Aller au contenu

BepiColombo dans le ciel de Sirene


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Un an et demi après le lancement de la sonde BepiColombo en direction de Mercure, elle avait rendez-vous avec la Terre vendredi pour une assistance gravitationnelle afin de la propulser en direction de Vénus. Malheureusement pour moi, c'était vendredi matin qu'elle passait au plus proche. J'ai essayé de l'attraper vendredi soir depuis l'observatoire Sirene, avec le télescope Pollux contrôlé à distance. Elle était pas bien brillante, mais je l'ai eu :)

 

La contrainte principale était de l'imager avant que la Lune n'éclaire trop le fond de ciel.

 

L'image en pleine résolution :


200410_-_BepiColombo_Pollux.jpg

 

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200410/bepicolombo-4904-makio

 

Sujet : BepiColombo et (4904) Makio

 

Date : 10 avril 2020 à 22h30 HL
Instrument : télescope ASA Astrograph 10N 254 mm F/3,6
Caméra : Sbig STL11K
Lieu : Observatoire Sirene (84)
Vitesse d'obturation : 6 × 10 min. en L (binning 1×1)

 

Traitement sous Siril et Darktable.

 

Identification des objets :

 

1594921926_200410-BepiColombo-Pollux-Identification.thumb.jpg.0c9f9dd26f40324561083cbb490ecc6a.jpg

 

Crop sur la sonde :

 

200410_-_bepicolombo_-_pollux_-_crop_1.j

 

Crop sur (4904) Makio :

 

200410_-_bepicolombo_-_pollux_-_crop_2.j

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, bien content que cela vous plaise ! :)

 

Histoire d'être sûr, car certains se sont fait avoir, je précise que BepiColombo correspond à la faible traînée le long de la flèche jaune. Ainsi que le trait qui coupe le champ du premier crop. Elle apparaît plus clairement sur les poses unitaires. Mais à cause du fond de ciel qui monte au fil des poses en raison de la Lune qui s'élève, le contraste s'est perdu à l'empilement. J'ai essayé de normaliser le fond de ciel avant, mais c'est pas beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyp a dit :

J'ai essayé de normaliser le fond de ciel avant, mais c'est pas beaucoup mieux...

Empile avec l'empilement par pixel maximum.

Ca t'améliorera pas le RSB mais au moins tu auras une plus belle traintée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Bravo pour la prise en direct.

 

J'ai eu la chance de voir la sonde assemblée à l'ESTEC lors des tests finaux ... mais malheureusement nous n'avions pas le droit de faire des photos. Magnifique en tout cas de voir une sonde spatiale avant sont départ.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.