la qualité... Et rebelote je passe sur AS!3 pour empiler et je me retrouve avec la même chose que la veille, un graphe proche du nul... Je fais quand même un traitement mais je n'arrive à rien de nette, la photo est trés flou 😕

 

Comme je ne lâche rien, j'ai retenter mercredi soir (4e photo) ! Même vérif, même méthode mais plus de shoot (220 images) et là miracle !!! J'en ai 5 sur la totalité de "potable" !

Je tente un truc avec, c'est moins pire que les deux autre mais très loin d'être de bonne qualité...

 

Alors je n'ai pas l'intention d’abandonner et de comprendre mon soucis. Je sais que dans l'idéal il faut une caméra dédier pour le planétaire et que les APN se sont pas trop adaptés. Mais quand je vois ce que j'ai réussi à sortir dimanche en 80 shoot, je comprends pas pourquoi je n'arrive pas à quelques chose de ressemblant avec 150 puis 220 shoot 😕

Je précise que j'ai collimater le tube avant chaque soirée de la même manière à chaque fois... J'ai évidemment pensé à la MAP de l'APN mais si c'était le cas, comment expliquer que sur 150 ou 220 shoot j'en ai 4-5 de plus nettes que les autres ?

 

Pas mal d’interrogations mais j'attends vos proposition 😉

 

PS: pour les photos finales, j'e mets les version JPG mais j'ai les TIF à disposition si besoins 😉

5 avril 86% 22h10.jpg

6 avril 93% 22h15.jpg

Lune 7 avril JPEG.jpg

Lune 8 avril JPEG.jpg

Posté

Bonsoir, 

 

Comme ça sur le vif je dirais turbu plus forte que le premier soir... Tu as peut être eu des conditions exceptionnelles au début et ça s'est dégradé les jours suivants ! Si tout était exactement pareil à ton niveau, c'est certainement au niveau de l'astmosphère qu'il y a eu un changement :) 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour

Peut être un pb de vibrations dues au relevé du miroir

Essayer avec un intervalometre avec la fonction relevé de miroir actif

Attendre 2 s après le relevé de miroir et 5 s entre 2 prises de vues

Daniel

Posté

Merci pour les réponses. 
Le souci de l’intervalometre c’est qu’il ne gère pas les pose inférieur à 1s... ou alors je sais pas m’en servir 😅

Posté (modifié)

Bonjour

Le mode relevé de miroir risque de ne pas fonctionner avec un intervalometre

Dans ce cas laisser la vitesse 1/125 sur l’appareil

Mettre 2s de pose et un intervalle de 3s sur l’intervalomettre , ce sera mieux que rien

Sinon voir avec le logiciel canon et piloter l’appareil photo par un pc en usb

Dans ce cas le mode relevé de miroir peut etre pris en compte

Le mode relevé de miroir est décrit ici

https://files.canon-europe.com/files/soft34268/manual/EOS40D_IM_fra.pdf

a la page 98

Verrouillage du miroir

Bien que la prise de vue par retardateur ou télécommande puisse

empêcher le flou de bougé, l’utilisation du verrouillage du miroir pour

empêcher les vibrations de l’appareil peut également aider lorsque

vous utilisez un super-téléobjectif ou que vous photographiez en grosplan.

Daniel

Modifié par teko38
  • J'aime 1
Posté

Je testerai la prochaine fois 😉

Mais globalement pour vous le problème serai plus lié à des vibrations lors de la prise de vue plutôt qu’à un réglage du tube ?

Posté

Bonjour

Difficile a dire d’où vient le problème

Turbulence

Collimation qui bouge

Vibrations

Faire un test avec la télécommande filaire en mode manuel avec le bouton de déclenchement et le mode relevé de miroir activé

Puis faire le même test sans le mode relevé de miroir activé et comparer les 2 séries

Il y a une vibration au relevé de miroir puis une autre avec l’obturateur

Pour la prise de vue suivante il faut attendre l’amortissement des vibrations

Daniel

Posté

D’accord d’accord j’essaierai 😉

Ça sera par pour tout de suite vu que la lune se lève de plus en plus tard et je dois attendre qu’elle dépasse notre beau massif de la Chartreuse 😅

Posté

C'est pour ça aussi que les caméras astro existent....sans vibrations mécaniques, plus rapides en cadence d'enregistrement.

Mais moins de champ de vision, donc assemblage en mosaïque nécessaire.

 

Si tu peux, regarde dans le mode de prise de vue de l'APN, tu as photo unique, rafale, retardateur 2s peut être....

 

Dans ce cas tu choisis ce mode et tu envoies par série de 20 prises de vues, toutes espacées de 2s de stabilisation.

Posté

Oui j’envisage d’investir dans une caméra pour le planétaire, je pensais à une Asi224MC mais ce n’est pas la priorité pour le moment, j’économise pour déjà changer la monture 😉

 

Je vais essayer avec EOS utility de paramètre mes prise de vue: 100ISO, temps de pose 1/125, intervalle entre chaque pose de 2 secondes, et lancer 100-200 prises

Posté

@teko38 je reviens vers cette histoire de relevé de miroire. Je me suis renseigné un peu et j’ai lu que le miroir ne provoquait rien quand on utilisait le LiveView. Que lorsque le LiveView est utilisé, le miroir est nécessairement relevé: donc pas de risque de flou ou bougé causé par le miroir.

Comme j’utilise le LiveView, je pense que je peux écarté cette hypothèse 😕 

Posté
il y a 1 minute, Starlex a dit :

C’est à dire ?

Le miroir est déjà relevé en mode live View. Ce qui fait que quand tu déclenches, il ne bouge pas. Par contre, à la fin de la prise, il se rabat, et là tu peux avoir un bougé. Donc effectivement en astrophoto toujours en live View, pour le limiter le mouvement de miroir, mais ça ne l'exclut pas totalement il y en a toujours un (de mouvement). 

D'ailleurs ça s'entend très distinctement 

Posté

Ah merci pour la précision ! Donc ça justifie aussi le conseil de Seb qui conseillait de laisser 2s d’intervalle entre chaque prises, même en Liveview ça laisse le temps à l’APN/tube de se stabiliser 👌

Posté (modifié)

Bonjour

En liveview le miroir retombe entre 2 prise de vues suivant les appareils

450D il retombe / 750D il reste relevé

Vérification sur mes 2 apn

40D a vérifier

Daniel

 

Modifié par teko38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.