Aller au contenu

Evolutions de la comète C2019 Atlas Y4


criou

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis retourné voir la comète Atlas hier soir 09/04/2020 21h14 UT suite à un article de Futura Sciences qui mentionnait des changements d'aspect de la comète.
Ma photo ci-jointe faite avec mon T 254 f4.7 et caméra Atik 314, 28 min de pose, alignement comète et étoiles ponctuelles laisse entrevoir un allongement du noyau, comparer avec l'image du 25-03 en filigrane. J'ai également appliqué un gradient rotationnel de 25 au noyau, mais pas de jets latéraux visibles. Egalement en filigrane, une vue en fausses couleurs qui n'apporte pas plus d'information.
Toutefois j'estime que sa magnitude est en baisse mag ~10.0.
L'article parle de la désintégration du noyau qui se caractérise par l'allongement du noyau de 3 secondes.
Affaire à suivre, la comète poursuit son chemin mais pas tout à fait où c'était prévu !!
Christian
 

c2019Y4Atlas_20200409_1.jpg

Modifié par criou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvée hier soir alors que je l’avais vue plutôt facilement à la lunette de 100mm avant le premier quartier, idem pour Panstarr. Ok le ciel était bien moins transparent hier soir, l’humidité arrivait, mais bon, faudrait que j’essaie de nouveau au Dob 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.