Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà il m'a fallut un peu de temps pour traiter mes photos mais voilà, je vous présente une photo de notre étoile réalisée le premier avril (non ce n'est pas une blague, c'est même le jour de ma fête pour être honnête)

Le soleil et la perturbation furent particulièrement généreux avec moi en ce premier avril.

Voici le résultat. (deux versions pour plaire au plus grand nombre)

spacer.png

Version en négatif

spacer.png

Excellent journée et weekend de paques.

Surtout n'oubliez pas restez chez vous un maximum.

Cordialement

Julien

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut Julien clichés sublimes.:wub:

C'est quel diamètre ton tube?

(c'est pas demain qu'avec mini35 j'aurais cette résolution ) 😄

Thierry

Posté

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Je suis content ces images vous plaisent.

@Thierry :alors pour répondre à ta question j'utilise une Skywatcher Equinox 120ED avec derrière un quark chromosphere puis comme camera une basler 1920-155um.

J'avoue que ce setup me plait beaucoup car il permet d'imager le soleil avec de très grandes focales.

Comme la lunette possède une focale de 900mm et que le quark possède lui un barlow 4.2 intégré cela donne une focale totale de 3780mm.

En revanche, pour faire un full sun c'est plus compliqué. Il faut aimer jouer avec photoshop et assembler entre 10-12 images.

J'ai déjà tenté l'expérience mais c'est un travail de fou... et je galère souvent à la fin pour enlever les trames des différentes images composées.

Julien

Posté

bonjour Léo,

un excellent set-up et la personne qui faut derrière pour sortir le must. Bravo!

merci pour la version N/B:wub: 

Paul

Posté

Hello,

@banjo

Merci ca fait plaisir :)-

J'ajoute une autre photo ou j'ai monté l'exposition pour gagner en détails sur les éruptions.
Par contre, en faisant cela j'ai forcément perdu la surface.

Je précise que c'est toujours le soleil du premier avril.

Les détails des éruptions sont assez sympa.

spacer.png

Julien

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Salut leo

Belles images 😎

Vu que je ne pratique pas l’imagerie solaire, j’en profite pour poser quelques questions : en regardant les caractéristiques du Daystar, je vois qu’il existe 2 versions. Quelle version utilise tu pour les images présentées ?

- Y’a t’il une réelle différence de rendu entre les 2 versions ?

- Ce genre d’accessoire ne semble être destiné qu’aux lunettes, et pas aux télescopes. Vrai ou faux ? Et si inutilisable avec un télescope, c’est pour quelle raison ?

- Comment est obtenu le masquage du soleil (disque noir) ?

PS : Paul, tu peux aussi répondre aux questions 😉

JP

Modifié par Discret68
Posté

Merci pour les infos, je compte prochainement investir pour en avoir une modifié genre 130...j'ai lu pas mal de tutos et de brico.

En attendant mini35 continuera son taf .

La dernière est à tomber, j'adore le style:wub:.

Thierry

Posté

@stef : Non pas besoin de filtre ERF pour un diamètre de 120mm.

J'ai beaucoup lu et me suis bien renseigné sur internet et certaines personnes ayant le même diamètre que moi et un quark n'ont jamais eu de souci.

Perso, j'ai juste un fitlre UV/IR cut avant le renvoi coudé et c'est tout.

Une personne ayant un magasin proche d'ou j'habite ma proposé de tester un filtre ERF voir si je pouvais gagné quelque chose au niveau détails et qualité.
J'attends son retour car il s'agit quand même d'un investissement de 1000 francs.

@Tiloune : Merci. Moi aussi je suis assez content de la dernière. Les protus sont belles.

Julien

Posté

@Discret68

Alors moi je possède le Quark Chromosphere.

Il est correct que ces instruments ne sont fait que pour l'utilisation sur des lunettes de type APO. (moi je l'utilise sur ma 120ED mais aussi de temps en temps sur ma 80ED.)

C'est ce qui est bien ils sont polyvalent et tu n'as pas besoin de dédié une lunette au solaire uniquement.

En ce qui est des différences avec l'autre modèle, je ne peux te répondre.

J'avais fait mon choix en fonction de ce que j'avais trouvé sur internet.

Pour le masque du soleil, j'avais trouvé (ici je crois ou sur internet je ne sais plus) un fichier excel qui te permet d'obtenir le calcul en pixel de la taille qu'aurait le soleil en fonction de ton matériel.

Pour ma part avec une 120mm ED cela me donne un soleil de 6169 pixel de diamètre. J'ai donc créé un cercle dans photoshop de cette taille et lorsque j'en ai besoin je le copie et colle sur mon image.

Je le déplace ensuite de telle sorte qu'il épouse la courbure de mon image pour recouvrir la partie "brûlée)

En espérant avoir répondu a tes questions.

Cordialement

Julien

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

- Comment est obtenu le masquage du soleil (disque noir) ?

bonsoir,

je fais comme ça pour les animations , il suffit de prendre que la fonction cercle sans script , ça permet de faire un cercle plein quelque soit le diamètre du soleil.

Paul

Modifié par banjo
Posté

C'est magnifique !

Bravo Léo

Comment fais tu pour avoir les protu sans cramer le disque ? En faisant les deux separement puis montage ?

Ou bien il est possible d'avoir un temps d'expo permettant d'obtenir les deux en meme temps ?

Posté

@Malik 

Non il est possible d'avoir les deux en même temps.

Pour ma part, je joue avec le paramètre gamma de ma basler. Cela me permet d'avoir à la fois la surface et les protubérances.

Après j'ai pu constaté que la surface et les protus sont moins bien détaillés que si tu te focus que sur l'une ou l'autre.

Mais par contre avoir une image ou tu as les deux est toujours sympa. Je trouve que cela rends la photo plus réaliste si je peux utiliser ce terme.

Julien

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.